Avec « Conscience », film coréalisé avec Alex Chambet, Gaëtan Gaudissard nous avait scotché. Sur un ton nettement moins grave, on retrouve le rider, en compagnie cette fois de Bastien Vidonne, via «Berio ski », websérie déjà dans sa 3e saison dont l’épisode 2 vient de sortir. Avec toujours comme ligne directrice « « du ski freeride et de montagne dans la bonne humeur et la simplicité »,, nous explique-t-il dans une interview express.
« Berio ski », c’est deux skieurs sélectionnés au concours de la Génération Bon App’, Gaëtan Gaudissard – coréalisateur du film “Conscience” – et Bastien Vidonne. « À la base, on ne se connaissait pas », raconte Gaëtan Gaudissard, « mais comme on était lancés, on voulait continuer avec un autre projet, d’où l’idée de passer l’hiver ensemble et de raconter nos aventures via cette web-série, « Berio Ski ». Depuis la saison 2, on est trois : Alexandre Chambet, caméraman, nous a rejoint ».
L’état d’esprit de « Berio Ski », « C’est avant tout du plaisir. On aime passer du bon temps là-haut, découvrir de nouvelles vallées et de nouveaux sommets. C’est notre leitmotiv. Il n’y a pas vraiment une dimension de performance – on n’essaie pas d’être les meilleurs skieurs de la planète même s’il y a un certain engagement dans ce qu’on fait, en freeride ou en montagne. On essaie de faire évoluer notre ski, on a envie d’aller toujours un peu plus loin ».
Pour réaliser leurs projets les trois compères gravitent généralement autour d’Annecy et de Bourg Saint Maurice, leurs lieux de vie respectifs. « On reste autour des Alpes, on ne va pas chercher des conditions autour de la planète ». Sur cette saison 3, ils ont décidé de partager leurs idées un peu décalées – comme traverser les Bauges avec un skate électrique – avec leurs amis, dont les skieurs Alex Lepalabe et Lucas Boissy.
Quid de leur dernière aventure ? « L’idée était d’aller skier notre montagne éponyme le Monte Berrio Bianco, situé juste de l’autre côté de la frontière en Italie, pas très loin de la Savoie où nous résidons. On a donc profité de la station de la Rosière pour une première journée plutôt freeride. Pas évident de trouver des bonnes conditions de neige, mais en jouant avec les différentes orientations et avec les peaux de phoque on a trouvé quelques très bons virages. Ce n’est pas tous les jours qu’on passe une nuit en Italie, alors on a profité de la gastronomie locale dans le chaleureux village de la Thuile. Après une courte nuit, on est parti au petit matin pour skier ce fameux sommet. Situé au bout d’un vallon sauvage et préservé, on a choisi un bel itinéraire de ski de pente raide pour sortir à l’anti cime du sommet, au pied du Mont Blanc, sublime. Une belle descente dans le couloir Est du Monte Berrio Bianco, côté 5.1 ou 5.2, quelque chose de sympa niveau ski. Un vallon vraiment très sauvage et préservé, avant de retrouver les remontées de l’espace San Bernardino et un retour à la maison. «
Bonne nouvelle : les épisodes de « Berio Ski » sortent toutes les trois semaines. Et Gaëtan nous a déjà un peu teasé la suite. “Je n’en dis pas trop, mais on a prévu d’aller skier des sommets en Belledonne, à partir d’Annecy, sans la voiture, en mobilité douce ou encore d’aller faire du ski de pente raide dans des conditions de printemps, en profitant d’avoir les skis pour pouvoir accéder à d’autres activités de montagne”. A suivre, donc.
Photo d'en-tête : Loris Poussin