Partir randonner sans voiture, uniquement via les transports en commun… c’est l’idée qui se cache derrière le tout nouveau « Randopolitain », circuit superposant le réseau des 12 GR d’Île-de-France et celui des transports en commun franciliens riche de 390 gares. Résultat : un programme de 100 randos entièrement gratuites à découvrir au fil des semaines d’ici 2024, année olympique.
Peu de gens le savent, mais l’Île-de-France est traversée par douze GR créés, balisés et entretenus par les baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ajoutez que la région est également desservie par les lignes de trains et RER Transilien et ses 390 gares et on a là tous les ingrédients pour découvrir les plus beaux sentiers et sites naturels, sans voiture, via les transports en commun.
Né d’une idée d’Enlarge Your Paris, site que les Franciliens avides de bons plans connaissent bien, le concept se traduit par une centaine de randonnées gratuites et ouvertes à tous sur les GR de la région parisienne (très) élargie. Animées par des botanistes, philosophes, forestiers, bibliothécaires, artistes ou paysagistes... elles vous permettent depuis le 26 juin 2022 et jusqu’au 22 septembre 2024 de partir, sur inscription, un dimanche sur deux et un mercredi par mois sur des parcours de 15 à 25 km, au départ d’une gare, pour emprunter les sentiers balisés FFRandonnée.
De la Seine-Saint-Denis à l’Essonne, tout le programme de juillet
Samedi 2 juillet
Seine-Saint-Denis
La balade du Canal Saint-Denis : parcours urbain, du 104 à Paris (métro Riquet) jusqu’au 6b à Saint-Denis. Retour par la gare de Saint-Denis (lignes D du RER et H du Transilien).
8 km
Dimanche 3 juillet
Seine-et-Marne
Entre Seine et forêt vers Fontainebleau : parcours de randonnée pédestre de la gare SNCF Transilien de Champagne-sur-Seine à celle de Fontaine-le-Port (ligne R)
18 km
Mercredi 6 juillet
Seine-et-Marne
La vallée de la Seine, vers Melun sur le GR2
15 km
Dimanche 10 juillet
Seine-et-Marne
La Seine (encore) à agricole : Parcours de randonnée pédestre de la gare SNCF Transilien de Melun (ligne R) jusqu’à celle de Cesson (ligne D du RER)
15 km
Dimanche 17 juillet
Essonne
Quand l’Essonne rencontre la Seine : parcours de randonnée pédestre, de la gare SNCF Transilien de Cesson (ligne R), jusqu’à celle de Moulin-Galant (ligne D du RER)
15 km
Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici :
Photo d'en-tête : Mathias Reding- Thèmes :
- Randonnée