« Ici, on se sent vivant », raconte Olivier Joly. Depuis plus de dix ans maintenant, le photographe et journaliste français parcourt l’Islande. Il en revient chaque fois avec des images somptueuses et surtout une irrépressible envie d’y retourner. L’occasion vient de lui en être donnée avec le tournage de ce documentaire de 40 minutes produit par le Radio Télévision Suisse. De quoi nous emmener au plus profond des Hautes Terres, « le cœur battant de l’Islande, zone volcanique la plus nue. L’Islande dans sa quintessence ».
On croyait avoir tout vu de l’Islande, sans doute le pays le plus photogénique au monde. C’était sans l’avoir parcourue avec les yeux d’Olivier Joly dont les grands tirages en noir et blanc sont d’un grain tel, qu’on se surprend à les survoler d’un doigt léger pour en éprouver le relief. » écrivions-nous en décembre 2021 à la sortie de son beau livre « Sagas », publié aux Editions Exhibitions international. « Pour vivre l’Islande de toujours, il suffit d’éteindre son GPS et de poser l’œil sur une carte : chercher la route en pointillés, la piste alternative (…). Emprunter une voie qui s’égare entre deux volcans. » », écrivait-il.
Dans ce documentaire réalisé par Jean-Marc Chevillard pour l’émission « Passe-moi les jumelles », c’est dans les Hautes Terres qu’il nous conduit cette fois. Un territoire guère plus grand que la Suisse, situé à 400 m au-dessus du niveau de la mer. Quasiment inhabité, c’est l’un des derniers espaces sauvages d’Europe. Région ouverte trois à quatre mois par an seulement, il n’y a ni village, ni route. On n’y circule que par des pistes et des sentiers, Là, le photographe et journaliste français « retrouve ce contact avec la terre qui nous manque tant », raconte-t-il, visiblement touché au coeur par une région à nulle autre pareille dont la philosophie se résume en quelques mots : « tout finira bien par s’arranger ».
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT