Trois ans après l’énorme retentissement de son court métrage « Réveillons-nous » – plus de 15 millions de vues – la Française Camille Etienne vient de sortir un nouveau film : « Glacier ». Un projet qui risque de faire beaucoup parler de lui à nouveau, même s’il peut sembler moins percutant que le précédent. Personnalité très médiatisée en un temps record, on la retrouve sur tous les sujets liés à la protection de l’environnement. Son secret pour se faire entendre dans la cacophonie ambiante ? Manier la vidéo et l’art du récit à la perfection tout en gardant la tête froide face à des politiques aguerris. Pas donné à tout le monde ! Et largement suffisant pour nous donner envie de fouiller dans un parcours sans faute qui semble faire l’unanimité.
Un engagement pour le climat tardif, mais affirmé
A 24 ans, la jeune femme est déjà une voix entendue et écoutée de l’activisme climatique. Considérée comme l’une des personnalités françaises les plus influentes de l’année 2020 par Vanity Fair, elle figure également au classement des 31 qui ont fait bouger 2022 de Brut. Issue d’une famille de parents montagnards et de grands-parents agriculteurs, elle grandit au contact de la nature « avec l’idée que les légumes ultra transformés sont pires que la cigarette ». Étudiante en bi-cursus à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, elle constate un certain décalage avec ses camarades de promo, « capables de disserter des heures de la géopolitique du Kirghizistan, mais qui ne savent pas d’où vient la noix de cajou sur leur table d’apéro ». C’est ce constat qui semble l’avoir poussé à s’engager en faveur de l’environnement, alors que ce n’était pas son sujet de prédilection. Pour changer d’air sans doute et retoucher la réalité de près, elle part dans la foulée faire un échange universitaire en Finlande où elle étudie l’agriculture et l’agroforesterie. A son retour, tout s’accélère. Alors Présidente de l’association Amnesty International de la prestigieuse école, elle donne en mai 2019 une conférence TEDx appelant à revoir nos modèles agricoles à la lumière de l’urgence climatique. Un premier pas réussi vers la médiatisation, fait de surcroit via l’une des plateformes les plus importantes aujourd’hui, les fameux « TED » talks.
L’art pour support
Depuis 2018, Camille Etienne est porte-parole du collectif On est Prêt, regroupant artistes et vidéastes, pour proposer des supports digitaux au service de messages engagés. C’est au travers de son rôle pour cette association qu’elle semble gagner en impact médiatique. Le but est de « créer des imaginaires enthousiasmant » comme on peut le lire sur leur site, montrer des représentations d’une réalité alternative accessible pour galvaniser l’engagement de chacun. Entre autres actions, Camille Etienne interpelle le secteur du cinéma lors du festival de Cannes de 2019, qu’elle appelle à prendre part à la lutte contre la 6e extinction de masse dans une tribune pour « On est Prêt », écrite par… un certain Cyril Dion. Bon contact que le réalisateur du documentaire « Demain ». Camille a l’art de tisser les réseaux.
Un discours porteur d’espoir séduisant
Loin de l’image de l’écologie austère et régressive, elle développe une vision fondée sur des valeurs fortes, mais surtout humaines. C’est certainement ce qui plait dans son approche. Pas de condamnation sans issue, mais plutôt un message d’espoir positif. Comme elle l’explique dans une interview au journal Le Monde « C’est parce que j’aime trop la vie, que j’adore tomber amoureuse, goûter plein de trucs, rigoler à fond… que je veux que ça continue aussi longtemps que possible ». Au moment du confinement en 2020, elle s’allie avec son ami Solal Moisan dans « Avant l’Orage », le collectif qu’ils ont monté ensemble. Il en résulte une vidéo, véritable succès aux 15 millions de vues (toutes plateformes confondues) et traduite en espagnol et en anglais, intitulée Réveillons-Nous, qui constitue un appel à la jeune génération à agir. Là aussi, la musique et la danse font résonner les paroles graves et inspirantes de la militante. Un succès qui lui vaudra le soutien du CNC Talents, Fonds d’aide aux créateurs vidéo sur Internet, pour ses cinq vidéos suivantes. Ses positions lui sont parfois reprochées, comme étant « pas assez radicales » comme l’explique Welcome To The Jungle, ce qui lui vaut son lot d’insultes sur les réseau sociaux, revers de la notoriété. Mais il en faut plus pour refroidir une Camille aussi à l’aise dans les méandres du web que sur les plateaux télévisés.
La parfaite maitrise des réseaux sociaux
Multipliant les casquettes, elle anime les comptes Graine de Possible et atterrissage_ sur instagram, dans le but de vulgariser l’information scientifique et promouvoir le voyage en France. Elle considère d’ailleurs les réseaux sociaux comme un médium important pour faire évoluer les mentalités sur les modes de consommation. Elle y poste très régulièrement et regroupe 218 000 followers. Ces prises de position et ses méthodes pourraient sans doute l’ériger en porte parole de toute une génération, un statut qu’elle ne souhaite pas endosser.
Une jeune militante qui se confronte au monde politique
Et lorsqu’il faut secouer le monde institutionnel, Camille Etienne n’a pas peur de se faire entendre haut et fort par les dirigeants politiques. Elle intervient notamment lors du l’université d’été du Medef en 2020 et ne recule pas lorsqu’il faut discuter d’idées peu populaires dans son auditoire. Sur la réduction du temps de travail par exemple ou sur son appel à ne pas « dépasser les limites planétaires ». « Si on produit pour avoir une meilleure vie, on ne va pas produire pour s’autodétruire », rappelle-t-elle. Elle persévère et ne se démonte pas face aux questions déstabilisantes visant à la décrédibiliser. Lorsqu’on lui demande si elle prône la décroissance, elle rebondit et remet en cause l’idée même de PIB : « on se trompe de terrain ! ». Mélange de douceur et de fermeté, son discours convainc, car très travaillé. Elle explique notamment à la revue Charles qu’elle bénéficie de l’attention des scientifiques qui lui détaillent leurs recherches, et qu’en parallèle elle passe beaucoup de temps à s’informer.
Des prises de positions aux côtés des plus grandes figures de l’écologie
Fervente défenseure des mesures portées par la Convention Citoyenne pour le Climat, elle porte plainte contre le Gouvernement en juin 2021 aux côtés de Cyril Dion et l’eurodéputé Pierre Larrouturou. Dans la filiation de « l’Affaire du Siècle », dont Camille Etienne était d’ailleurs signataire, la plainte est cette fois destinée directement contre cinq ministres en poste, dont Jean Castex, alors premier ministre. Il leur est reproché de ne pas avoir suivi les recommandations formulées par la Convention dans la loi Climat. La plainte sera finalement déclarée irrecevable.
Cette année encore, on la retrouvait à l’origine du mouvement Look Down – en écho au film à succès Don’t Look Up – pour défendre la protection des fonds marins au cours du sommet mondial sur les océans en juin 2022 au Portugal ou encore comme invitée de l’émission « Aux Arbres Citoyens » en novembre dernier.
Camille Etienne est donc sur tous les fronts, mais reste fidèle à son approche combinant art et environnement. Un discours atypique, qui étonne, agace ou convainc mais qui jamais ne laisse indifférent. Et c’est bien là l’essentiel sans doute pour la jeune activiste. Pour en juger, nous vous invitons à visionner ci-dessous son dernier travail, le court métrage » Glacier » ( et son making of) et son précédent documentaire, « Réveillons nous », qui a tant marqué les esprits en 2020.
Le making-of
Réveillons-nous
Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.
SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT
- Thèmes :
- Culture
- Environnement
- Films