Envie d’Italie autrement cet été, loin des villes et des plages surfréquentées ? Direction la Toscane, sans auto et à vélo, sur les traces du Tuscany trail, une superbe boucle de 480 km à aborder en mode racing ou slow travel, un mix d’aventure et de pur plaisir, pour peu qu’on soit bien équipé. Un voyage dans le temps également dans l’une des plus belles régions de la Botte, pimenté quand même par 6900 mètres de dénivelé positif et autant de négatif, histoire de se challenger un peu. À tenter dès maintenant ou mieux encore peut-être, cet automne, une fois les grosses chaleurs passées, conseille ODLO qui en connait un bout en matière de produits techniques.
Jamais sans mon cuissard
C’est l’éternel casse-tête que tout amateur d’ultra ne connait que trop bien. Car s’il y a une pièce sur laquelle on ne transige pas au niveau de la qualité, c’est bien celle-là, sous peine de le regretter très vite et de transformer un parcours idyllique en route de l’enfer. Alors avant de prendre la route, on fait – avec ODLO, la célèbre marque de sport – un tour d’horizon des vêtements indispensables à emporter en bikepacking.
On n’y pense pas forcément, mais de l’autre côté des Alpes, à quelques heures de train, se trouve un fantastique terrain de découverte pour le cycliste. Et pas seulement pour le vélo de route. Depuis quelques années déjà les parcours de gravel s’y multiplient, car des Dolomites aux lacs italiens, en passant par les collines toscanes, la côte adriatique ou le grand sud et les îles volcaniques, le territoire et le climat s’y prêtent. Sans parler des infrastructures, qu’on soit plutôt bivouac ou logement chez l’habitant.
Concrètement, en Italie, pour peu que vous démontiez votre vélo et le mettiez sous housse, vous allez pouvoir l’embarquer dans n’importe quel train et ce, sans supplément. Au niveau du logement, rappelons que le camping sauvage est ici officiellement interdit et strictement contrôlé, passible d’amendes allant de 100 € et 500 € suivant les zones, notamment sur la côte, les tolérances étant un peu plus souples en montagne. Dans le doute, on ne saurait donc que trop vous conseiller de poser votre tente sur un spot déniché via HomeCamper ou de tester les bons plans repérés par la rédaction d’Outside. Pour un confort maximal, pensez aussi aux gîtes ruraux, référencés dans le très vaste réseau d’Agriturismo.
Quant aux parcours, vous allez avoir l’embarras du choix, tout dépend de vos envies, du temps dont vous disposez et… de ce que vous avez sous la pédale !
(ODLO / Specialized)
Un très beau choix de tracés
Pour les amateurs de longs parcours – la tendance du moment – on pense bien évidement à l’Italy Divide, un beau 1250 km pour 22 000 m de D+ roulant Sud-Nord, de Pompéi, près de Naples, jusqu’à Vérone. Du gravel rapide et roulant dans des régions sauvages. Pour les amateurs de pistes VTT n’ayant pas peur de tester un peu leur technique.
Un cran en dessous au niveau kilomètrage – mais bien corsé quand même ! – on ira voir du côté du Sicily Divide traversant l’île d’Ouest en Est, soit 460 km et 8912 m de D+. À moins que vous ayez un penchant pour la Sardaigne. Auquel cas, direction la TranSardinia. Un itinéraire de 423 km et de plus de 10 000 m de dénivelé positif qui vous fera traverser l’île du nord au sud. Ce qui vous y attend ? Des chemins de terre, des singletracks et, nettement plus cool, des sentiers de halage. Assez engagé, mais c’est le prix à payer pour découvrir les montagnes les plus sauvages et les plus belles de l’île.
Bien sûr aussi, on pense à des parcours plus « accessibles », comme la boucle de Grangarda (369 km et 10 424 m de D+) autour du lac de Garde. A celle de la Cima d’Asta ( 90 km et 2576 m de D+), autour de la Cima d’Asta, le plus haut sommet du Lagorai, petite chaîne de montagnes dans les Alpes du nord-est de l’Italie. Ou à la boucle d’Asiago, vaste plateau situé dans les Préalpes vénitiennes, dans le nord-est de l’Italie. Soit 195 km et 4752m de D+, mélange de chemins de halage de singletracks, de chemins forestiers ou champêtres.
