Aujourd’hui, un nouveau candidat va tenter de battre le record de traversée du sentier mythique – actuellement fixé à 31h06, toujours détenu par François D’Haene depuis 2016. Contrairement à Xavier Thévenard qui avait réalisé un bel exploit l’année dernière – sans décrocher un meilleur chrono que D’Haene – cette fois-ci, le Corse Lambert Santelli connaît l’Île de Beauté comme sa poche. Un atout pour relever ce défi énorme, initié pour la première fois par Kilian Jornet en 2009. A la veille du départ de Lambert, retour sur l’un des trails les plus engagés de France.
Le GR20 est un sentier qui déchaîne les passions des trailers. S’aventurer sur le GR le plus difficile d’Europe est un défi de taille : 180 kilomètres, 13 800 mètres de dénivelé positif, et surtout, un record établi en 31h06’, réalisé en juin 2016 par François D’Haene – toujours détenteur du meilleur chrono. Vendredi 25 juin à 15 heures, le Corse Lambert Santelli va s’élancer sur les traces des plus grands qui se sont frottés au GR20 : Xavier Thévenard en 2020, François D’Haene en 2016, Guillaume Peretti en 2014, et bien sûr, Kilian Jornet, qui avait posé la marque en premier en 2009. À la veille du départ, qui est donc ce nouveau concurrent ?
Qui est Lambert Santelli ?
Originaire de Bastia, Lambert Santelli, 34 ans, est aussi restaurateur de profession, à Lavatoggio. Le trailer s’est d’abord mis à la course à pied en 2011 dans l’objectif de perdre du poids, encouragé par un frère champion de boxe. Puis, en 2012, le Corse découvre que le trail est aussi un sport que l’on peut pratiquer en compétition – alors, il se prend au jeu, et enchaîne les courses à domicile, comme le Challenge Muntagne Corse, ou encore la Restonica Trail.
Aujourd’hui, Lambert Santelli compte à son actif deux victoires à l’Ultra Trail di Corsica, une au Trail de La Sainte Beaume, un top 5 à la Transgrancanaria, au Marathon du Mont Blanc ou encore à la Madeira Island Ultra Trail. Sa dernière victoire remonte à 2019, lors du trail de Bourbon à la Réunion. Rien de majeur depuis, la crise sanitaire ayant eu raison des compétitions.
Lambert Santelli ne cache pas son objectif de battre le record de François D’Haene en 31 heures et 06 minutes – autrement dit, la barre est haute. Très haute. Mais pas de quoi effrayer celui qui connait chaque recoin de la Corse par coeur. Après deux expériences en tant que pacer c’est à son tour d’être le personnage principal de cette traversée mythique. Lambert Santelli a confié s’être principalement entraîné à vélo cet hiver, en réalisant un Tour de Corse – 650 kilomètres et 7500 mètres de dénivelé en 3 jours – puis en explorant au mieux le GR20 ce printemps, en effectuant des sorties de 10 à 15 heures par jour sur le sentier.
En attendant de découvrir les résultats du prochain candidat, nous faisons le point sur ceux qui ont réussi à décrocher un record – ou pas.
De Santucci à Thévenard, 14 ans de défis sur le GR20
En 2009, Kilian Jornet est le premier athlète à établir un record aussi performant sur le GR20. « L’ultraterreste » parcourt les 180 kilomètres du parcours en 32 heures, 54 minutes et 2 centièmes – soit 4 heures de moins que l’ancien record, détenu par Pierrot Santucci en 2006. Kilian n’avait alors que 21 ans et était encore étudiant. Sa plus longue pause sur le parcours ? Un arrêt de 20 minutes, pour se restaurer et se reposer, avant d’entamer la partie nocturne – la plus éprouvante. « C’est un parcours très technique qui demande une concentration permanente », avait-il déclaré à l’arrivée aux journalistes de Corse Matin. « C’est ce que j’ai fait de plus difficile jusqu’à maintenant ». A savoir si cette affirmation est toujours d’actualité !
Cinq ans plus tard, Guillaume Peretti devance le coureur espagnol de 54 minutes. Le 7 juillet 2014, il traverse donc le GR20 en tout juste 32 heures de course : une fierté immense car cette fois, le recordman est corse. Le « coureur de Cervione » avait avoué avoir terminé son parcours en pleurant sur les 4 ou 5 dernière heures avant l’arrivée, et garde un souvenir douloureux de cette course – qui, par ailleurs, était sa première tentative.
En 2016, François D’Haene impose son chrono encore inégalé. 31 heures, et 06 minutes. Lui qui visitait régulièrement l’Île de Beauté en vacances depuis 10 ans n’est pourtant pas originaire de Corse, mais vient de Chambéry, où il a vécu pendant 20 ans. Avant de se lancer à l’assaut du GR20, François D’Haene collectionnait déjà les médailles d’or depuis plusieurs années : Grand Raid, Ultra-Trail Mont Fuji, 80km du Mont-Blanc, Ice Trail Tarentainse, Ultra-Trail du Mont-Blanc… Loin d’être un débutant à l’époque, il a néanmoins réussi à détrôner tous ses concurrents et reste le recordman actuel.
Enfin, en juillet 2020, on se souvient de la tentative de Xavier Thévenard – un bel exploit, mais pas un record. Sa performance en 32 heures et 33 minutes reste impressionnante, mais ne lui a pas permis de prendre la tête du classement sur le GR20. Confronté à un terrain très technique et à une chaleur intense, l’enfant du Jura avait eu du mal à récupérer d’une nuit éprouvante, après avoir pourtant pris de l’avance pendant les premières heures de sa course. Interviewé quelques jours avant son départ par Outside, il avait partagé son état plein « d’incertitudes », lié au fait qu’il « n’avait jamais couru plus de 24 heures ». Parmi ces pacers se trouvait un certain… Lambert Santelli.
Mise à jour Samedi 26 juin 22h : « Eblouissant : Lambert Santelli bat le record du GR 20 et passe sous la barre des 31h »
Photo d'en-tête : Droz Photo