Le Worn Wear Tour, opération de Patagonia permettant de réparer gratuitement une doudoune ou un pantalon de ski, est actuellement en tournée en France. Après La Cluzaz, c’est aux Arcs que la roulotte qui fait office d’atelier de couture a fait escale.
Concrètement, comment se déroule ces sessions itinérantes ? Avec Anaïs, couturière en charge des dates françaises, explications et conseils pratiques.
Devant la roulotte du Worn Wear Tour, les skieurs se pressent dès l’ouverture ce lundi 17 février pour la première journée dans la station de Haute-Tarentaise. Dans le petit atelier mobile d’Anaïs, des vestes et des pantalons de ski sont déjà en attente d’être réparés. Couturière indépendante recrutée par Patagonia pour sa tournée française, elle exerce un métier de plus en plus rare. “Il y a peu de jeunes qui choisissent ce métier, la moyenne d’âge est assez élevée et les effectifs, très féminins. Les gens partent plutôt vers la rénovation d’intérieur ou le monde de la mode. La réparation est un peu délaissée” regrette-t-elle.
Pourtant, la demande, elle, explose. Les consommateurs prennent progressivement conscience de l’intérêt de faire réparer leurs vêtements plutôt que d’en acheter de neufs. Un choix économiquement et écologiquement logique, c’est à se demander pourquoi la tendance n’a pas pris plus tôt. Par ailleurs, les marques, notamment dans le milieu de l’outdoor, développent de plus en plus leur service après-vente “réparation” (et non simplement échange avec un produit neuf). C’est le cas de Patagonia qui mise sur ce crédo depuis longtemps déjà. Avec le Worn Wear Tour, elle a même poussé le concept plus loin, en proposant gratuitement ce service. S’il s’agit évidemment d’une manière comme une autre de communiquer, on ne peut que saluer l’initiative.
Le Worn Wear Tour est actuellement en France, mais c’est une opération européenne. Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, la roulotte se déplacera dans tout l’arc alpin. Et selon la marque, l’intérêt est partout le même, quel que soit le pays. Chaque jour, quelque trente vêtements sont ainsi réparés dans la route d’Anaïs. “On change un zip, et on est reparti pour cinq ans”, lance la couturière installée au coin du poêle à bois de la roulotte.
Les zips justement, font partie des réparations les plus courantes. “S’il s’agit simplement du curseur, c’est une toute petite opération que tout le monde peut faire. Par contre, changer une fermeture Éclair en entier, demande beaucoup plus de travail, l’intervention est plus technique, il faut entre 1h et 1h30.” Dans ce cas, faire appel à une couturière est un vrai atout. “Mais en réalité, la plupart des réparations sont à la portée de tout le monde.” Réparer un trou, poser un patch, “tant qu’il ne s’agit pas de produits imperméables par exemple, où il faut faire des coutures thermo soudées, on n’a pas besoin de grand-chose : du fil, un bon ciseau, des aiguilles ou une petite machine à coudre.” explique la couturière installée à Chamonix, d’où elle est originaire.
L’investissement est minime et le bénéfice peut être grand. “Aujourd’hui, on peut acheter une machine à coudre pour 50 €, ça peut faire l’affaire pour bien des situations. Et on trouve très facilement des tutoriels sur internet. Le tout est de s’y mettre ! ».
Le Worn Wear a encore deux étapes en France
- Serre-Chevalier les 20 et 21 février
- La Grave pendant le derby de la Meije du 1er au 4 avril
Comment réparer vous même vos vêtements ?
Patagonia a mis en ligne des tutoriels très didactiques, voici les 4 réparations les plus courantes.
Poser un patch adhésif pour réparer un trou (veste, pantalon, doudoune)
Un grand classique ! Qui n’a jamais fait un trou dans une veste d’escalade ou un pantalon de rando ? L’un des moyens les plus simples pour le réparer rapidement et efficacement est le patch adhésif, l’équivalent en quelque sorte d’une rustine pour une chambre à air.
Le tutoriel complet à retrouver ICI
Changer le curseur d’une fermeture éclair
Changer un zip est l’une des opérations les plus complexes, probablement pas à la portée de tous. Par contre, s’il s’agit simplement de changer le curseur, c’est beaucoup plus simple et de surcroit, rapide.
Le tutoriel complet à retrouver ICI
Remplacer un bouton
Un classique, toujours utile.
Le tutoriel complet à retrouver ICI
Laver et réimperméabiliser une veste imperméable
Étant donné le prix d’une veste de protection, mieux vaut l’entretenir avec soin. Facile, il suffit d’adopter les bons réflexes.
Le tutoriel complet est à retrouver ICI