À la découverte d’une Toscane cachée
Mais chez Outside et ODLO, on a un faible pour le Tuscany Trail, un concentré de l’essence de la Toscane, passant par des forêts enchantées et des villes et villages centenaires. Pas étonnant que ce soit le plus grand événement de bikepacking au monde. Organisé chaque année, ce 480 km (6900 mètres de D+) sans assistance a ressemblé en juin dernier 3000 cyclistes venus de plus de 30 pays. On y vient pour l’ambiance unique, et si vous avez manqué celle de cette année, rien ne vous empêche de prévoir d’y participer en 2024 – mais aussi et surtout pour son parcours exceptionnel, tracé dans une région offrant des itinéraires cyclables parfaits et très variés. C’est là que vous allez rouler sur les célèbres Strade Bianche, à travers les vignobles et les forêts denses, alternant chemins de terre, sentiers, routes de halage et asphalte.
En 2022, l’itinéraire partait de la ville côtière de Donoratico pour arriver à Orbetello. Cette année, pour sa dixième édition, il était plus beau encore, et plus pratique aussi au niveau logistique. Les organisateurs ont en effet mis au point un parcours circulaire. Et après des mois de gamberge sur les cartes, ils proposent de faire découvrir « un coin de Toscane resté caché ces dernières années, des zones d’une beauté unique comme la zone humide de Diaccia Botrona avec ses magnifiques flamants roses, le village de Castiglione della Pescaia et toute la côte sauvage de Cala Violina et de ses environs. », expliquent-ils. Un parcours magnifique qu’à l’arrivée comme au départ on pourra rejoindre en train, via la gare de Castegneto Carducci. Difficile de faire plus simple. En attendant, si le challenge vous tente, notez dans votre agenda que l’ouverture des inscriptions pour l’événement devrait ouvrir en janvier prochain. Attention, les dossards sont limités et ils partent vite !
COMMENT S’ÉQUIPER ?
À l’heure de monter en selle la route par temps chaud, quatre mots clefs : confort, respirabilité, légèreté et durabilité. Des exigences que l’on retrouve dans toute la collection cyclisme d’ODLO. À commencer par l’indispensable trio cuissard – base layer – T-shirt multi-activités.
Cuissard court à bretelles et poches cargo Zeroweight
Ce cuissard est composé de fibres recyclées, pour un rendu ultraléger et une évacuation rapide de l’humidité. Inspiré des modèles Zeroweight pour la course sur route, il a été adapté pour le cyclisme. Ce modèle présente deux poches en maille filet extensible dans le dos pour emporter vos outils et vos gels, ainsi qu’une poche sur chaque cuisse pour vos accessoires. Doté d’un chamois haut de gamme d’Elastic Interface, ce cuissard se destine aux longues sorties sur route, en gravel ou en VTT.
Base layer sans coutures Zeroweight
Ce base layer de cyclisme est incroyablement léger et respirant. Pensé pour optimiser le confort et la fraicheur, ce sous-vêtement technique est construit avec des zones en maille respirante là où la transpiration s’accumule, permettant à la vapeur d’eau de s’évacuer. Il bénéficie de la technologie ZeroScent, une finition d’origine végétale qui évite la prolifération des bactéries et les odeurs associées.
T-shirt X-Alp Performance Wool 115
T-shirt multi-activités plus léger, plus résistant et séchant plus vite que la laine mérinos traditionnelle. Il est composé de laine mélangée Performance Wool produite avec Nuyarn®, qui imite à la perfection les performances naturelles de la laine. Il régule la température, maintient au chaud par temps frais et au frais par temps chaud, tandis que ses propriétés antibactériennes évitent la formation d’odeurs déplaisantes. Produite à base de laine mérinos garantie sans mulesing, la matière sèche cinq fois plus vite et s’avère plus de huit fois plus résistante à l’abrasion que la laine mérinos classique.
Pour en savoir plus sur toute la collection cyclisme d’ODLO, visitez www.odlo.com
Photo d'en-tête : Clay Banks