En novembre dernier, il créait un choc en mettant un terme à sa longue collaboration avec la firme française propriété du groupe chinois Antar Sport. Plus de trois mois après, au terme d’un teasing qui n’en finissait plus, « l’Ultra terrestre » annonce non pas qu’il monte sa propre société, comme il le sous-entendait alors, mais sa propre marque en collaboration avec l’Espagnol Camper dont le devise est : « Marchez, ne courez pas ». Surprenant ? Au contraire !
À lire aussi : Les 10 bonnes raisons qui ont sans doute convaincu Kilian Jornet de s’associer à Camper
Toujours là où on ne l’attend pas, Kilian Jornet. Encore que… Quand le 30 novembre 2021 le Catalan annonçait son départ de l’écurie Salomon, son sponsor historique, celle qui l’avait vu grandir, remporter toutes les compétitions et relever tous les défis, il révélait dans la foulée avoir l’intention de « monter (sa) propre entreprise ». Depuis, Kilian entretenait patiemment le suspens, au risque de lasser ses plus fervents followers. Que ceux-là soient soulagés, le voile vient d’être levé aujourd’hui via un communiqué de presse sur ce qu’il y a quelques mois l’utra trailer décrivait comme sa « new quest », sa nouvelle quête.
« L’alpiniste et trail runner mondialement reconnu Kilian Jornet a entamé un partenariat avec Camper, l’entreprise familiale de chaussures afin de créer NNormal : une nouvelle marque d’équipements de sport en plein air, conçue et testée entre les côtes de Majorque et les fjords de Norvège. Les premiers produits seront lancés à l’automne 2022. », apprend-on.
Son nom ?
NNormal , “Nor” pour Norvège et “Mal” pour Majorque (Mallorca) dont la marque Camper est originaire. Des produits qui seront donc créés à Majorque et testés en Norvège, où Kilian Jornet réside. Un « clin d’œil astucieux à ces deux origines », selon le communiqué. Ceux qui qualifient le champion de trail et de ski-alpinisme de « ultra terrestre » apprécieront également le jeu de mot.
Son slogan ?
“This is NNormal. Your Path No Trace. “ Voici (ceci est ) NNormal. Votre passage (votre foulée) ne laisse pas de trace. Ce qu’on pourrait aussi traduire ainsi : Passez sans laissez de traces, c’est normal, c’est comme cela que cela doit être. Toute une philosophie dans laquelle se reconnait sans doute Kilian, très impliqué au niveau environnemental, notamment depuis la création de sa fondation.
Les produits ?
Peu de détails et encore moins de photos à découvrir pour l’instant. » Le premier lancement sera limité, proposant des chaussures, des vêtements et des accessoires de course à pied et de randonnée (…).« La gamme NNormal sera lancée à la saison automne-hiver 2022 eu Europe et Amérique du Nord via le site nnormal.com et les boutiques spécialisées dans les sports outdoor et le running. « Enfin, on apprend, sans surprise, que cette année c’est aux couleurs de « NNormal » que l’on verra concourir Kilian Jornet à l’UTMB.
Reste le « pourquoi Camper » ? Et c’est sans doute la question la plus intéressante.
« Nous partageons les mêmes valeurs avec Camper », explique Kilian Jornet dans le communiqué. « Cela a constitué une énorme motivation pour initier ce projet. Nous sommes en effet très vite tombés d’accord sur le fait qu’il existe un moyen de changer notre manière de penser et d’agir vis-à- vis de notre environnement dans le cadre de nos activités en extérieur » (…) « En ce qui concerne NNormal, nous souhaitons faire preuve d’une grande honnêteté quant au mode de production des équipements et au rôle de l’entreprise vis-à-vis de la société et de l’environnement. Cela exige une transparence totale et l’élaboration de produits durables. Afin de minimiser notre impact et éviter la surconsommation, nous travaillons donc beaucoup sur les choix de matériaux et explorons de nouveaux designs. C’est un parcours long et difficile, mais il est au cœur de ma motivation projet » et de celle de toute l’équipe au moment de démarrer ce projet ».
A l’heure de lancer sa propre marque, évolution somme toute logique à ce stade de sa carrière, Kilian Jornet s’est donc tourné vers Camper, une société que l’on pourrait prendre pour un outsider sur le marché de l’outdoor. A juste titre d’ailleurs. Mais cela n’étonnera pas ceux qui connaissent bien cette marque espagnole emblématique qui depuis plus de quarante ans ne cesse de se réinventer.
Photo d'en-tête : NNormal / Jaime de Diego- Thèmes :
- Équipement
- Kilian Jornet
- Trail Running