Douloureuse décision que celle que viennent de prendre les organisateurs de la Transjurasienne, plus grande course de ski de fond en France. En raison du faible enneigement sur le massif du Jura, entre Lamoura et Val de Mouthe, et compte tenu des conditions météo clémentes annoncées, l’édition prévue les 10 et 11 février prochains ne se tiendra pas. Mais d’autres options s’annoncent pour découvrir le parcours et la région de cette course légendaire.
Depuis le début du mois de janvier, Trans’Organisation, organisateur de l’événement, surveille les conditions météo sur l’ensemble du parcours. A ce jour, la neige est quasi inexistante sur une très grande partie du tracé, les températures actuelles – au-dessus de 10°C – et aucune précipitation attendue dans les 10 jours à venir confortent les organisateurs dans leur choix d’annuler l’édition 2024, vient-on d’apprendre dans un communiqué de presse.
Il y a quelques jours encore, les plus optimistes espérer pouvoir mettre en œuvre une solution alternative. Cette année, le parcours prévu devait faire 70 kilomètres (863 D+). Et en cas de défit d’enneigement, deux parcours de repli étaient envisagés : Bois-d’Amont – Mouthe (56km ; 1000 D+) et Lamoura – Les Rousses (45km ; 700 D+). Sauf qu’au regard des conditions, même le troisième et ultime parcours de repli n’est pas assez enneigé. Une situation très compliquée pour l’organisation qui a dû se résoudre, la mort dans l’âme, à annuler cette édition qu’ils préparaient depuis des mois.
« Nous sommes évidemment déçus, car La Transju’, est un événement national et international, inscrit au circuit Worldloppet mais aussi un événement régional historique porté par les habitants », précise Pierre-Albert Vandel, directeur de l’épreuve. « C’est donc une décision difficile que nous prenons, conscients des frustrations et désagréments engendrés par l’annulation qui succède à celle de l’étape allemande de ce circuit »
Quid des inscrits à l’épreuve ?
Ce n’est pas la première fois que les conditions d’enneigement menacent la course. En raison du manque de neige, la Transju’ avait été annulée en 1979 (sa première édition !), 1990, 1993, 2001, 2007 (à la suite de quoi, l’organisation avait créé la Transju’Trail), 2016 et 2020. L’organisation est donc bien rôdée et assure que tous les participants verront leur inscription automatiquement reconduite à l’année prochaine dont l’édition aura lieu les 8 et 9 février 2025, suivant les modalités du règlement d’épreuves.
Découvrir le parcours de la Transju autrement ? Pourquoi pas
Depuis 45 ans, La Transju’ est LE rendez-vous, de tous les passionnés de ski nordique. C’est pourquoi le 7 novembre dernier a été inauguré la piste « patrimonial et permanente » afin que skieurs, traileurs, coureurs et promeneurs puissent profiter tout au long de l’année du parcours historique de La Transju’, entre Lamoura et Mouthe. Une signalétique avec de nombreux panneaux posés dans les villages traversés permet de mieux comprendre l’histoire de la course mais aussi toute la richesse du milieu naturel emprunté. L’occasion aussi de sensibiliser à sa préservation, rappellent les organisateurs.
Les traileurs pourront ainsi découvrir la région lors de La Transju’Trails, prévu le week-end des 1er et 2 juin 2024. Quant aux riders, c’est le week-end du 7 et 8 septembre qu’on les verra sur les routes des départements du Jura et du Doubs.
Photo d'en-tête : M.Lucatelli Zoom / La Transju'- Thèmes :
- Ski de fond
- Transjurassienne