Rejoindre la Californie à vélo depuis l’Oklahoma avec seulement 420$ en poche pour cinq ? C’est le pari de jeunes Australiens fascinés par le roman iconique de John Steinbeck. Un documentaire inédit, totalement bouleversant.
Charlie, Cameron, Leon, Red et Oliver ont pédalé pendant 30 jours sur 2600 km, sur la route 66, pour retracer l’incroyable périple d’une famille de migrants américains, les Joad, héros des « Raisins de la colère ». Publié en 1939, le roman social de John Steinbeck devait bouleverser l’Amérique en jetant un regard d’une grande humanité sur l’une des crises les plus marquantes de l’histoire du pays.
Dans les années 30, pendant la Grande Dépression, la sécheresse et une série de tempêtes de poussière se sont abattues pendant près de 6 ans sur le Dust bowl, une région à cheval sur trois Etats, le Texas, le Kansas et l’Oklahoma. Cette catastrophe écologique et agricole conduisit près de trois millions d’Américains à quitter leur terre et à prendre la route vers la Californie, en quête d’un emploi, aussi misérable soit-il. Une tragédie portée à l’écran par John Ford.
Partis sur leurs traces à vélo, aussi démunis que la famille Joad, les 5 Australiens ont tiré de cette aventure hors norme le documentaire « Bikes of Wrath » (Les vélos de la colère N.D.L.R.). Un film riche en émotions, en rencontres et une plongée dans l’Amérique d’aujourd’hui, observée à travers le prisme du roman.
American dream, écart de richesse, immigration, l’Amérique a-t-elle progressé depuis la publication des Raisins de la colère? Le documentaire tente d’y répondre.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à l’avant-première française au Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle samedi 16 novembre, le film est à découvrir en VOD sur Viméo.
Article publié le 30 juillet 2019, mis à jour le 16 novembre 2019
- Thèmes :
- Documentaire
- États-Unis
- Road Trip
- Vélo