Un week-end de voile prévu en Cornouailles, un trip en van dans les Highlands ou une descente en VTT dans le Lake District en perspective et … le Brexit qui débute ce soir, minuit. Concrètement qu’est-ce que cela change pour les Français ?
Ça y est, c’est bien dans la nuit du 31 janvier au 1er février que le Royaume-Uni commence à prendre ses distances avec l’Europe après d’interminables mois de négociations. Conséquence, ce soir, minuit, débute une période de transition qui devrait durer au moins jusqu’au 31 décembre 2020. Pendant ces onze mois qui devraient permettre à Londres et Bruxelles d’affiner les négociations, le droit de l’Union continuera de s’appliquer au Royaume-Uni. A noter que si ces négociations n’aboutissent pas – tout est possible vu les rebondissements des derniers mois – cette période pourrait être étendue jusqu’à fin 2021 ou 2022.
En attendant, les conditions d’entrée dans le pays pour les voyageurs européens ne changent pas en 2020.
Concrètement:
- Les vols, les traversées en ferry, les autocars, les trains opéreront normalement.
- Vous pourrez continuer de voyager au Royaume-Uni sans visa pour des vacances et courts séjours.
- Les documents d’identité à présenter en voyage d’agrément ou d’affaires restent identiques jusqu’en 2021 au moins. Soit une carte d’identité ou un passeport.
- Les voyageurs munis d’un passeport biométrique pourront utiliser les portails électroniques pour une entrée rapide et facile au Royaume-Uni.
- Vous pourrez également continuer d’utiliser la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Que se passera-t-il à la fin de la période de transition ?
La carte d’identité pourrait ne plus être acceptée comme seul document de voyage, précise le gouvernement britannique sur son site. Un visa ne sera probablement pas nécessaire pour une durée de séjour inférieure à trois mois. Un passeport, même expiré depuis 6 mois maximum, devrait donc être suffisant pour voyager à partir de 2021.
Quant à vos frais de santé, tout dépendra des négociations qui débutent le 1er février. « Nous communiquerons plus de détails, y compris la date à laquelle interviendront ces changements, suffisamment en avance pour permettre aux voyageurs de prévoir leur séjour », précise le gouvernement britannique.
- Thèmes :
- Voyage