Parce que performance rime aussi avec récup, on se laisserait bien tenter cet hiver par un week-end, voire plus, aux thermes de Loèche-les-Bains : les bains thermaux les plus grands des Alpes. Véritable temple du bien-être, ce site alpin exceptionnel, fréquenté depuis l’époque romaine mais peu connu des Français, est situé en Valais à plus de 1 400 mètres d’altitude, au pied d’un magnifique domaine skiable. L’occasion d’intégrer dans votre séjour détente une sortie en ski de fond, ou une randonnée hivernale avant de reprendre des forces en dégustant l’une des spécialités locales. Avec ses 5 000 hectares de vignes et ses milliers d’heures d’ensoleillement, la région compte en effet près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés et des produits locaux de qualité – fruits au goût intense, épices rares et céréales dorées – de quoi inspirer les meilleurs chefs cuisiniers !
Les Romains ne s’y étaient pas trompés en choisissant d’exploiter ces sources thermales nichées à 1 411 mètres d’altitude au pied de falaises spectaculaires, face au col de Gemmi (2269 m), un cadre naturel splendide. Située aujourd’hui dans la partie germanophone du Valais, la petite station thermale de Loèche-les-Bains, ou Leukerbad est implantée depuis des siècles au cœur d’un village suisse typique : en fait, le plus grand centre thermal des Alpes !
La station dispose de dix bains, alimentés par soixante-cinq sources. Pas moins de 3 000 litres par minute s’y écoulent. Chauffée naturellement au contact de la roche, l’eau entreprend un long voyage souterrain de 40 ans avant de surgir à la surface, à des températures allant de 28°C à 43°C, voire 51°C. Elles sont parmi les plus chaudes de Suisse et leurs bienfaits sont multiples. Les Romains y venaient déjà pour soigner notamment leurs problèmes respiratoires, mais ils appréciaient aussi leurs effets au niveau de la relaxation et de la revitalisation.
Les vertus de la chaleur sont, en effet, bien connues des sportifs. En favorisant la circulation sanguine, elle améliore l’oxygénation des tissus, tout en aidant à éliminer les toxines. S’y ajoutent ici des propriétés anti-inflammatoires et anti-stress, grâce à la présence de minéraux, notamment du soufre, du magnésium et du calcium. Post ski ou rando, le soulagement est quasi immédiat pour qui souffre de douleurs musculaires ou articulaires. Au passage, on y renforcera aussi son système immunitaire. Un atout non-négligeable à la veille de l’hiver, d’autant qu’ici le plaisir est aussi au rendez-vous, qu’on soit en quête de dynamisation ou de relaxation.
Face aux montagnes enneigées, des bains naturels à 38°C
Les baigneurs profitent en effet des eaux thermales dans un décor montagneux imposant. Trois bains thermaux publics vous y attendent le temps d’un long week-end, ou tout simplement de quelques heures, pour jouir des parcours toniques avec jets, des bulles ou des jacuzzis géants : le Walliser Alpentherme & SPA, le Leukerbad Therme et le Therme 51.
Entouré des géants de montagne, baigné de soleil, le Walliser Alpentherme & Spa est situé près de la place historique du village. On l’aime pour son grand bassin thermal extérieur avec tourbillon à 36°C, son bassin thermal intérieur à 36°C et 38°C et son fantastique panorama. Mais aussi pour son village de saunas valaisan : plus de 300 mètres carrés dans le style traditionnel. Et pour son bain romano-irlandais : avec 11 postes différents d’air chaud, de vapeur et de bains thermaux, c’est probablement l’un des plus beaux et des plus intensifs rituels de bain nu de l’antiquité.
Le Leukerbad Therme propose, lui, dix bassins relaxants, des toboggans pour les familles et un espace de saunas moderne avec une large gamme de soins de bien-être / naturopathie.
Quant au Therme 51, il s’agit d’une petite et belle entreprise chargée d’histoire. Gérée par la famille Grichting, elle est passée au fil des siècles d’un bain populaire à un bain thermal moderne. Là, on s’allonge dans une eau thermale naturelle et non filtrée (entre 36°C et 42°C) et les soins sont à la carte… À tester : le sauna finlandais, le sauna bio au foin ou encore le bain de vapeur aux herbes alpines. À l’extérieur : un hotpot, un bain à remous, un sauna en pin suisse, une piscine Kneipp et un sentier pieds nus.
À ski de fond, s’immerger dans une nature sauvage et silencieuse
Séjourner à Loèche-les-Bains, c’est aussi se donner profiter d’un magnifique domaine skiable. À découvrir en ski, snow ou luge. Mais si au sortir des thermes vous êtes encore en mode relax, c’est vers le ski de fond qu’on penchera. Un réseau de 18 km de pistes, des parcours variés… il y a ici de quoi profiter des plaisirs du ski nordique à tous les niveaux.
