De l’alpinisme au trail, en passant par l’escalade et la randonnée … cette année, la marque canadienne connue pour ses équipements haut de gamme lance des voyages thématiques couvrant l’ensemble des sports outdoor auxquels elle s’intéresse déjà. Une démarche pour le moins inhabituelle.
Lorsqu’une marque comme Arc’teryx se positionne sur le créneau “agence de voyage” cela intrigue forcément. A-t-elle vraiment l’expertise nécessaire ? Y a-t-il encore une place dans un marché déjà bien encombré, où certains géants, tels que le pionnier Thomas Cook, ont récemment été obligés de mettre la clé sous la porte ?
En dix ans, les réservations via les agences de voyages traditionnelles ont été réduites de moitié (passant de 41% à 19% de l’ensemble des voyages), révélait en 2017 une étude réalisée par One Poll. Le tourisme « old school » a donc du souci à se faire. D’autant que les nouvelles générations préfèrent bien souvent organiser eux-mêmes leur trips ou tout simplement improviser sur place.
Mais c’est sur un autre créneau qu’Arc’teryx a fait le choix de se lancer, celui du voyage “spécialisé”, haut de gamme. Un choix stratégique compte-tenu de la demande actuelle, selon un expert du secteur, Alain Capestan, directeur général délégué de « Voyageurs du monde », agence s’adressant elle aussi à des voyageurs plutôt bien en fonds. Interrogé par Le Figaro, il explique : « On ne vend plus du voyage au sens de ‘produit préfabriqué et non modifiable’, mais des expériences personnalisées, avec un niveau d’expertise élevé et les meilleurs tarifs pour un produit unique ». Ainsi, si l’agence traditionnelle perd des parts de marché, ce type d’offre semble avoir un réel avenir. Une idée qui n’a pas échappé non plus à » Terre d’Aventure » qui se lance cette année sur des voyages très spécifiques avec des aventuriers.
Dès l’hiver prochain, des offres ski
Concrètement, que propose donc Arc’teryx ? Des groupes restreints – 4 à 12 personnes – pour profiter au maximum de l’expérience, mais surtout un encadrement par des spécialistes. Tous sont certifiés UIAGM (Union Internationale des Associations de Guide de Montagne), ACGM (Association Canadienne des Guides de Montagne) ou AMGA (American Mountain Guide Association), en fonction des zones où se déroule le voyage.
Sans surprise, beaucoup de destinations américaines, Canada et Etats-Unis, mais aussi européennes, françaises, suisses ou italiennes. Un seul hic, le prix. Comptez, suivant les thématiques, entre 2 100 et 6 900 € (tout compris hormis le transport vers le lieu de départ et l’équipement). Pas à la portée de toutes les bourses, mais dans la moyenne des offres similaires sur le marché semble-t-il.
Enfin, on s’étonnera peut-être de ne trouver aucune offre « neige », alors que la marque propose de nombreux produits dans ce secteur. Mais Arc’teryx se concentre pour l’heure sur la période estivale, et le catalogue devrait être complété dès l’hiver prochain.
10 trips déjà disponibles
Les trips alpinisme
Chamonix, du 19 au 26 juillet 2020
Six jours d’alpinisme intense pour des sportifs déjà expérimentés dans le massif du Mont-Blanc, berceau de l’alpinisme. Objectifs en fin de semaine : l’Aiguille de Chardonnet et l’Aiguille d’Argentière, rien que ça!
Plus d’information ici.
Parc National de Grand Teton aux US (100% féminin) du 29 juillet au 3 août
Particulièrement sauvage, le Parc National de Grand Teton est connu pour sa faune abondante et ses espaces vierges. C’est là que beaucoup d’alpinistes américains ont commencé, tant le lieu est réputé. Un voyage 100% féminin encadré par la guide Jessica Baker, avec comme point d’orgue l’ascension du Grand Teton.
Plus d’information ici.
Les trips escalade
Les Dolomites du 21 au 27 juin
Connues pour les fameux Tre Cime di Lavaredo, ces trois pics sortant de nulle part, les Dolomites sont un spot d’escalade à la fois grandiose et accessible. Le camp de base offre plus de 100 itinéraires de grimpe à très peu de distances de marche. Une expérience destinée aux pratiquants, sans avoir nécessairement un niveau très avancé.
Plus d’information ici.
Les Rocheuses canadiennes du 21 au 27 juin
La vallée de Ghost River, aux pieds des Rocheuses canadiennes, est faite pour l’escalade : des voies très variées, pour tous les niveaux. Ce trip reste néanmoins destiné à des grimpeurs ayant déjà un certain bagage. Au-delà de l’escalade, c’est une expérience de vie dans une nature sauvage et isolée qui est proposée.
Plus d’information ici.
Le Cirque des tours aux US du 21 au 28 août
C’est un spot très réputé pour l’escalade aux Etats-Unis, dans l’Ouest du Wyoming, qui offre à la fois des paysages grandioses sur la chaîne de Wind River et une concentration de voies impressionnantes. Aucune chance de se lasser pendant les huit jours de grimpe au programme.
Plus d’information ici.
Le trip rando
Le Parc National de Tombstones au Canada (date à déterminer)
Le voyage est déjà complet, mais une liste d’attente a été mise en place en cas de désistements. Forcément, dans un tel cadre, on comprend que les places se soient arrachées. Le Parc National de Tombstones, surnommé la « Patagonie canadienne », offre d’immenses étendues. A tenter pour ressentir l’esprit du trek à la nord-américaine. Réservé toutefois à des randonneurs aguerris.
Plus d’information ici.
Les trips trail
La Colombie-Britannique du 16 au 18 juillet
C’est l’un des spots favoris des traileurs canadiens, le Parc provincial des monts Chilcotins, dans l’ouest du Canada, sera le terrain de jeu de ce court trip. Encadré par Adam Campbell, traileur canadien au beau palmarès – dont une 2ème place à la CCC- l’idée du voyage est de dormir au plus près des sentiers, en pleine nature dans des cabanes rustiques.
Pour des coureurs et coureuses expérimentés, amateurs d’ultra trail.
Plus d’information ici.
La Corse du 4 au 12 septembre
Qui dit Corse, dit GR 20. Ce sera le terrain de jeu de ce trip trail qui accueillera une nouvelle course dès cet été. Sur ce terrain exigeant, vous aurez l’occasion d’améliorer vos capacités à évoluer sur des sentiers techniques. Une expérience hors du commun.
Plus d’information ici.
Titcomb Basin aux US du 29 août au 3 septembre
Réputée pour ses lacs et ses glaciers, cette région est l’une des plus sauvages des États-Unis. Plus accessible en termes de niveau, ce trail est quasiment « tout confort, puisqu’un cuisinier vous accompagnera pendant le voyage. Dépaysement garanti à plus de 3 000m d’altitude.
Plus d’information ici.
Les Alpes suisses du 19 au 27 septembre
Là aussi encadré par le traileur canadien Adam Campbell, mais dans un tout autre cadre, au pied du Cervin. Un terrain de jeu parfait pour la pratique du trail, sur lequel Kilian Jornet s’est beaucoup amusé – il a d’ailleurs le record de l’aller-retour au Cervin depuis Cervina en Italie en 2h52’.
Logé dans un hôtel de standing, vous n’aurez pas de problème pour récupérer entre les longues sorties en montagne.
Plus d’information ici.