Alex Honnold, Guillaume Nery, Ellen MacArthur, non contents d’être des athlètes hors normes, sont aussi d’étonnants conférenciers, à découvrir au plus vite grâce aux TED Talks, parmi les 15 personnalités sélectionnées par Outside. Parce que passer 20 minutes en tête à tête avec Xavier De Le Rue, Matthieu Tordeur, Sarah Marquis ou Christopher McDougall, ça ne se refuse pas. Surtout en période de confinement !
Alex Honnold : Comment j’ai grimpé une falaise verticale de 900 mètres – sans corde
Imaginez-vous tout seul au beau milieu d’une falaise verticale de 900 mètres de haut – sans corde pour vous rattraper en cas de chute. Pour Alex Honnold, cette scène à vous donner le vertige est le point culminant d’un rêve qu’il fait depuis une décennie. Dans cette présentation à vous donner la chair de poule, il raconte comment il est venu à bout d’El Capitan, dans le parc national du Yosemite, bouclant l’une des ascensions en solo intégral les plus dangereuses jamais réalisées.
Guillaume Nery : Voyage entre deux inspirations
Un beau voyage, le temps d’une descente jusqu’à -123 mètres pour nous expliquer ce qu’il se passe dans le corps et dans la tête d’un apnéiste; comprendre ses sensations, le lâcher-prise, la connexion avec soi et avec l’instant présent, le froid, le bleu, tout ce qui fait que l’être humain est naturellement entraîné, happé par la profondeur. Et pour terminer, car l’apnée ce n’est pas que ça, loin de là, Guillaume Nery nous encourage à prendre un masque, des palmes, et à regarder le monde du dessous, le monde intérieur, dont nous sommes issus.
Ellen MacArthur : Qu’apprend-on lorsque l’on navigue autour du monde tout seul ?
Lorsqu’Ellen MacArthur, navigatrice solitaire, a parcouru le globe — transportant tout ce dont elle avait besoin avec elle — elle est revenue avec un nouveau regard sur le fonctionnement du monde, univers dont les cycles sont imbriqués et les ressources limitées, où les décisions que l’on prend aujourd’hui affectent ce qui restera demain. Elle propose une façon nouvelle et audacieuse de percevoir les systèmes économiques mondiaux : non en tant que systèmes linéaires, mais circulaires, où tout est lié.
Philippe Petit : Le voyage sur la highline
Même un magicien qui défie la mort doit commencer quelque part. Le Français Philippe Petit vous emmène dans un voyage intime, de son premier tour de cartes à l’âge de 6 ans à sa marche sur la corde raide entre les Twins Towers, à New York.
Alastair Humphreys : Penser petit
Alastair Humphreys est un aventurier, auteur et blogueur britannique. Il a passé plus de 4 ans à faire le tour du monde à vélo, un voyage de 46 000 miles à travers 60 pays et 5 continents. Plus récemment, Alastair a traversé le sud de l’Inde à pied et l’océan Atlantique à la rame, il a couru 6 marathons dans le désert du Sahara, effectué une traversée de l’Islande et a participé à une expédition dans l’Arctique, près du pôle Nord magnétique. A la veille de cette conférence, il s’entraînait en vue d’un voyage de retour au pôle Sud. Alastair a écrit cinq livres. Il a été nommé l’un des aventuriers de l’année par le National Geographic pour 2012.
Mike Horn : Explorer les limites
Mike Horn présente ici son expédition « Pangaea », un projet de quatre ans plateforme à partir de laquelle les jeunes adultes ont pu découvrir et explorer la nature, apprendre à connaître des défis et trouver des solutions.
Roz Savage : Pourquoi je traverse l’océan Pacifique à la rame
Il y a quelques années déjà Roz Savage a quitté un poste à haute responsabilité à Londres pour s’adonner à l’aviron de mer. A l’époque de cette conférence, elle avait déjà traversé l’Atlantique en solitaire et elle s’apprêtait à amorcer la troisième étape de sa traversée du Pacifique à la rame, devenant ainsi la première femme à le faire en solitaire. Elle explique ici pourquoi elle se lance dans cette aventure.
