Du Costa Rica à la Croatie, en passant par l’Alaska et les Calanques, les espaces naturels vierges ne manquent pas. Entre lacs glaciaires, sommets enneigés et savane… des dizaines de millions d’hectares sauvages vous attendent.
AFRIQUE
Kruger, Afrique du Sud
Pour les amoureux des animaux, c’est une étape incontournable. Le parc national Kruger, safari le plus emblématique du monde, s’étend sur près de 2 millions d’hectares. A privilégier, les trekkings dans la brousse, mais aussi les safaris nocturnes guidés.
Mana Pools, Zimbabwe
De décembre à mars, lors de la saison des pluies, un déluge se déverse sur les plaines fragiles qui bordent le fleuve Zambèze au Zimbabwe. S’y forme alors une série de lacs saisonniers qui s’évaporeront ensuite lentement sous le soleil brûlant, transformant les bassins restants en d’excellents terrains d’observation de la faune. À l’ombre des figuiers, des acacias et des baobabs, armés de patience, on peut apercevoir, sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les fameux « Big Five » d’Afrique – lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle du Cap. Mais aussi des zèbres, des guépards et plus de 450 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs.
Serengeti, Tanzanie
Aller dans le Serengeti, c’est partir à la découverte de l’Afrique emblématique concentrée dans 5 000 kilomètres carrés de collines verdoyantes et de plaines peuplées d’ongulés. Au programme : des lions surveillant leur royaume au sommet des kopjes (petites collines) herbeux, des léopards rôdant dans les zones riveraines, et chaque année, de mai à octobre, la migration de plus de 1,3 million de gnous, 250 000 zèbres et 500 000 gazelles à travers le parc et dans la réserve nationale voisine du Maasai Mara. L’un des meilleurs safaris photo au monde.
ASIE
Fuji-Hakone-Izu, Japon
Classé merveille naturelle en 1936, le parc Fuji-Hakone-Izu abrite des sources d’eau chaude à Owakudani, des cascades, des îlots volcaniques et, bien sûr, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji (3 776 m) offrant une randonnée plus que dépaysante. Aussi contrasté que le Japon lui-même, le parc permet aussi bien la pratique du surf à haut niveau dans les îles Izu, que la visite des sanctuaires millénaires.
Göreme, Turquie
Récemment présenté sur TikTok comme le cinquième parc national le plus populaire, Göreme, situé dans le centre de la Turquie, est bien plus qu’un simple repère d’influenceurs en quête de likes. Cette zone protégée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est riche en art byzantin, badlands peints (de gros rochers aux formes étranges) et villes souterraines datant du IVe siècle. À ne pas manquer : ces cheminées de fées (grandes colonnes naturelles assez friables) très pittoresques, à découvrir via l’un des nombreux sentiers de la région.
Khao Sok, Thaïlande
Dans ce parc national abritant la plus ancienne forêt tropicale à feuilles persistantes du monde, abondent les macaques bruyants, sautant d’une cime à l’autre. Situé sur le continent, entre Phuket et Krabi, Khao Sok est une jungle luxuriante; ponctuée d’imposantes montagnes de calcaire en forme de doigts. Entre safari aquatique et observations d’éléphants, les visiteurs sont comblés.
Komodo, Indonésie
Montagnes couleur rouille, récifs coralliens, ici tout donne l’impression que les dinosaures sont encore sur Terre. Ce parc reculé, à cheval sur les océans Indien et Pacifique Sud, est célèbre pour son résident emblématique, le dragon de Komodo. C’est la Mecque des amateurs de reptiles mais aussi des plongeurs.
Guilin Lijiang, Chine
Le paysage du parc national de Guilin Lijiang, avec sa rivière Li et ses massifs calcaires torturés, est tellement saisissant, que les Chinois l’ont fait figurer sur leur billet de 20 yuans. A faire : grimper le long du sentier Ping’An, environ 3 kilomètres, pour admirer les rizières en terrasses ou partir en croisière sur la rivière pour découvrir ce paysage majestueux en toute tranquillité.
Nanda Devi et la vallée des Fleurs, Inde
Perchés dans les hauteurs du nord-ouest de l’Inde, ces deux parcs nationaux voisins offrent une incroyable biodiversité. Ils accueillent notamment le grand bharal, l’ours noir d’Asie et la mystérieuse panthère des neiges. La Vallée des Fleurs, et ses prairies luxuriantes cède la place aux montagnes sauvages où pointe le Nanda Devi, pic glaciaire abrupt s’élevant à 7 816 m d’altitude. L’idéal pour explorer la région en prenant son temps ? Un trekking de dix jours.
Sagarmatha, Népal
Randonner vers le camp de base de l’Everest, un rêve pour beaucoup. Au programme dans le parc national, Sagarmatha (« déesse du ciel » en népalais) : rivières glaciaires, pâturages pour les troupeaux de yacks et forêts verdoyantes de bambous et de pruches (arbres résineux). N’hésitez pas à envisager un trek guidé par les Sherpas, le meilleur moyen de soutenir l’économie locale et d’arriver en toute sécurité au camp de base.
