C’est la question que nous nous sommes posée en ayant en main les deux nouveaux modèles de Garmin. Nous avons donc décidé de les confier en montagne à deux équipes de testeurs. Alors, encore un gadget coûteux et inutile ? Pas si sûr ! A une époque où tout le monde possède un smartphone, une multitude d’applications de navigation et un nombre croissant d’options SOS/SAR intégrées, les systèmes de navigation par satellite autonomes (GNSS) ont-ils encore une raison d’être ? Pour en avoir le cœur net, nous avons entrepris de les tester sur le terrain, lors d’une longue rando en montagne à plus de 2500 mètres et d’une sortie en raquettes par -20°C. Dans nos sacs : deux des dernières nouveautés de Garmin, le GPSMAP 67i (environ 645 € ) et, nettement plus accessible, l’eTrex SE (environ 179 € ). Le GPSMAP 67i Selon le constructeur, ce modèle bénéficie d’une bien meilleure autonomie au niveau de la batterie mais aussi de plusieurs améliorations en matière de navigation, notamment le Multi-GNSS – garantissant une connexion satellite plus efficace que le GPS seul (plus de 100 satellites au lieu de 24) – et la réception de signaux multi-bandes, permettant d’améliorer la précision de ces connexions. Il est également compatible avec les cartes Outdoor Maps+ de Garmin et est spécialement conçu pour les amateurs d’outdoor en quête d’un appareil robuste, doté de nombreuses fonctionnalités. De quoi leur permettre de garder le cap, en toute sécurité, tout en restant toujours connectés. Garmin affirme qu’il peut fonctionner jusqu’à 180 heures en mode GPS (sans inReach, ni d’autre GNSS) et jusqu’à 840 heures en mode Expédition (sans inReach, GPS uniquement, moins de points de suivi, mode basse consommation activé). Qu’avons-nous constaté au cours de notre test ? Après six jours de navigation et de messagerie, il nous restait environ 20 % de batterie ; précisons toutefois que nous avons pris soin d’éteindre l’appareil après chaque utilisation….
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