Que ce soit en rando ou en road trip, à la montagne ou au bord de l’océan, un même problème se pose : comment gérer la question de l’hygiène ? Les Français de Bivouak ont trouvé la solution en lançant, via une campagne de financement participatif, un produit multi-usages biodégradable permettant de répondre à tous les besoins.
Créée en 2015 à Paris, la marque aujourd’hui bordelaise a commencé à se faire un nom dans le monde ultra-concurrentiel des cosmétiques “écoresponsables” destinés aux hommes. Quatre années pour poser les fondations, avant de se lancer enfin sur le terrain de l’outdoor et en version mixte, selon le souhait originel de son créateur. “Je voulais imaginer des choses qui puissent être utiles à la fois au voyageur, au randonneur occasionnel ou à l’aventurier extrême”, explique Corentin Letort.
De cette idée de confectionner des produits adaptés à tous les baroudeurs, quel que soit leur niveau, est né leur produit phare, le savon multi-usage biodégrable. À la fois dentifrice, shampoing-douche et produit vaisselle, il fait même office de lessive. Ou comment répondre à tous les besoins dans une petite flasque pensée pour être transportée en avion.
Des produits écoresponsables et made in France
Avant d’arriver à un produit abouti, le processus de conception a pris du temps. D’autant que Bivouak s’inscrit dans une démarche écoresponsable et qu’elle a souhaité évidemment ne pas s’en détacher pour cette nouvelle gamme. “Penser des cosmétiques outdoor en excluant cette dimension n’avait aucun sens, c’est notre ligne directrice”. Le soin multi-usages est composé à 100% de produits naturels dont 34,2% sont bio. Bien au-delà de ce que demandent les principaux labels dans le domaine (95% de produits naturels et 10 à 20% de produits bio).
Corentin Letort souhaitait également une fabrication 100% française. “C’est un acte militant, qui a en plus un intérêt marketing et commercial. Mais c’est surtout un gros avantage en termes de R&D et de traçabilité. On a un très bon savoir-faire en France, il faut s’en servir.” Pour sa première gamme comme pour celle consacrée à l’outdoor, il a fait le choix de travailler avec un unique laboratoire aquitain, Art&Cos de la conception à la fabrication. Bivouak s’appuie sur ses compétences pour le sourcing des produits, mais reste propriétaire de la “formule”.
Plutôt que les labels, la mention « Slow cosmétique »
À l’inverse de la tendance du moment, Bivouak n’affiche pas de label bio, comme Ecocert ou Cosmébio. Sans s’interdire un jour d’engager le processus de certification, Corentin a préféré jouer une carte différente : “Se faire certifier par ces labels a un coût très important, nous n’avions pas les moyens au début de l’aventure.” Un argument économique souvent mis en avant et qui peut susciter le débat.
Selon le fondateur de la marque, les labels montrent aussi leurs limites : “Il y a certes un cahier des charges à tenir, mais trop d’entreprises ne font que le strict minimum pour obtenir la certification et ne vont pas plus loin dans leur démarche.” La composition du produit cité ci-dessus en atteste : Bivouak va bien au-delà des limites fixées généralement pour acquérir ces labels. Mais la marque est tout de même reconnue par la mention “Slow cosmétique”, du nom de l’association qui la délivre. Au delà d’une veille concernant le respect des règles, cette dernière mène un travail global, incluant formations, conférences, publication d’ouvrages, dans le but de créer une communauté d’acteurs engagés.
Un crowdfunding en cours
Pour finaliser le lancement de sa gamme outdoor, la marque a choisi de passer par un crowdfunding sur la plateforme Ulule, proposant d’acheter les produits en avant-première et de bénéficier tarifs préférentiels. Si l’objectif initial de la campagne a déjà été atteint, il reste jusqu’au 3 juillet pour participer et faire partie des premiers utilisateurs.
Anticipant le succès de cette campagne de financement participatif, la production de la nouvelle gamme a déjà été lancée, afin de fournir au plus vite les premiers contributeurs. Les livraisons devraient être assurées pour fin juillet, de quoi pouvoir en profiter avant la fin de l’été.
Pour découvrir Bivouak, c’est ici.
Et la campagne Ulule est par là.
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