Matthieu Tordeur : La vie est une aventure précieuse ou elle n’est rien
Depuis ses plus jeunes années, Matthieu Tordeur cultive un goût pour l’aventure. Il a fait le tour du monde au volant d’une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 250 km dans le Sahara et un marathon en Corée du Nord. Du Groenland au Pakistan en passant par la Patagonie, Matthieu ne voyage jamais sans son appareil photo, afin de documenter ses aventures. Plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français, il tente d’encourager ceux qu’il croise à se lancer les défis les plus audacieux…
Eliott Schonfeld : Comment vivre à 25 ans dans un monde qui meurt ?
Eliott est explorateur depuis l’âge de 21 ans. À 25 ans il a déjà traversé à pied le désert de Gobi, rencontré les tribus isolées de l’Himalaya, bivouaqué avec les Grizzlis de l’Alaska, harpenté la jungle d‘Amazonie. Avec un but : se dépouiller du maximum d’affaires et parvenir à l’autonomie totale.
Sarah Marquis : Un voyage autour du monde
Sarah Marquis, exploratrice du National Geographic, a parcouru l’équivalent de la circonférence de la planète, souvent dans zones dangereuses et inhospitalières, par des températures extrêmes. Dans cet exposé, elle fait la chronique de son dernier voyage à travers les régions les plus rudes du nord de l’Australie.
David Blaine : Comment j’ai retenu ma respiration pendant 17mn
Dans cet exposé très personnel de TEDMED, le magicien et cascadeur David Blaine décrit ce qu’il lui a fallu pour retenir sa respiration sous l’eau pendant 17 minutes — un record mondial (seulement deux minutes de moins que l’ensemble de l’exposé !) — et ce que son travail souvent mortel représente pour lui. Avertissement : n’essayez PAS ceci chez vous!
Christopher McDougall : Sommes nous nés pour courir ?
L’auteur de « Born to run » explore les mystères du désir humain de courir. Comment la course à pied a-t-elle aidé les premiers humains à survivre ? Et quelles sont les pulsions de nos anciens ancêtres qui nous animent aujourd’hui ? McDougall raconte l’histoire du marathonien au cœur d’or, de l’improbable ultra-coureur et des Tarahumaras, ces indiens qui courent pour vivre.
Fabien Cousteau : Ce que passer 31 jours sous l’eau m’a apporté
En 1963, Jacques Cousteau a vécu pendant 30 jours dans un laboratoire sous-marin au fond de la Mer Rouge, établissant ainsi un record mondial. Un record que son petit-fils Fabien Cousteau a battu. Il a vécu 31 jours à bord de l’Aquarius, un laboratoire de recherche sous-marin à 14 kilomètres des côtes de la Floride.
Xavier De Le Rue : Cultiver le risque pour progresser
On ne le présente plus, Xavier De Le Rue est l’un des freeriders les plus reconnus de la planète. Quatre fois champion du monde de snowboard cross, trois fois champion du monde de Freeride, multiple vainqueur des X-games, quadruple vainqueur de l’Extreme de Verbier, Xavier de Le Rue s’est tourné vers sa passion de la montagne et du freeride à travers laquelle il repousse les limites de son sport depuis les années 2000. Au fil des ans, Xavier a relayé ses exploits au travers d’une série de films et documentaires relatant ses expéditions en Antarctique, en Alaska, et dans le reste du monde.
Lewis Pugh : Il nage sur le Mont Everest pour nous faire changer d’attitude.
Après avoir nagé au Pôle nord, Lewis Pugh s’était juré de ne plus entrer dans des eaux froides. Et puis, il a entendu parler du Lac Imja au Mont Everest — une étendue d’eau à 5300 mètres d’altitude, entièrement créée par la récente fonte des glaciers — et a entrepris un périple qui allait lui apprendre une approche radicalement nouvelle à la fois de la natation et de la réflexion sur le changement climatique.
Photo d'en-tête : National Geographic- Thèmes :
- Aventure
- Conférence