Pour vous mettre en jambes, nous vous conseillons le parcours Daubensee Gemmi. Au-dessus de Loèche-les-Bains, à 2 221 mètres d’altitude, la piste plate et techniquement facile, fait une boucle douce sur le lac du Daubensee et le plateau historique de la Gemmi. En toile de fond de ce 5 km, les cimes enneigées. A faire en classique, ou en skating.
Un peu plus en altitude, et pour une expérience plus sportive encore, tentez le parcours Lämmerenboden Gemmi, situé au pied de l’imposant glacier du Wildstrubel. La piste de 7,1 km culminant à 2 302 mètres, tracée dans un paysage alluvial de haute montagne, vous immerge dans une nature sauvage blanche. Un sentier à découvrir en 1h40 environ.
À savoir, en souscrivant à l’option Bains du Magic Pass (qui vous donne un accès illimité aux remontées mécaniques partenaires présentes en Suisse, en France et en Italie), bénéficiez de trois heures d’accès aux bains. Un supplément de 15 CHF (environ 16€) vous donnera accès à l’espace sauna.
Bien chaussé, plus de 50 km de sentiers à parcourir
Pour varier les expériences, c’est vers la randonnée hivernale, qu’on se tourne. Se promener dans les forêts enneigées, profiter de la vue sur les sommets immaculés, difficile de faire mieux comme anti-stress. 50 kilomètres de sentiers vous attendent ici. Pour tous les niveaux. Du haut plateau au-dessus de la Gemmi, avec des vues panoramiques à couper le souffle sur les sommets environnants, aux itinéraires isolés à travers les forêts couvertes de neige, chacun trouve ici de quoi s’évader.
Pour vous dérouiller un peu, nous avons repéré le chemin panoramique du Torrent. Un parcours facile de 3,7 km, à boucler tranquillement en 1h30 : une randonnée hivernale agréable et ensoleillée de la Rinderhütte à la station intermédiaire de Torrentalp. La vue magnifique s’étend sur la vallée du Rhône jusqu’aux puissants sommets de quatre mille mètres du Valais. Chemin faisant, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chamois ou des lagopèdes à l’orée de la forêt
Un peu plus technique, le sentier Sennhütte – Schnydi ou Panoramaroute Extended ! Ce parcours permet, via une variante, de s’éloigner du domaine skiable et de pénétrer dans le monde blanc et sauvage de la montagne. Certes le dénivelé est plus important et le parcours plus long, mais le marcheur est récompensé par la tranquillité qui y règne et par un panorama incomparable sur la vallée du Rhône. Comptez 1h30 pour ce sentier de 4,1 km bien préparé mais plus étroit et plus raide sur certains tronçons.
Au soir, une potée valaisanne arrosée de Fendant
Enfin votre séjour à Loèche-les-Bains ne serait pas complet sans un passage à table pour déguster les spécialités régionales. Dans et autour de Loèche-les-Bains, plus de 40 restaurants vous attendent. Chez Outside, nous avons un faible pour les auberges de montagne, pour beaucoup encore très authentiques, mais aussi pour les restaurants familiaux traditionnels où l’on déguste l’incontournable raclettes qui a fait la réputation de la gastronomie valaisanne. Accompagnée, bien sûr, de vins locaux, Fendant, Petite Arvine, Cornalin, Humagne (Blanc ou Rouge), Païen, ou Cornalin…
Pour pousser encore l’expérience et sortir des sentiers battus, laissez-vous aussi tenter par la potée valaisanne. Composée de pommes de terre, de choux, de poireaux et de navets, elle est agrémentée de lard salé. Un plat d’hiver qui tient bien au corps. Rustique mais tellement savoureuse aussi, la croûte au fromage. Spécialité suisse valaisanne qui consiste tout simplement à recouvrir de fromage des tranches de pain trempées dans du vin blanc, et à les faire gratiner au four. On peut y rajouter du lard, c’est riche, mais goûteux !
Moins connue, la brisolée du Valais : un plat composé de châtaignes rôties accompagnées d’un assortiment de fromages et de charcuteries. A grignoter sur le pouce à midi, ou en repas léger du soir. Enfin, si lors de votre passage à Loèche-les-Bains, on vous propose du « choléra », pas de panique. Sous ce nom un peu déroutant, avouons-le, se cache une tourte garnie d’un mélange de légumes (pomme de terre, oignons, poireaux), de lard, de fromages et, curieusement, de fruits, des poires et des pommes. Son nom provient de l’épidémie de choléra survenue en 1836 qui empêchait les échanges commerciaux et força les montagnards à improviser une recette avec tous les restes comestibles. Il se trouve que le résultat est délicieux, et la tradition est restée !
Excursions, forfaits, logements, réservations et transports… pour en savoir plus sur le Loèche-les-Bains, visitez www.valais.ch et www.leukerbad.ch.
Photo d'en-tête : Valais Promotion / Tam berger