Premier grand nom de l’outdoor à rejoindre vendredi la nouvelle campagne de boycott de facebook, « Stop Hate for Profit » (Non au profit généré par la haine), The North Face vient d’être rejoint par Patagonia et REI, chaine de magasins américains. Le début sans doute d’une énorme vague de protestations des marques contre le réseau social de Mark Zuckerberg, resté muet face aux messages du président Trump encourageant à la haine. Certes Facebook a finalement décidé le 18 juin d’enfreindre sa propre politique de neutralité en retirant des pubs de la campagne de Donald Trump comportant un symbole nazi. Mais cela n’aura pas suffi, loin de là, à convaincre de l’engagement de Mark Zuckerberg auprès du mouvement « Black lives matter », alors que depuis des semaines déjà, Twitter comme Snapchat ont pris, eux, des positions claires et décidé de ne plus mettre en avant les messages du Président des Etats-Unis, jugés haineux. Indifférent à tous les appels de modération, Facebook continue en effet d’autoriser les publicités à caractère politique, refusant de soumettre les propos des candidats et élus à son programme de vérification de faits, « dans l’intérêt du public à se faire sa propre opinion ». Reste que ces messages sont censés être soumis aux règles générales contre le terrorisme, l’apologie de la violence ou encore les fausses informations pratiques sur les scrutins. En début de semaine, des organisations de défense des droits civils se sont donc offert une pleine page dans le quotidien « The Los Angeles Times » pour demander à Facebook de supprimer les discours haineux et les messages susceptibles d’inciter à la violence. Un message soutenu par Stop Hate for Profit »., appel au boycott des publicités sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Boycott de la pub sur Facebook et Instagram La réponse de The North Face ne s’est pas faite attendre. Vendredi dernier la marque a tweeté qu’elle cesserait d’acheter des publicités Facebook, par solidarité avec le mouvement : « We’re in, we’re out »…
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