La marque américaine vient d’ouvrir aux États-Unis un magasin éphémère où ne seront commercialisés que des produits d’occasion, vêtements bien sûr, mais également sacs et autres accessoires. Un premier test pour Patagonia. L’économie circulaire prend de l’ampleur dans l’industrie de l’outdoor et d’autres marques suivent le mouvement. Reste à savoir quand cette initiative arrivera enfin en France. Dénicher une polaire Patagonia vintage est un vrai challenge pour certains amateurs d’outdoor. Bonne nouvelle, une boutique dédiée aux articles d’occasion de la marque vient d’ouvrir aux Etats-Unis. La semaine dernière, Patagonia a ainsi testé ce nouveau concept à Boulder dans le Colorado, la « Mecque » de l’outdoor américain. Ouvert jusqu’en février 2020, on y trouvera des vêtements, des sacs à dos, des sacs de couchage déjà utilisés et réparés lorsque cela est nécessaire. Le pop-up accueillera également des ateliers de réparation et de recyclage, comme un cours de sashiko – technique de broderie japonaise. La boutique en ligne « Worn Wear » est née en 2017 aux États-Unis, suite à la création de l’atelier de réparation itinérant de Patagonia, qui existe également en Europe et en France. Le programme permet aux consommateurs d’échanger leurs vêtements et équipements usagés en les envoyant par la poste ou directement en magasin contre un crédit. Les articles sont inspectés et nettoyés avant d’être revendus en ligne. Un programme rentable pour la marque qui a vendu plus de 120 000 unités au cours des deux dernières années. Post du 14 novembre présentant la collection « ReCrafted », des vêtements conçus à partir d’autres vêtements usagés. Outre l’équipement d’occasion, le pop-up proposera des produits de la collection « ReCrafted« , lancée la semaine dernière. Depuis 2005, Patagonia collecte des articles qui ne peuvent être réparés, revendus ou recyclés. Ces pièces en rebuts sont transformées en sacs, vestes et gilets. 10 000 pièces ont déjà été produites, il s’agirait du plus grand projet de recyclage de l’industrie, selon la marque. La tendance de l’économie circulaire Patagonia…
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