Du 16 au 19 mars c’est à Lons-le Saunier qu’il faut être cette année encore. Pas seulement pour découvrir une sélection de documentaires parmi les meilleurs du moment, mais aussi pour y faire le plein de rencontres littéraires, conférences, expositions, ateliers, spectacles vivants et même sorties nature. Une approche tous azimuts qui porte ses fruits. En moins de huit ans, ce «festival régional » a su s’imposer parmi les plus dynamiques de l’Hexagone. Une raison de plus, s’il en fallait, d’aller découvrir le Jura.
Pas facile de se faire une place parmi les nombreux festivals de films et de livres d’aventures apparus en France au cours des deux dernières décennies. C’est pourtant ce que sont parvenus à faire « Les Rendez-vous de l’Aventure » de Lons-Le-Saunier, dans le Jura. Il faut dire que derrière cet événement, né en 2016 seulement, se cachent deux vrais baroudeurs, Marion et Virgile, qui n’ont mis en sourdine leurs propres aventures que pour mieux donner envie à d’autres de prendre la route. Marion Martineau-Charlot ? Une grande voyageuse dans l’âme, comptant entre autres à son actif un périple de 30 000 kilomètres à vélo entre l’Alaska et la Terre de Feu… avec Virgile, son compagnon, lequel a tiré de sa traversée de l’Afrique à vélo entre le Jura et le cap de Bonne Espérance, un récit, « Tropique du Bayanda », publié chez Arthaud en 2012, lauréat du prix Bernard Moitessier. Il est aujourd’hui auteur et réalisateur.
Alors l’aventure, ils connaissent et savent la partager sous toutes ses formes, et l’encourager par mille moyens, ou plutôt cent cette année, si l’on compte toutes les occasions de s’y plonger (souvent gratuites !), entre un film, une expo, une conférence ou un atelier. Difficile de toutes les lister, en voici donc un avant-goût, de quoi satisfaire toutes nos envies.
Au programme de cette édition 2023
Voir des films, des films, des films bien sûr !
Pas moins de 17 films en compétition cette année. Pour la plupart des longs métrages, ces documentaires sont en lice pour tenter de décrocher l’un des six prix cinéma, dont cinq décernés par un jury de quatre personalités du monde du septième art, et un par le public invité à voter à l’issue de chaque projection.
Parmi cette sélection, ne manquez surtout pas ces cinq là :
« Compostelle sans bagages », un film de Muammer Yilmaz et Milan Bihlman dont nous vous parlions récemment dans Outside. « Wild Waters » , Un film de Arnaud David retraçant l’incroyable parcours de Nouria Newman la meilleure kayakiste extrême au monde. Sans parler bien sûr de « Félix et Chépa », un film de Matthieu Fournier de la Radio Télévision Suisse que nous avions adoré. Ou encore « La fabuleuse expédition du grand Vésigue «, un film assez déjanté de Éric Paget & The Big Idea ( en présence du groupe de rock The big idea. !). Enfin, nous ne l’avons pas encore vu, mais il nous tarde de découvrir « Polaris », de l’Espagnole Ainara Vera, sélectionné au Festival de Cannes, il sera présenté à Lons-le-Sunier en avant-première.
Cinq films incontournables donc que l’on retrouve, forcément, dans les quatre sélections personnalisés concoctées par l’équipe des « Rendez-vous de l’Aventure ». De quoi satisfaire tous les goûts.
5 films à voir en famille
Musher, l’appel de l’Alaska
Sur la piste du lynx
Félix et Chépa
Amazonie les murmures de la forêt
À portée du Sauvage
3 films mettant des aventurières à l’honneur
Je reviendrai danser dans les dunes
Tour de Force
Wild Waters
5 films qui interrogent le sens de l’Aventure
Compostelle sans bagages
Aïto Harmonia
Vertiges, un pas vers la liberté
Polaris
Quartiers d’été
4 films pour frissonner
L’Alta Strada
On a marché sous la terre
40 jours en dehors du temps
La Fabuleuse expédition du grand Vésigue
Et puis lire aussi !
Le livre d’aventure se portant mieux que jamais, le festival a dû avoir fort à faire à l’heure de retenir cinq titres pour son prix littéraire. Cette année, il faudra compter sur « S’élancer » de Benjamin Verlière , « Dans les bras de la Volga », d’Adrien Clémenceau, « Au royaume de la lumière » d’Olivier Weber, « Une année sur la route » de Samuel Adrian. Des auteurs pour la plupart familiers aux lecteurs voyageurs. Mais c’est l’extraordinaire Yann Quenet, et son « Le tour du monde avec mon baluchon », présent sur place le samedi 18 mars à 17 h 00 qu’il ne faudra absolument pas manquer cette année. Né à Nantes et établi à Saint-Brieuc, cet ancien employé de bureau avait toujours aspiré à faire le tour du monde. Arrivé à la cinquantaine, il a décidé de réaliser son rêve : quitter son travail et se lancer dans la fabrication de son bateau, avant de mettre les voiles sur un (vraiment tout petit) bateau. L’aventure avec un grand A et un livre surprenant qui avait emballé toute la rédaction d’Outside. Alors allez écouter le marin et lisez son livre !
Rencontrer des hommes et des femmes exceptionnels
Outre Yann Quenec, pour lequel nous avons un faible, il serait dommage d’aller aux «Rendez-vous de l’aventure », sans croiser le chemin d’autres grands noms de l’aventure.
Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre, prix Albert Londres amoureux de littérature, biographe notamment de Jack London.
Odette et Jean-Louis Bernezat, les pionniers du saharisme. Odette Bernezat, alpiniste chevronnée, crée avec Jean-Louis, son compagnon guide de haute montagne, la compagnie des guides de Grenoble, ainsi que l’organisme de voyages « Hommes et Montagnes ». Pendant plus de trente ans, ils ont conduit dans le Sahara des scientifiques, archéologues, botanistes, géologues ou ethnologues, parcourant plus de 100 000 kilomètres à pied dans le désert.
Solenn Bardet. Géographe, ethnographe et documentariste, elle a consacré une grande partie de ses recherches aux Himbas, un peuple semi-nomade de Namibie qu’elle a découvert à l’âge de 18 ans. Elle sera adoptée par une famille, et y séjournera pendant quatre ans. Elle a fait le récit de cette aventure dans « Pieds nus sur la terre rouge », publié chez Robert Laffont. Depuis lors, elle ne cesse d’y retourner et se consacre à la cause de cette ethnie. Son dernier roman, « Les Veilleuses », présenté lors du Festival, à pour théâtre la Namibie.
Mathieu Le Lay. Réalisateur, directeur de la photographie, chef opérateur, auteur, monteur et producteur. Depuis 2008, ses films racontent des histoires authentiques sur les relations entre l’homme et la nature.
Ainara Vera. Cette Espagnole s’est fait connaître avec son premier film « See you tomorrow, God Willing! », une plongée dans le quotidien d’une dizaine de sœurs franciscaines au sein d’un couvent en Espagne, sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. Elle arrive cette année avec Polaris, son premier long métrage.
Se laisser surprendre par un « concert dessiné »
Pour son inauguration le mercredi 15 mars, à 18 h 30, le festival a choisi un spectacle étonnant : « Tracer la route », un concert-dessiné de Marie Bobin et François Gaillard, précédé de l’inauguration théâtralisée du Festival par la compagnie Couleur de Chap’. Mélange de chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo, c’est un spectacle complet qui interpelle sur l’envie d’ailleurs, le pourquoi des départs et l’ivresse de la route…
Se laisser porter par des images fortes, via des expositions gratuites
Six sont programmées cette année, mais si le temps vous manque, foncez voir au moins ces trois là :
Les visages de l’exploration. lls ont été les premiers à atteindre un pôle, à gravir une montagne, à traverser une région inexplorée. Dans leurs traits s’écrivent l’effort, la persévérance, le doute parfois, dans leurs yeux se lisent la détermination, un sentiment de liberté et une soif d’inconnu. Dans cette grande exposition, montée en collaboration avec les Editions Paulsen, on découvre 30 portraits de femmes et d’hommes qui, depuis la fin du XIX siècle ont bravé les dangers pour découvrir les derniers endroits inexplorés : les sommets et les pôles.
Pastoralisme des touaregs du hoggar. Ou la découverte d’une autre image du « Touareg Seigneur du désert », quotidienne celle-là, en perpétuel mouvement, et… féminine. Une exposition signée Odette Bernezat, cofondatrice de la compagnie des guides de Grenoble et grande saharienne.
Everest Made In France. À l’occasion des 70 ans de la première ascension de l’Everest par Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay, le 29 mai 1953, cette exposition offre une rétrospective des ascensions françaises sur le toit du monde. L’occasion également de se questionner sur le devenir de cet Everest commercialisé.
Participer à des ateliers
S’assoir dans une salle de cinéma, partager un film avec le public, c’est bien, mais on peut aller aussi plus loin et être plus actif encore, autrement. C’est l’idée des ateliers pédagogiques à destination des enfants, savamment concoctés par une professeure des écoles, proposés en amont des projections.
On pourra y découvrir l’univers de Félix, qui voyage depuis plus de trois ans avec son vélo canoë à remorque, sa guitare et sa poule prénommée Chépa, rencontrer le passionnant musher jurassien Sébastien dos Santos Borges qui a participé aux plus grandes courses de chiens de traîneau au monde. Découvrir des sons inouïs, mais aussi en créer de nouveaux. Une belle manière de prendre conscience de la matière sonore qui nous entoure, de sa richesse, et de renforcer son lien au monde. Et enfin découvrir les fondamentaux des techniques de pistage, et créer une maquette du paysage montagneux où vivent certains animaux emblématiques de notre territoire, à l’image du lynx.
Partir à la découverte de la nature, tout près
A voir tant d’aventures, on en a des fourmis dans les jambes. Les plus de huit ans pourront donc partir, en vrai, sur les traces du castor. Une aventure naturaliste organisée par Vincent Dams, animateur nature à Jura Nature Environnement.
S’équiper à moindre frais
« L’aventurothèque », banque de prêt de matériels, à destination des particuliers, voilà une initiative innovante, à découvrir à l’occasion des « Rendez-vous de l’aventure ». En 2020, soucieuse de démocratiser les pratiques et de rendre accessible à chacun des équipements pour l’aventure parfois coûteux (tente légère, sac de couchage hiver, tapis de sol, sac à dos, sacoches vélo, réchauds etc.), la « Fabrique de l’Aventure » a lancé sa propre banque de prêt de matériels, à destination des particuliers. L’idée est ici de mutualiser des matériels parfois très peu utilisés ou abandonnés aux fonds de placards.
Pour en bénéficier, il suffit d’être adhérent de l’association et de s’engager à respecter les règles d’emprunt.