Vous avez été 2300 à voter pour les cinq finalistes retenus au concours « We Trail », organisé par Scarpa. Les internautes ont élu hier soir « Panach », une association de lutte contre le cancer qui réunit des anciens malades et leurs médecins pour courir ensemble, sur un parcours de 100 kilomètres et 7000 mètres de D+. À la clé : le financement par Scarpa d’un film retraçant leur périple, destiné au circuit des festivals.
C’est avec 45,5% des voix que « Panach », une association de lutte contre le cancer, remporte l’édition 2021 du concours « We Trail ». Imaginé par Scarpa, ce concours a pour objectif de valoriser un projet d’aventure positif en 2021, et vise également à renouer avec les valeurs fondamentales du trail.
« Au fil du temps le trail running est devenu un sport très tourné vers la compétition ou seuls les classements et les performances comptent », explique Nicolas Geydet, DG de Scarpa France. « Peu à peu la pratique se referme sur elle-même avec de plus en plus de règles et de contraintes, alors qu’à l’origine de la pratique en France, c’était surtout un esprit de liberté et d’aventure qui animait les premiers traileurs. On ne recherchait pas la confrontation avec les autres mais plutôt l’entraide et l’émulation dans un seul but : vivre un moment unique de sport, le fameux « esprit trail » qui a tant fédéré la pratique les premières années est en train de disparaitre malheureusement. »
Du 28 au 29 avril, les projets des cinq finalistes étaient présentés aux internautes sur le compte Instagram de Scarpa France. Parmi les derniers candidats en lice, se trouvaient « La Transcreuroise », qui souhaitait « faire découvrir le milieu de la montagne à des jeunes issu.e.s de quartiers prioritaires » ; « Handi Garde », pour accompagner « deux jeunes en situation de handicap et déscolarisés à faire de GR 20 ». Mais aussi des projets portés sur la santé, comme « Sports et spécificités féminines », une association qui lutte pour « la réduction des idées reçues et réenchanter l’image du post partum tout en évoquant les spécificités liées à la physiologie féminine dans le cadre du sport » ; « Les Tic & Tac du Trail », un duo décidé à courir contre la leucémie. Et enfin, « Panach », le grand vainqueur de cette édition.
100 km de trail pendant 4 jours
Derrière « Panach » se cachent Marine et Nathan, deux anciens malades, accompagnés de Celia Lloret Linares, médecin nutritionniste, et Wulfran Cacheux, oncologue médical. Leur projet consiste à réaliser un périple de 100 kilomètres en Haute-Savoie, durant quatre jours, afin de « retracer avec des médecins leurs parcours semés d’embûches ; de l’apprentissage de leur maladie à la rémission, en passant par le combat ». Un parcours touchant et courageux, qui met en parallèle les challenges de la vie et du sport.
Scarpa financera donc leur périple, immortalisé dans un film qui pourrait bien se retrouver en festival. L’équipe sera également coachée par des athlètes de renom afin de préparer au mieux leur aventure. Au programme, quatre étapes de trail symbolisant le parcours du combattant des malades : la « Traversée du Désert de Platé » de Plaine Joux à Sixt Fer à Cheval (19,4 km et 1505 m D+) ; « En passant par la Folie » de Dixt Fer à Cheval à Samoens (24,9 km et 2340 m de D+) ; « Garder le Cap » de Samoens au lac d’Anterne (18,7 km et 1740 m D+) ; et « Des crêtes au sommet », du lac d’Anterne au Buet (12,9 km et 1590 m D+). Pour filer la métaphore, le tout est en forme de ruban, symbole de la lutte contre le cancer.
Le film documentaire devrait être réalisé cet été, et diffusé à partir du 1er octobre 2021. Des photos et des vidéos seront également relayées régulièrement sur les réseaux sociaux tout au long du projet.
Photo d'en-tête : Scarpa- Thèmes :
- Cancer
- Concours
- Trail Running