Cette traversée, Michel Lanne – ultra-traileur doté d’un beau palmarès, victoire du marathon du Mont-Blanc (2013), de la CCC (2016) et de la TDS (2017) – en rêvait depuis des mois, avec en ligne de mire le record de Paul Bonhomme réalisé en 2017. Fort de son expérience de guide de haute montagne, le Pyrénéen s’est élancé le lundi 29 août dernier de Romme sur Cluses jusqu’au Bouchet Mont-Charvin. Un périple de 22h50 entre rando, escalade, alpinisme et trail, avec beaucoup d’engagement. Le temps de parcourir environ 50 km et 7 300 m D+, sur une succession d’une trentaine de sommets, entre sommets référencés et antécimes.
En février dernier, Michel Lanne, jeune retraité de la scène trail, sauveteur au PGHM à Annecy, lançait avec Nico Favre une websérie : « Fringale ». L’occasion pour l’athlète de 38 ans de continuer à repousser ses limites et de partager des aventures avec ses potes. On le retrouve ainsi aux côtés de Julien Lizeroux à La Clusaz pour une session ski un peu particulière. Puis sur un raid de ski bien costaud : une belle traversée des Aravis en 4 jours à laquelle se joint Martin Fourcade. Enfin, c’est un certain François D’Haene qui est de la partie pour aller titiller le Cervin avec lui.
Avec « Aravistique », dernier opus de 30 minutes de la série, c’est pour l’essentiel en solo que Michel Lanne est parti pour sa traversée des Aravis, un massif qui le fascine et qu’il a parcouru mille fois, explorant les recoins les plus secrets de la trentaine de sommets culminant à 2500 m. Des jours et des heures de patients repérages, section par section, indispensables sur ces lignes de crêtes vertigineuses où aucune erreur n’est permise. Pour le soutenir, quelques amis qui le ravitaillent, l’accompagnent sur certaines portions moins engagées, ou l’assurent dans certaines parties d’escalade en 6, que, par mesure de sécurité, il ne voulait pas grimper en solo.
Résultat : 22h50, 50 km, 7300 m D+ et 30 sommets ! Certes ce n’est pas un record – Paul Bonhomme avait choisi en 2017 une trace plus longue, bouclée en 37 h (dont 32 h uniquement dans le massif) – et Michel Lanne n’a pas gravi l’aiguille du Mont dont l’ascension lui semblait incertaine, en solo et de nuit, mais il relève là un superbe défi, très éprouvant sur le plan physique et mental. Sous la caméra de Nico Favre, la chaîne des Aravis ne cesse de fasciner, les images embarquées de l’athlète sont un peu moins convaincantes et il se montre parfois un peu bavard, mais on est complètement plongé au cœur de l’action et on suit son périple de bout en bout.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- FKT
- Trail Running