« Bon Appétit Ski », websérie de référence dans le milieu du freeride, créée par Fabien Maierhofer et Victor Galuchot, s’arrête après neuf saisons et près de 60 films au compteur. Le dernier « Monstre épisode » au Kazakhstan a été présenté au High Five Festival et aux Séances Freeski, dont la dernière date est ce soir à Nice. On est allé demander à ses fondateurs de nous parler des épisodes qui les ont le plus marqués.
L’épisode qui les a le plus marqués
Fabien : L’Islande, parce que c’est le pays qui me fait rêver et que j’adore y retourner. J’y suis allé trois fois et c’est toujours le même plaisir.
Victor : Le dernier. Pourquoi ? Parce que j’ai pleuré quand on l’a sorti, c’est notre chant du cygne. On a essayé d’y faire transpirer l’esprit Bon App et toute l’importance des personnages qui ont marqué cette aventure. Tout y est à mon goût et les messages du public derrière ont été vraiment forts.
La plus grosse galère
Fabien & Victor : Sans aucun doute « Val Bon app » ! On se traînait un téleski « portatif » de 140 kg au fin fond de la pampa et en plus de ça on se faisait des journées avec beaucoup de D+ et du gros ski.
Le plus drôle
Victor : Hum, difficile à dire… Je dirais quand même « Les zombies font du ski » parce que sur ce coup-là on est est vraiment allés loin…
Fabien : La première édition des Jeux Bon Appétiques aux Menuires, du grand n’importe quoi !
L’épreuve 2 : ici.
L’épreuve 3 : ici.
La destination préférée pour un Monstre épisode
Fabien : Je pourrais encore dire l’Islande mais je vais changer et opter pour le Yukon avec Franck Bernés et notre Rancho national.
Victor : Pour ma part, c’est le Groenland. Parce que j’aime vraiment l’océan et aborder le ski en bateau à travers la banquise c’est vraiment dingue. Après, le Yukon n’est pas loin derrière, parce que se retrouver dans une cabane de trappeur à 6 heures de tout c’était la vraie vie sauvage et ça c’est inestimable…
Les guests : le plus fou ? Le plus chiant ? Le plus drôle ?
Fabien : Le plus fou c’est Mathias Giraud avec son ski BASE jump. Le plus chiant c’est Franck Bernes, t’es jamais à l’abri qu’il te saute dessus et te pète la jambe à 150km de tout hôpital. Le plus drôle c’est évidemment Cédric Grand, mister good guide, le meilleur !
L’épisode avec Mathias Giraud et le ski BASE jump :
Victor : Je suis totalement d’accord avec Fabien sur Mathias et Cédric !
Une anecdote « insolite »
Victor : La première fois que Cédric Grand et Fab se sont rencontrés, ils se sont pissés dans les pompes. J’ai tout de suite compris qu’on allait faire des miracles avec ce type…
Fabien : Quand tu pars avec Cédric Grand, tout peut arriver tant c’est un chat noir. Et quand on a tourné le Papy fait de la résistance, le mec oublie ses pompes de skis à Cham, pète les plombs, on se tape l’aller-retour de la Thuile, il oublie son badge abonnement au tunnel et (re)pète les plombs pour mettre en forme les images de ballets parce que ça fait 15 ans qu’il a pas pratiqué la discipline. Mais à la fin le rendu est top !
L’épisode avec Cédric Grand, Papy fait de la résistance.
Photo d'en-tête : Fabien Maierhofer