C’est une perspective inédite d’une des plus impressionnante vagues du monde qu’offre le jeune prodige marseillais Arnaud Jerald dans sa nouvelle vidéo « Waves Story » ». Un film de 2,30 minutes, réalisé par le légendaire photographe de surf Tim McKenna. Fascinant.
Au large de Tahiti, Teahupoo, LA vague. Celle qui accueillera les épreuves de surf aux Jeux de 2024. Un mythe pour tous les surfeurs du monde qui captive aussi depuis longtemps l’apnéiste Arnaud Jerald. « Cette vidéo est un clin d’oeil à mon enfance, j’adorais jouer dans les vagues. Mon rêve était de le faire un jour à Teahupoo », raconte-t-il.
Plus connu pour ses performances dans les abysses – 4 records du monde à son actif dont le dernier à 117 m en juillet 2021 – Arnaud Jerald offre ici une performance inédite qu’il a préparée tout aussi rigoureusement que ses plongées profondes, en collaboration avec Justine Dupont, meilleure surfeuse de grosses vagues au monde. Il sait en effet que la lourde vague s’écrase de tout son poids sur la barrière de corail et que le fond n’est situé qu’à quelques dizaines de centimètres de la surface, rendant l’exercice extrêmement dangereux.
Le résultat : une performance prodigieuse mais aussi « un projet artistique, dans une dynamique très différente de la compétition. J’ai découvert une pression nouvelle et j’ai pris du plaisir à mener ce projet de bout en bout », confie-t-il.
Photo d'en-tête : Tim McKenna