Le documentaire polémique exposant les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons, produit par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, est désormais en accès libre. Un film indispensable et souvent écœurant, qui explique comment l’homme est en train de mener une espèce entière au bord de l’extinction.
L’approche humaine des problèmes environnementaux a ceci de particulier qu’au lieu de stopper les causes des désastres, elle décide généralement de les contourner en misant sur la technologie.
A ce jour, 40% des ressources en saumon sont éteintes dans leur aire de répartition historique. Quand l’homme s’est aperçu que les populations de saumons étaient fragilisées par la pêche industrielle et l’installation de barrages sur les passages de migration, il s’est donc dit qu’il serait plus simple et économiquement intéressant de répondre à cette crise par la manipulation et le contrôle des écosystèmes.
C’est ainsi que sont apparues les écloseries et fermes piscicoles, où la reproduction des saumons est artificiellement prise en charge avant que les poissons ne soient relâchés dans la nature. Comme souvent, cette solution est apparue comme miraculeuse pendant plusieurs décennies : les barrages pourvoyaient en électricité, les fermes permettaient d’assurer un stock de poisson toujours renouvelé. Sauf que.
Les poissons issus des élevages sont génétiquement plus faibles que les spécimens sauvages : une fois relâchés dans la nature, ils viennent affaiblir les populations locales. Les poissons meurent, leurs prédateurs disparaissent, les écosystèmes ne sont plus fertilisés par leurs déchêts naturels, les communautés qui les consomment ou vivent de leur pêche s’évanouissent et, en bout de chaîne alimentaire, nous avons dans notre assiette un produit pollué et contaminé.
Si le documentaire s’engage clairement contre la salmoniculture (notamment en appelant le public à signer une pétition demandant la fin des élevages en Europe), il n’est pas manichéen : la parole est donnée aux scientifiques et aux écologistes qui luttent contre le phénomène, mais aussi aux gérants des écloseries ou encore à certains pêcheurs, qui semblent être sincèrement persuadés de participer à la préservation de l’espèce et estiment l’intervention de l’homme via la pisciculture indispensable.
Finalement, « Artifishal » illustre tout autant les ravages effectifs de cette pratique que notre capacité infinie à nous donner de bonnes raisons – économiques notamment – de mettre notre technologie et nos ressources exceptionnelles au service d’une activité qui mène sous nos yeux une espèce entière et tout un écosystème aux portes de l’extinction.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Documentaire
- Ecologie
- Films
- Patagonia