Mais comment filmer ça ? C’est la question qu’on s’est tous posée en regardant la vidéo d’un Kilian Jornet, en pleine course, dévalant un pierrier. Car derrière ces images, se cache un cameraman, parfaitement en phase avec un athlète hors norme. Et bien souvent, sur les instants les plus forts des trails les plus prestigieux, c’est Biel Ràfols que l’on retrouve. Un excellent technicien doublé d’un redoutable coureur. Dans « Detrás de la cámara », film de 12 minutes, le Catalan raconte les difficultés et les joies d’un job pas vraiment comme les autres.
«Jusqu’en 2013, j’ai fait beaucoup de courses d’orientation », raconte Biel Ràfols. J’y ai développé l’habitude de lire les cartes tout en regardant où je mettais les pieds, un œil au sol et un devant moi. Ça m’aide aujourd’hui pour tenir une caméra et rester attentif au terrain ». Essentiel, bien sûr quand on tient une caméra de plus de deux kilos à bout de bras et que non content de travailler le cadre et la stabilité, on suit en pleine montée un Kilian Jornet au mieux de sa forme. C’est l’une des situations auxquelles le cameraman catalan a été confronté en 2016, lors de la Zegama, dans le Pays basque espagnol. La double performance, celle du traileur et celle du technicien, devait d’ailleurs être saluée par le commentateur télé, comme on le voit dans ce court film documentaire produit par Salomon.
En matière de couverture sportive, Biel Ràfols, concède que ces images auront marqué un « avant et un après » dans le monde du trail. Des images fortes, prenantes, qui ont largement concouru au succès du trail auprès du grand public. « Biel est un très bon coureur, il suit très bien les athlètes », explique Kilian Jornet. Sa technique est très bonne, ce qui lui permet de suivre n’importe quel coureur dans toutes les situations. Il a incontestablement élevé ces dernières années le niveau de la couverture visuelle du trail. »
Rarement en effet on aura été aussi près de l’action que porté par les images de Biel. Athlète en excellente condition physique – il s’entraîne tous les matins pour rester au niveau des coureurs qu’il suit – il a su gagner la confiance des élites, sûrs qu’il saura les suivre en toutes situations, mais aussi ne pas les gêner en pleine course. « Ils peuvent continuer à grande vitesse, je saurai quand décrocher, explique Biel. « Mais c’est sûr que ce n’est pas toujours facile d’être devant le coureur », poursuit-il. « Il ne faut pas être perturbé par le terrain, or c’est souvent assez technique et les coureurs arrivent très vite. Pour filmer, on ne cesse de courir, s’arrêter, courir, c’est éprouvant, mais ça fait partie du job ». Il lui arrive aussi de filmer à vélo. « Un électrique, bien pour les montées, mais il faut savoir qu’il faut assurer d’une main, l’autre tenant la caméra. Parfois pendant des dizaines de kilomètres. Tu vas plus vite qu’en courant, mais là, tu risques la chute », comme le montre une séquence brutalement interrompue.
« Outre le suivi de la course, il faut tenir compte du réglage de la caméra, gérer la batterie, veiller à protéger la matériel de la pluie, de la boue », raconte Biel. « Et garder le rythme. Sur un trail, on peut faire 15 à 20 km et 1300m de D+, caméra au bras avec un sac dont le poids n’est pas négligeable. Tu dois tout prévoir et porter ton matériel, de la nourriture aux vêtements pour te protéger du vent ou de la pluie. On attend souvent des heures, posté à des cols venteux. Et il ne s’agit pas de trop se refroidir, car il faut pouvoir partir très vite quand les athlètes arrivent. Ça, c’est le plus difficile : sur une course tu n’as jamais deux fois la même opportunité et tu ne sais jamais qui va surgir ».
La couverture la plus spectaculaire qu’il lui ait été donné de couvrir ? « C’est sans doute le duel à l’arrivée entre Lina Elkott Helander et Laura Orgué, sur le Skyrace Comapedrosa. Je les filmais sur leur sprint final, en parallèle et en slalomant dans la foule des spectateurs ». Sportif, et émouvant.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Films
- Kilian Jornet
- Zegama