Les images aériennes rapportées par les drones un peu partout dans le monde permettent de découvrir à quel point nous évoluons souvent dans l’eau avec un requin autour sans en avoir la moindre idée. Et en général, ces derniers n’en ont absolument rien à faire. La preuve en vidéos.
Une vidéo de drone montrant des surfers en foil au dessus de grands requins blancs en Californie a fait le buzz la semaine dernière. Même lorsque ces derniers passent juste au-dessus des requins, les grands prédateurs ne semblent absolument pas intéressés par ce qui se passe. Depuis que les drones sont devenus un incontournable des activités nautiques, des amateurs ayant capté des images de ce type ne cessent d’envoyer leur butin aux médias. Ces derniers sont « très demandeurs » de ce genre de contenu, explique Chris Lowe, professeur de biologie marine et directeur du Shark Lab (Laboratoire des requins) à l’Université de Californie à Long Beach. Et autant dire que les gens ont tendance à flipper quand ils réalisent à quel point il est commun de patauger non loin de l’un de ces rois des océans.
Le Shark Lab s’est saisi de toutes ces vidéos pour étudier pourquoi les requins, souvent encore très jeunes ou les femelles pleines, avaient tendance à rester dans les eaux peu profondes. Ils se sont aussi penchés sur leur comportement lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des humains. « Nous avons beaucoup d’images et de nombreux témoignages d’observation de requins nageant autour de zones où des humains se baignent, et tant qu’on leur fiche la paix, ils sont tout simplement complètement indifférents », relate Chris Lowe. « Et la plupart du temps, même les surfeurs ne remarquent rien ». C’est ainsi qu’en 2014 le grand Kelly Slater ne s’était pas aperçu qu’un requin était en train de photobomber (17ème seconde sur la vidéo ci-dessous) sa session filmée à la GoPro.
Chris Lowe espère récupérer des données encore plus nombreuses sur la proximité humain/requin dans les prochaines années. Pour l’instant, « quand il y a de nombreuses personnes et des requins le long de la côte, la plupart du temps il ne se passe rien », souligne-t-il. Pour autant, « nager en groupe et éviter de se baigner à l’aube et au crépuscule réduit les chances de tomber nez à nez avec un requin, amical ou hostile ».
Pour le plaisir, quelques vidéos de rencontres fortuites avec ces magnifiques prédateurs. Une constante : les humains n’ont pas la moindre idée de ce qui est en train de se passer, tout est entre les mains de l’animal.
Un surfeur chute SUR un requin
Des requins approchent des surfeurs
Des surfeurs entourés de requins en Afrique du Sud
Rencontre de nageurs avec un requin tigre à Miami
Requins à moins d’1m de surfeurs
Conclusion : dans 100% de ces rencontres, les humains n’intéressaient absolument pas nos amis requins. À méditer.
Photo d'en-tête : Ian600f/iStock- Thèmes :
- Environnement
- Plage
- Requins
- Surf