Wadi Rum, Jordanie
Comme de nombreux parcs de cette liste, Wadi Rum doit sa réputation à la richesse de ses ressources culturelles et naturelles. Situé à 320 km au sud de la capitale, Amman, on y découvre des falaises de grès rouge vif, des ravins étroits creusés par des millénaires d’érosion et des vestiges archéologiques impressionnants, dont plus de 25 000 pétroglyphes (gravures sur roche) datant de 12 000 ans.
Zhangjiajie, Chine
Avec ses ravins étroits et ses pics rocheux couverts de forêts, Zhangjiajie, situé dans le centre-est de la Chine, est somptueux. De délicates flèches roses de grès quartzeux parsèment la zone la plus pittoresque du parc, autour du lac Baofeng, où les visiteurs peuvent faire une excursion en bateau ou traverser le pont de verre transparent le plus long et le plus haut du monde, de quoi découvrir une vue exceptionnelle.
EUROPE
Les Calanques, France
Criques étroites, bordées de falaises de calcaire, aux portes de Marseille, les calanques sont nos « fjords miniatures », version méditerranéenne. Au programme : randonnée sur des dizaines de sentiers, plongée libre ou détente à bord d’un voilier. A prévoir plutôt en basse saison, l’affluence sur ce site étant chaque année plus importante et réglementée.
Lake District, Royaume-Uni
Avec ses collines émeraude mouchetées de lacs de montagne aux couleurs saphir, ses moutons Herdwick en liberté et ses landes herbeuse, le Lake District, parc national situé au nord de l’Angleterre est incontournable. A découvrir entre deux longues randonnées dans le superbe paysage qui a inspiré le cadre de « Jane Eyre », roman phare de Charlotte Brönte.
Lacs de Plitvice, Croatie
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, le parc de Plitvice s’étend sur 29 842 hectares. A découvrir: 16 lacs reliés entre eux par une multitude de cascades, des formations de terrasses en travertin, des grottes calcaires et une grande variété d’animaux sauvages, notamment des loups, des ours et des dizaines d’espèces d’oiseaux.
Rondane, Norvège
Il faut pousser jusqu’aux hautes terres de l’est de la Norvège pour accéder aux montagnes verdoyantes de Rondane. Connu pour ses sommets recouverts de lichen, ses chutes d’eau bouillonnantes, ses routes panoramiques et ses refuges rustiques, le premier parc national du pays a de quoi séduire, été comme hiver.
Triglav, Slovénie
Dans le Triglav, plus grande zone protégée de Slovénie, le visiteur découvre des pics accidentés et boisés se jetant dans des lacs d’un bleu azur à la transparence parfaite. Tous ceux qui souhaitent échapper à la foule de nos massifs alpins apprécieront les merveilles de la région, de la rivière Soča au pittoresque lac Bled et son île surplombée par une église.
Vatnajökull, Islande
12 000 km² : le massif du Vatnajökull est le plus grand parc national d’Europe, il s’y cache le plus grand glacier du continent, du même nom. Les plus téméraires pourront faire de l’escalade sur glace, des randonnées dans des grottes glacées, à travers les volcans endormis ou au cœur des montagnes de rhyolite.
AMERIQUE DU NORD / CENTRALE
Canyonlands, États-Unis
Dans le réseau des parcs nationaux américains, le Grand Canyon capte bien sûr toute l’attention pour ses ravins de roche rouge s’étendant sur des kilomètres. Mais les randonneurs avertis savent que Canyonlands est le grand favori de ceux qui cherchent à échapper aux foules de touristes tout en découvrant un paysage de grès plus accidenté, semblable à celui que l’on retrouve sur Mars. Considéré comme le plus grand parc national de l’Utah, ce site sauvage offre des paysages tout simplement époustouflants, des mesas (petits plateaux à sommets plats) de l’« Island in the Sky », jusqu’aux Needles, en forme de labyrinthe.
Corcovado, Costa Rica
Le Costa Rica est un pays réputé pour ses efforts en matière de préservation des sites naturels, notamment via ses parcs nationaux. Situé dans le sud de la péninsule d’Osa, Corcovado ravira les amateurs de vie sauvage. Paresseux à trois doigts se déplaçant lentement, toucans aux couleurs éclatantes, singes hurleurs à la voix cacophonique et jaguars en voie d’extinction, tous vivent dans cette forêt tropicale humide et intacte. .
Jasper, Canada
Peuplé d’orignaux (élans de l’Amérique du Nord), de wapitis et de grizzlis, le parc national de Jasper est tout aussi sauvage que ses habitants, bien qu’il soit parfois éclipsé par le célèbre Banff. De plus, c’est le plus grand parc des Rocheuses canadiennes, un immense site où les amateurs de solitude devraient être comblés, le temps d’un grand trek ou d’une halte plus courte. A faire notamment : une excursion de cinq kilomètres vers la vallée des cinq lacs ou d’une journée sur le sentier « Whistlers« .
