Le « milieu de nulle part » existe, il a même un nom : le Point Nemo. Situé au cœur de l’océan Pacifique, à des milliers de kilomètres de toute terre émergée, il est considéré comme l’endroit le plus isolé de la planète, loin de toute activité humaine et de toute présence terrestre. Il n’y a guère que les skippeurs de la course au large qui y passent. C’est ce qu’a fait ce jeudi matin Charles Caudrelier – toujours en tête de L’Arkea Ultim Challenge sur le Maxi Edmond de Rothschild – en route pour le Cap Horn qu’il devrait attendre dans les jours à venir. Comme Thomas Coville, Armel le Cléac’H, respectivement 2e et 3e de la course, il ne s’est pas attardé à ce point symbolique mais potentiellement dangereux pour qui aurait la malchance d’y subir une avarie. Reste que pour le commun des mortels comme pour les scientifiques et les écrivains, le Point Nemo, ne cesse de fasciner.
Où est-il situé exactement ?
Le Point Nemo (48°52’.32’S 123°23’.33’W) se trouve à l’intérieur du Gyre Subtropical du Pacifique Sud – l’un des systèmes de courants océaniques circulaires qui tournent dans l’océan Pacifique Sud – à environ 2 688 kilomètres du point de terre le plus proche, l’île Ducie et l’île Motu Nui, à proximité de l’île de Pâques, zone habitée la plus proche. Un point d’isolement tel, que les géographes aiment bien rappeler que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont plus proches des habitants de la Terre que ceux qui se trouvent au Point Nemo !
Qui l’a découvert ?
Hroje Lukatela, un ingénieur croato-canadien spécialiste des cartes. Embauché dans un premier temps chez IBM, en Croatie, c’est au Canada qu’il va s’épanouir et créer des librairies informatiques. En 1992, il y a 32 ans seulement, à l’aide d’une simulation informatique, il calcule l’emplacement du « pôle maritime d’inaccessibilité » couramment appelé « Point Nemo ».
D’où vient son nom, « Nemo » ?
La littérature a toujours fait bon ménage avec la mer. L’histoire du Point Nemo, le confirme. C’est à Jules Verne et à son célèbre Capitaine Nemo, personnage de « Vingt Mille Lieues, sous les mers » que l’on doit ce nom « Nemo ». En latin, cela signifie « personne », un nom bien adapté à ce spot désert.
Biodiversité minimale, cimetière spatial, un spot unique
Cette zone ne cesse d’intriguer les océanographes, car le système de courants océaniques circulaires dans lequel il est situé constitue l’un des plus grands écosystèmes limités de la planète. Notamment en nutriments, d’où une vie marine peu développée. Selon l’expert américain, Steven D’Hondt, de l’Université de Rhode Island, il s’agirait de « la région biologiquement la moins active du monde ». Les spationautes, eux, ont un intérêt tout autre pour cette zone déserte. Très éloignée de toute terre habitée, c’est à leurs yeux la zone idéale pour y crasher les satellites et les stations spatiales en fin de vie.
[POINT NÉMO]
— ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest (@ARKEAULTIMCHALL) February 1, 2024
Charles Caudrelier a atteint en milieu de matinée à 10h10 et 53 secondes (heure 🇫🇷) la longitude du Point Némo, point du globe le plus éloigné de toute terre. #AUCB
🔴 La carto en direct ➡️https://t.co/67qbqhTKKs pic.twitter.com/RGphvDPgeJ
L’objet de tous les fantasmes
Pour Charles Caudrelier, toujours en tête de l’Arkea Ultim Challenge, comme pour la plupart des marins, le Point Nemo n’a rien de fascinant. C’est juste un point de passage, un point géographique qui n’a pas de valeur signifiante et où ils préfèrent ne pas s’attarder, de peur d’y subir un avarie au « milieu de nulle part », là où les secourir serait périlleux. Mais son extrême isolement, le fait aussi que les skippers de course au large soient quasiment les seuls à y passer, ne cesse de fasciner et d’alimenter les mystères. Parmi les plus connus, l’existence supposée d’une cité fictive, R’lyeh où, raconte Howard Phillips Lovecraft dans « L’Appel de Cthulhu », serait prisonnier le Cthulhu, un monstre géant à tête de pieuvre. Les coordonnées de la ville engloutie correspondraient d’ailleurs au Point Nemo. Or ce roman fantastique a été publié en 1928. Près de 65 ans avant qu’aboutissent les calculs de l’ingénieur Hroje Lukatela…
Photo d'en-tête : Yann Riou - polaRYSE / Gitana S.A.- Thèmes :
- Arkea Ultim Challenge
- Océan
- Voile