Alors que la première course autour du monde des géants de mers semblait jouée d’avance et qu’on commençait à s’ennuyer ferme, voilà que Charles Caudrelier, skipper du maxi Edmond de Rothschild, en tête depuis le départ de Brest le 7 janvier, vient d’annoncer que depuis plus d’un mois il naviguait avec le bras avant de son bateau cassé ! Un coup de théâtre à l’heure où le skipper approche du redoutable Golfe de Cascogne, dernier défi avant son arrivée prévue entre vendredi et samedi. Retour sur 6 semaines fracassantes où les avaries n’ont épargné absolument aucun navigateur. Partis de Brest le 7 janvier, les six skippers de l’Arkea ultim challenge, premier tour du globe en solitaire de 21 600 milles (40 000 kilomètres)réservé aux six engins les plus rapides de la planète, ne sont plus que cinq depuis l’abandon de Tom Laperche, le 29 janvier. Et à ce jour, seul Charles Caudrelier, toujours leader de la course, a échappé à l’escale technique de 24 h minimum, comme l’impose le règlement en cas d’avarie. Un ratio important qui s’explique quand on sait que ces trimarans de la classe Ultim, des voiliers de 32 mètres de long et 23 mètres de large, naviguent à des vitesses pouvant atteindre des pointes de 80 km, comme le relevait l’organisation en début de course. Or, en mer, le moindre choc peut générer une avarie. Leur vitesse extrême les rend en effet extrêmement vulnérables aux collisions avec la faune comme les objets flottants, comme les skippers en lice depuis le 7 janvier ont tous pu en faire l’expérience. A commencer par Charles Caudrelier qui en donnant enfin des détails hier sur son avarie – rien moins que le bras avant de son bateau cassé ! – Un « détail » qu’il avait pris soin de ne pas mentionner en janvier, montre combien ces monstres volants sont fragiles. Sur ses talons, ses concurrents, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et Armel Le…
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