C’est le 28 novembre à Paris, dans la salle mythique du Grand Rex, qu’Arc’teryx a prévu de clôturer la tournée européenne de la 2e édition de son Winter Film Tour, festival dédié à l’aventure en montagne. À l’affiche, des récits engagés ayant en toile de fond du ski et du snow, tous diffusés en exclusivité, et en présence des athlètes. Notamment : Coline Ballet-Baz, Edgar Cheylus, Loic Isliker, Achille Mauri, Silvia Moser ou encore Craig Murray et Severin van der Meer.
Le Grand Rex : un écran immense, une acoustique parfaite, une des plus grandes et des plus prestigieuses salles de cinéma au monde. C’est là, à Paris, qu’Arc’teryx va prendre ses quartiers le 28 novembre. De quoi garantir une expérience cinématographique exceptionnelle et plonger le public au cœur des sommets enneigés. Cette projection, réalisée en présence des protagonistes des cinq documentaires sélectionnés, sera suivi d’un after qui s’annonce mémorable, au regard du line-up réuni par Arc’teryx. Au programme : P-rallel, Alex Prat, SABB et LeLeon, prêts à enflammer le Grand Rex jusqu’au petit matin !
Les 5 films à voir au Grand Rex le 28 novembre
« Passages »
Nichée au cœur des Alpes, Briançon est réputée pour ses paysages de montagne magnifiques qui attirent les grimpeurs, les alpinistes et les skieurs du monde entier. Mais c’est aussi un point d’arrivée crucial pour les réfugiés en quête d’asile en France. Alors que les itinéraires de montagne menant à la ville deviennent de plus en plus périlleux, un mouvement de solidarité civile a vu le jour, réunissant les habitants et les professionnels de la montagne afin de protéger ces migrants vulnérables et éviter de nouvelles tragédies.
Avec : Coline Ballet-Baz, Victor Daviet, Aurélia Lanoe
Réalisé par : Charlotte Ballet-Baz
Durée : 8 minutes
« Éphémère »
« Éphémère » est le récit poétique d’un cheminement profondément personnel sur le deuil, l’épanouissement et sur la difficulté de trouver son chemin. Il dresse le portrait d’un enfant qui a noué une relation particulière avec la nature, d’un adolescent qui a chéri ce lien et d’un jeune adulte qui se fraye un chemin dans une société qu’il peine à comprendre. Surprenant, ce film prend ici la forme d’une danse où le skieur Edgar Cheylus défie les lois de la gravité.
Avec : Edgar Cheylus, Mike Gardner
Réalisé par : Baptiste Sjöström, Edgar Cheylus
Durée : 17 minutes
« Going East »
Jusqu’où les bus, les trains et nos propres pieds peuvent-ils nous emmener ? L’hiver dernier, Silvia Moser, Max Kroneck, Joi Hoffmann et Loïc Isliker sont allés chercher une réponse à cette question en skiant à travers l’Europe de l’Est et en se déplaçant exclusivement en transports en commun. Dans ce moyen métrage, on suit leur périple entre les journées dans la neige profonde des forêts de Tarvisio et les descentes au coucher du soleil depuis les hauts sommets de Roumanie. Les plus belles découvertes surgissent ici dans les endroits les plus inattendus.
Avec : Max Kroneck, Silvia Moser, Joi Hoffman, Loic Isliker
Réalisé par : Loïc Isliker
Durée : 32 minutes
« Weazy »
Le style du skieur Craig Murray associe une grande précision technique et une fluidité apparemment insouciante. Surnommé Weazy dans sa jeunesse, ce Néozélandais est issu d’une famille qui a toujours soutenu ses passions. Personnage toujours difficile à cerner, il est mû par un profond désir de comprendre et de développer constamment ses propres limites physiques et mentales. Il n’est pas rare de le voir évoluer silencieusement en montagne, totalement en phase avec la nature.
Avec : Craig Murray
Réalisé par : Jules Bellot
Durée : 15 minutes
« Every Island has a name »
Imaginez évoluer dans un cube blanc aux côtés d’Elena Hight, Severin van der Meer, Jared Elston et leurs amis. L’expérience prend la forme d’une visite guidée à la découverte des points communs entre le snowboard, l’art et l’artisanat. Un De quoi laisser libre cours à votre imagination.
Avec : Severin van der Meer, Elena Hight, Jared Elston
Réalisé par : Achille Mauri
Durée : 22 minutes
Les 10 dates de l’Arc’teryx Winter Film Tour en Europe
- Oslo, 24 octobre 2024, Vega Scene
- Londres, 30 octobre 2024, BFI IMAX
- Milan, 5 novembre 2024, Anteo Palazzo del Cinema
- Zurich, 7 novembre 2024, Frame
- Berlin, 12 novembre 2024, Zoo Palast
- Stockholm, 14 novembre 2024, Biograf Rigoletto
- Munich, 21 novembre 2024, ASTOR Film Lounge im ARRI
- Paris, le 28 novembre 2024, Le Grand Rex
Pour plus d’informations sur l’Arc’teryx Winter Film Tour, et/ou pour acheter vos billets, rendez-vous ici. Les recettes du festival bénéficieront en partie à deux associations : POW (Protect Our Winters), qui rassemble la communauté des pratiquants des sports outdoor pour user de leur passion commune afin d’agir en faveur du climat, et APART, experte de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté.
Photo d'en-tête : Arc'teryx