Samedi, l’équipe de Jean-Jacques Savin, aventurier de 75 ans tentant de traverser l’Atlantique à la rame, publiait un communiqué annonçant que le corps de ce septuagénaire infatigable avait été « retrouvé sans vie », au large des Açores, à l’intérieur de son bateau, l’Audacieux. Une information démentie par la marine portugaise dès le lendemain.
« Les recherches se sont terminées hier en fin de journée (samedi) sans qu’il ait été possible de retrouver la victime » ont affirmé les autorités maritimes portugaises, dimanche, dans un communiqué, attestant avoir tout de même retrouvé l’embarcation de Jean-Jacques Savin, la coque flottant à la surface, au large des Açores, avant de la hisser à bord d’une de leurs corvettes.
« Un des navires marchands a recueilli un sac imperméable qui contenait à l’intérieur les documents d’identification du navigateur » a également précisé la marine portugaise. Ces découvertes avaient laissé aux secouristes « des raisons fortes de croire qu’un corps pouvait se trouver à l’intérieur » de la cabine – une hypothèse ayant généré une confusion générale.
Pourtant, il semblerait que « la communication faite par les autorités portugaises ne soit pas la même version que la veille », atteste l’un des responsables bénévoles de la communication de l’équipe de Jean-Jacques Savin, Christian, au Parisien. « Il y a eu des confusions que nous cherchons actuellement à éclaircir. Nous n’en savons pas plus. Nous sommes en attente d’informations des autorités portugaises » a indiqué l’équipe du baroudeur de l’AFP en France.
Photo d'en-tête : @jeanjacquessavin2021