Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier. 4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h seulement. Bonne nouvelle pour tous ceux qui auraient manqué ce très beau documentaire, il est à nouveau accessible. Gratuitement et dans son intégralité.
Collin Martins, chef français, n’a qu’un seul but en tête : le surf. Le virus est né à l’âge de 3 ans lorsque ses parents le mettent sur une planche de surf. Très jeune, il quitte la France pour l’Australie, puis découvre l’Indonésie. Coup de foudre du surfeur pour l’archipel. Banal ? Jusque-là, oui. Mais il va pousser sa quête des plus belles vagues très loin.
En 2017, il décide de franchir le pas et de partir en autonomie sur un voilier. Il ne connait rien à la voile. Il effectue alors une formation professionnelle de navigation maritime et achète un vieux Sun Shine 38 des années quatre-vingt. Et, forcément, il met le cap sur l’Indonésie. 4-5 mois par an, c’est là que le surfeur navigateur sillonne l’archipel en quête des meilleurs spots, se nourrissant de la pêche sous-marine.
Un parcours qui donne envie de tout lâcher !
Pour suivre, les aventures de Collin Martins, rendez-vous sur son compte Instagram.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT