Alors que la troisième édition de l’impossible Chartreuse Terminorum se déroulera du 7 au 10 juin quelque part sur le massif du même nom au nord de Grenoble, voici les premières images d’un documentaire sur la course qui l’a inspirée : la mythique Barkley, fondée par l’énigmatique Gary « Lazarus Lake » Cantrell.
La boîte de production IRun4Ultra s’est plongée en immersion dans l’ultra-trail du Tennessee pour réaliser ce documentaire qui emboîte le pas aux coureurs, mais aussi à leur implacable tortionnaire, Lazarus Lake. Ce dernier est d’ailleurs lapidaire pour décrire son concept : « L’échec sera là, que vous le méritiez ou non ».
Le teaser débute sur un son d’archive datant de 1977, annonçant l’évasion de prison et la cavale de James Earl Ray, l’assassin de Martin Luther King, qui purgeait une peine de 99 ans dans le pénitencier d’État de Brushy Mountain, dans le Tennessee.
Durant trois jours, le prisonnier en fuite a tenté de semer les chiens et les agents du FBI à travers la forêt environnante et son terrain escarpé, avant de se faire rattraper. Entendant à la radio que Ray n’était finalement parvenu à parcourir que 8 miles (un peu plus de 12 km), Lazarus Lake se fait alors cette (modeste) réflexion : « à sa place, j’aurais pu en faire au moins 100 (160 km) ». Dix ans plus tard, en 1986, la bravade devient réalité, la Barkley est lancée, et Lazurus devient aussi mythique que son parcours sadique, lançant le départ de la course non pas avec un pistolet, mais en allumant sa cigarette…
Depuis, chaque année, des dizaines des coureurs viennent souffrir au fin fond du Tennessee, espérant tirer leur épingle du jeu de cette course qui, comme on le dit là-bas, « dévore littéralement ses petits ». « La Barkley est extrêmement dure, elle est faite pour te briser et te brisera », explique d’ailleurs le traileur français Guillaume Calmettes dans le teaser. Au-delà de son exigence physique, la Barkley s’enorgueillit de traditions excentriques, avec notamment un processus de sélection via lettre de motivation qui en fait également l’un des plus exclusifs.
Benoît Laval, créateur de la Charteuse Terminorum, a soigneusement conservé ces traditions pour la déclinaison française dont le départ sera donné vendredi. Outside s’est plongé dans les secrets de la sélection de l’épreuve française qu’à ce jour aucun coureur n’est parvenue à boucler. Une enquête exclusive de Chloé Joudrier, à découvrir dès jeudi 6h sur Outside.
Photo d'en-tête : IRun4Ultra
- Thèmes :
- Barkley Marathons
- Ultra Trail