C’est le tsunami BD de l’automne, un roman graphique exceptionnel qui raconte en parallèle les origines du surf et l’histoire d’amour de son auteur avec une jeune femme frappée par un cancer. Lignes bleues pour la vie d’AJ et Kristen et sépia pour retracer la culture surf hawaïenne, le canevas brodé par AJ Dungo pour sa toute première bande-dessinée résonne longtemps une fois les 370 pages refermées.
Cancer, souffrance, deuil et histoire du surf, pas forcément le cocktail de thèmes qui déclenche une envie d’achat en librairie. Pourtant, le premier livre du Californien AJ Dungo, 27 ans, est devenu l’une des sensations littéraires de l’automne. Unanimement loué pour sa maîtrise graphique et la qualité de son récit, bouleversant mais jamais pathétique, il y raconte son parcours de dix ans aux côtés de Kristen, jeune surfeuse atteinte d’un cancer des os depuis la fin de l’adolescence.
Lorsqu’AJ rencontre Kristen au lycée, en 2005, c’est le coup de foudre : « Elle était pour moi le plus bel être humain à avoir foulé cette terre », écrit-il. Seule anicroche : ce n’est absolument pas réciproque. Mais le jeune garçon est plus malin que ça. Deux ans plus tard, il parvient à se lier avec son frère aîné sous prétexte d’une passion partagée du skate et finit par séduire Kristen. Le couple découvre alors la déferlante du premier amour, stoppée net par un diagnostic qui tombe quelques jours après leur premier baiser : Kristen est atteinte d’un ostéosarcome, un cancer des os.
AJ déroule en lignes bleues leur presque décennie d’amour dont le cancer bat le rythme. Quand elle apprend que sa vie est menacée, Kristen est prise d’une envie irrépressible de renouer avec l’océan et surtout le surf, qu’elle pratiquait beaucoup petite. AJ lui emboîte le pas et apprend à surfer sur le tard, avec elle d’abord, puis pour elle. Le dessinateur retrace avec douceur et pudeur l’amputation, la chimiothérapie, la rémission et les rechutes, mais aussi leur amour joyeux et vivant, la bande d’amis qui fait corps autour d’elle et les séquences de surf californiennes.
AJ Dungo avait au début un projet de livre illustré pour enfants racontant l’histoire du surf depuis ses origines. C’est en évoquant le lien entre sa pratique du surf et Kristen avec son éditeur que ce dernier lui a suggéré d’assembler les deux. Le récit autobiographique alterne donc avec l’histoire de la naissance du surf à Hawaï et sa diffusion aux États-Unis, en sépia cette fois. AJ a notamment choisi de retracer la vie de deux figures tutélaires de la discipline, Duke Kahanamoku et Tom Blake, de grands noms aux destins antagonistes. Cette alternance des narrations soulage la lecture, ou plutôt le lecteur, qui a parfois besoin de souffler entre les chapitres consacrés à Kristen.
Sans jamais le formuler, In Waves rappelle en creux que le surf, plus qu’un sport, reste une philosophie active et une école de la vie. Une thérapie ajouterait peut-être AJ Dungo, qui a en tout cas tenu – probablement au-delà de toutes attentes – la promesse faite à Kristen un jour heureux : continuer d’exister par son dessin après son départ et raconter leur histoire.
Quelques pages de In Waves à découvrir ci-dessous (la page entièrement bleue figurant dans le roman, nous avons choisi de la reproduire ici, NDLR).
In Waves, AJ Dungo, Casterman, 376 p., 23 euros
Photo d'en-tête : AJ Dungo/Nobrow/Casterman- Thèmes :
- Bande-dessinée
- Surf