Longtemps il aura détenu un record très rare, celui du « plus vieux grimpeur encore en activité au monde » et jusqu’à ses dernier jours il aura vécu sa passion pour la montagne. Marcel Rémy, alpiniste suisse originaire de Gruyère, disparaissait paisiblement dans son sommeil à son domicile, en juillet dernier. Moins de six mois plus tard, son sponsor, Mammut, revient sur le parcours exceptionnel de ce modeste employé des chemins de fer qui consacra sa vie et ses pauvres moyens aux plus hauts sommets et fit de ses deux fils, Yves et Claude Rémy, de célèbres grimpeurs et alpinistes.
Une vie de labeur et d’efforts, mais aussi de plaisir. C’est sans doute ce que l’on retiendra en visionnant ce documentaire retraçant les moments forts du parcours de Marcel Remy. Le destin de cet infatigable grimpeur, disparu à 99 ans aura été tout sauf évident. Employé des chemins de fer, il vécut jusqu’à ses derniers jours au rythme des trains passant inlassablement devant sa petite maison de cheminot. Là, il cultivait son jardin et coupait son bois, sans aucune aide. Dans son album photos, les souvenirs d’innombrables escalades. Clichés jaunis où on le voit, modestement équipé, comme ses faibles moyens le lui permettaient. « Son salaire allait à la famille », explique l’un de ses fils, c’est donc en travaillant à côté qu’il pouvait se payer baudriers et chaussures, de quoi filer en montagne dès qu’il pouvait grappiller quelques heures de libre. « On était habitué à faire le maximum avec le minimum ( de temps et de moyens) « se souvient son fils. Une philosophie qui le suivit toute sa vie et le conduisit à gravir quelques belles falaises jusqu’à un âge exceptionnel.
Durant l’été 2017, non loin de chez lui, sur le Miroir de l’Argentine, Marcel Remy, alors 96 ans, s’était ainsi attaqué à la face nord-ouest de cette falaise de calcaire de 450m, côtés 5b+. Un spot majeur des Alpes vaudoises qu’il connaissait par cœur. Et pour cause, il s’amusait sur ses parois depuis… 1946. Avec plus de 200 ascensions à son actif, il en connaissait toutes les prises, et pourtant, il ne s’en lassait pas. C’est un des moments forts du documentaire que Nicolas Falquet lui consacrait en 2019. Mais sa pratique quotidienne, comme beaucoup de grimpeurs, passait aussi par la salle d’escalade, qui demeurait un bon moyen de s’exercer, même s’il reconnaissait préférer grimper dans la nature. C’est d’ailleurs en salle qu’il avait majoritairement et méticuleusement préparé cette ascension. Dans ce nouveau montage riche en nouvelles images d’archives récemment mis en ligne, on retrouve le doyen des grimpeurs dans sa salle préférée, pratiquant sous le regard admiratif de bien plus jeunes que lui, mais aussi, lors de l’une de ses dernières ascensions, sinon la dernière, grimpant aux côtés d’… Adam Ondra, venu faire la connaissance d’un Marcel Remy, 99 ans, toujours prêt à enfiler ses chaussons. Un check en haut de la voie, scellera l’amitié de deux mythes de l’escalade.
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT