Chaque année, de nombreux jeunes Français font l’expérience du « grand voyage à l’étranger » en Australie, pays offrant la possibilité d’y séjourner via un visa avantageux, dit de « vacance-travail ». Ils pourront désormais bénéficier d’une extension exceptionnelle de la durée de leur séjour s’ils se portent volontaires pour venir en aide aux régions dévastées par les terribles feux de brousse qui ont ravagé une partie du pays, vient d’annoncer le gouvernement australien.
Un mois après les incendies de brousse dévastateurs qui ont tué 33 personnes et environ un milliard d’animaux, détruisant plus de 3 000 maisons et 19,4 millions d’hectares depuis juillet 2019, l’Australie lance un appel aux jeunes volontaires et modifie les conditions d’obtention du visa « vacances-travail » ou » working holiday », le fameux « visa 417 », bien connu des routards français, permettant de combiner vacances et travail.
L’Australie affirme répondre ainsi à la demande de nombreux jeunes désireux de participer aux efforts de redressement du pays. Cette extension de visa devrait leur donner possibilité de le faire, très concrètement, sur les sites qui en ont le plus besoin.
Visa : qu’est-ce ça change ?
- Avant cette annonce, faite cette semaine par Alan Tudge, ministre par intérim de l’immigration, de la citoyenneté, des services aux migrants et des affaires multiculturelles, les voyageurs devaient effectuer 88 jours de travail rémunéré – généralement dans le secteur agricole – pour pouvoir demander un visa vacances-travail de deuxième ou troisième année.
- Désormais, le travail bénévole non rémunéré dans les zones touchées par des feux de brousse peut être comptabilisé dans le nombre total de jours.
- Les nouvelles règles permettent également aux personnes de rester jusqu’à un an dans un seul emploi, au lieu de six mois seulement comme c’était le cas auparavant.
- En outre, des emplois dans le secteur de la construction ont été ajoutés à la liste des activités professionnelles auxquelles les voyageurs peuvent participer, afin d’encourager les jeunes ayant des compétences et une formation appropriée à trouver du travail dans les zones touchées.
Qui peut postuler?
Ces visas sont ouverts aux voyageurs âgés de 18 à 35 ans pour les citoyens français, britanniques, irlandais ou canadiens.
Quelles sont les régions les plus concernées ?
Les régions les plus touchées par les incendies comprennent des zones de l’est du Victoria, du sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’île de Kangaroo en Australie méridionale. Les volontaires seront amenés à aider à la reconstruction des maisons, des clôtures et des fermes, mais également à la démolition, au défrichement et à la réparation des barrages, des routes et des chemins de fer.
Pour en savoir plus : déposer une demande de visa pour l’Australie ou se référer au site du gouvernement australien.
Photo d'en-tête : David Clode- Thèmes :
- Environnement
- Incendie
- Voyage