Wrangell-St. Elias, États-Unis
Ce n’est pas la parc américain, mais c’est incontestablement le plus grand : le Wrangell-St. Elias, en Alaska, s’étend en effet sur 13,2 millions d’hectares. Avec ses formidables glaciers faciles d’accès, sa ville minière historique de Kennecott, ses excursions en rafting épiques et ses sommets prisés par les amateurs d’alpinisme du monde entier, il est à la hauteur d’une réputation bien établie auprès des amateurs d’aventure. Pour une randonnée d’un jour, on vous conseille une petite excursion de 10 km jusqu’à la mine Bonanza.
Yosemite, États-Unis
Paradis des grimpeurs, des randonneurs, mais aussi de (beaucoup) de touristes, le Yosemite est l’un des premiers parcs nationaux du monde, protégé par le Congrès américain dès 1890. On connait bien sûr sa vallée emblématique aux dômes de granit et ses chutes d’eau de 300 mètres, mais il comprend aussi plus de 1200 kilomètres de sentiers tracés au coeur des forêts de séquoias géants, le long de lacs bordés de fleurs sauvages et à travers des prairies alpines. De belles randonnées en perspective. Mais pourquoi aussi louer un vélo et rouler sur le célèbre « Valley Multi-Use Path » pour admirer les paysages depuis le fin fond du parc ?
OCEANIE ET AUSTRALIE
Cradle Mountain, lac St. Clair, Tasmanie
Séparée du sud de l’Australie par le détroit de Bass, la Tasmanie est très sauvage. Cradle Mountain et le lac St. Clair se situent dans la zone septentrionale de l’île, une région alpine sauvage sculptée par les glaciers et marquée par des pics de dolérite dentelés (roche éruptive correspond a du basalte), un feuillage brillant et des tarns étincelants. On vous conseille de parcourir à pied les 65 kilomètres du célèbre sentier « Overland ». Si vous êtes chanceux, vous pourriez même y apercevoir un diable de Tasmanie.
Fiordland, Nouvelle-Zélande
Formé au cours des 100 000 dernières années, le Fiordland se découvre aussi bien via ses terres que par la mer. Des croisières quotidiennes entrent et sortent du Milford Sound de l’île du Sud, le plus connu des 14 fjords de la région, et permettent d’accéder aux chutes Bowen (161 mètres), au pied du pic Mitre (1 683 mètres) et à l’observatoire sous-marin, où vous pourrez apercevoir des otaries à fourrure. Les randonneurs ne manqueront pas de parcourir le sentier « Milford », l’un des plus beaux du pays.
Tongariro, Nouvelle-Zélande
Classée par l’Unesco pour ses paysages spectaculaires et son importance culturelle pour le peuple maori, cette région de Nouvelle-Zélande est une véritable paradis de l’outdoor. On y va pour skier à Whakapapa ou à Tūroa, faire du rafting sur la rivière Tongariro ou randonner à travers un somptueux paysage découpé par les glaciers. Si vous êtes un fan du Seigneur des Anneaux, vous reconnaîtrez peut-être les volcans et les pics dentelés de Tongariro.
Uluru-Kata Tjuta, Australie
Situé sur les terres ancestrales du peuple aborigène Anangu, l’énorme monolithe d’Uluru (anciennement appelé Ayers Rock) est un élément essentiel du patrimoine naturel et culturel de l’Australie. Dans le parc on peut se contenter bien sûr de s’émerveiller devant cette célèbre mesa de grès arkose, mais ceux qui souhaitent ralentir le rythme préfèreront s’attarder quelques jours dans la région pour se lancer dans une rando guidée par un ranger. Idéal pour avoir un point de vue unique sur l’une des plus anciennes cultures de la planète.
AMERIQUE DU SUD
Galápagos, Équateur
L’archipel des Galápagos est l’un des endroits uniques au monde sur le plan biologique. Certes, le parc est surtout connu pour ses tortues géantes et ses iguanes marins, mais les zones océaniques protégées entre les îles abritent ce que beaucoup considèrent comme les meilleurs sites de plongée et de snorkeling de la planète. Les requins-marteaux, les raies manta, les tortues de mer, les poissons-grenouilles et les nudibranches ont tous élu domicile dans ces eaux.
Los Glaciares, Argentine
Difficile de dresserune liste des parcs nationaux les plus impressionnants sans y inclure l’emblématique massif du Fitz Roy en Argentine. Ces ailerons granitiques vertigineux sont entrés dans la légende de l’escalade – Tommy Caldwell et Alex Honnold ont été les premiers à traverser les tours en 2014 – mais le parc national qui les entoure offre également des activités moins périlleuses, comme des randonnées surplombant d’immenses champs de glace, des trekkings sur glacier en crampons et des excursions de nuit en sac à dos.
Torres del Paine, Chili
Souvent présenté comme la huitième merveille du monde, le parc chilien Torres del Paine – qui signifie « tours bleues » en espagnol et en tehuelche – porte bien son nom. Sur ses 181 414 hectares : de hautes tours de granit, dse lacs aux couleurs bleu sarcelle et des crevasses profondes de couleur cobalt. Le parc est célèbre pour ses escalades alpines et ses randonnées de nuit, notamment le « Circuit W » (66 kilomètres).
Photo d'en-tête : Dirk Spijkers- Thèmes :
- Parcs nationaux
- Voyage