Il nous avait déjà captivé avec le très épuré« White canvas », Victor Daviet passe cette fois du blanc au noir, sous la lumière de la lune. Un shooting risqué mais très maîtrisé, fruit de calculs minutieux et d’une bonne dose d’inspiration. 1’34 de snow et de poésie.
Parfois le Covid a du bon. Pour preuve, « Apollo 21 «, le deuxième opus de la série DVD video que le snowboardeur vient de diffuser. Etrange et belle pastille vidéo dont voici l’histoire, telle qu’elle nous a été racontée.
« Il y a quelques années, alors qu’il campait en montagne en plein hiver pour l’un de ses projets vidéos, Victor avait capturé quelques clichés de la lune presque pleine en arrière plan. Ses images étaient esthétiques et laissaient place au rêve mais aussi à l’intrigue…
En février dernier, alors que les stations françaises et dans la plupart des autres pays, étaient fermées à cause de la crise sanitaire, le rider commençait à tourner en rond… Et c’est en tournant de plus en plus en rond chez lui, chose inhabituelle puisqu’il passe son temps dans les montagnes, qu’il a repensé à la lune.
Au fil des jours, Victor a commencé à se passionner pour la pleine lune, à observer ses déplacements et son évolution. Coup de chance, la pleine lune arrivait quelques jours plus tard et les voyants étaient au vert (heure du lever et du coucher de la lune, soleil, météo…). C’est une équipe d’astronautes à la tenue peu conventionnelle qui s’est alors mobilisée dans les plus brefs délais : les « Moon Searchers » comme ils se sont amusés à se surnommer !
Le 27 février 2021, cette équipe composée des riders pros Victor Daviet et Enzo Nilo, du filmeur Tom Granier et du photographe Germain Favre-Félix, bien plus habituée à glisser sur la neige qu’à marcher sur la lune, est partie en mission « Apollo 21 » à Tignes, dans le but de viser la lune avec leurs snowboards. Une véritable mission qui s’est avérée être aussi difficile que magnifique !
En effet, capturer des snowboardeurs en action devant une pleine-lune parfaite, a nécessité un travail synchronisé des plus minutieux et au compte à rebours bien enclenché ! Trouver le spot parfait, calculer la trajectoire de la lune, avoir une position de luneparfaitement inclinée, gérer la vitesse du lever de lune mais aussi, ne pas avoir peur de sauter dans le noir à plusieurs mètres de haut et bien évidemment, avoir une équipe de production qui est capable de courir dans le noir, caméra et appareil photos aux bras afin de capturer l’instant parfait (la lune ne se fait pas attendre, il faut savoir la saisir) ! »
- Thèmes :
- Snowboard
- Victor Daviet
- Vidéo