Le tracker d’activité Strava vient de publier son rapport annuel qui permet d’entrevoir les évolutions en matière de sports en France et dans le monde. Bien qu’il soit nécessaire d’en relativiser les chiffres, puisqu’il s’appuie uniquement sur les données de la plateforme, il reste une un prisme d’analyse intéressant. Vélotaf, matériel, types de pratique, voici ce qu’il faut retenir.
Avec 47 millions d’utilisateurs dans le monde – dont plus de 2 millions en France – et surtout un million de plus chaque mois aujourd’hui, la plateforme créée en 2009 à San Francisco devient de plus en plus intéressante pour décrypter les nouvelles tendances chez les sportifs. Si Strava touche plutôt un public de pratiquants réguliers, elle offre tout de même des données d’analyse très précises, et permet de mettre en évidence des évolutions de manière plus globale.
Déplacements en vélo, la France à la traîne
C’est le cas pour les trajets en vélo, notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Le fameux “vélotaf” est un thème de débat récurrent en France, surtout depuis quelques semaines avec l’entrée en campagne des candidats aux élections municipales de 2020.
Mode de transport responsable, le vélo permet aussi de faire de l’exercice. 19% des utilisateurs Strava, en France, ont décidé d’allier l’utile à l’agréable en utilisant leur monture pour se déplacer. On est encore loin des chiffres de nos voisins allemands (30% environ) ou britanniques (32%). De ce point de vue, les études plus globales révèlent le même constat quant au retard de la France sur ce point. Quand l’utilisation du vélo dans les moyens de transport est en moyenne de 7% en Europe, elle n’est que de 3% en France contre 10% en Allemagne et même 28% aux Pays-Bas.
Pour autant, des efforts ont été faits ces derniers mois, avec notamment l’adoption d’un “plan vélo” à l’échelle nationale dont l’objectif est de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024. Pour ce faire, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 350 millions d’euros dont la majeure partie sera destinée au développement des infrastructures, l’un des points clés de l’utilisation ou non de ce moyen de transport.
Les équipements fleurissent un peu partout dans l’Hexagone, et particulièrement à Paris où de nombreuses pistes cyclables ont été construites ces derniers mois. Des initiatives avec un impact direct sur la pratique des usagers. Strava metro, outil visant à améliorer les infrastructures urbaines, a montré que depuis l’inauguration de la voie cyclable rue de Rivoli, le nombre de cyclistes utilisant Strava a doublé dans cette rue. Des chiffres confirmés à l’échelle de la capitale par la mairie de Paris : entre septembre 2018 et septembre 2019, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 54%.
En groupe, on va deux fois plus loin
En cette fin d’année, l’heure est aux bonnes résolutions. Si l’utilisation de la plateforme Strava est en soit une source de motivation, comme l’a montré Jeroen Stragier, chercheur à l’université de Gand, les données du rapport annuel montrent que pratiquer en groupe et se fixer des objectifs étaient aussi une source de stimulation. Strava joue d’ailleurs sur ces éléments en organisant des challenges (un nombre de sorties consécutives, un kilométrage dans le mois, etc.), et en mettant en avant l’aspect communautaire. Donnée intéressante, les activités en groupe – course à pied ou vélo – sont en moyenne deux fois plus longues que celles réalisées en solo.
La tendance de l’ultra endurance
2019 a été une année riche en exploits sportifs, notamment en ce qui concerne les sports d’endurance et d’ultra endurance. Le marathon en moins de deux heures d’Eliud Kipchoge, la quadruple traversée à la nage de la Manche par Sarah Thomas, la Via Alpina en en 44 jours par Guillaume Arthus, les exemples ne manquent pas. Cette tendance à augmenter les distances se matérialisent aussi chez les sportifs français. La pratique de l’ultra trail, de l’ultra cyclisme ou même de longues traversées à pied ne cessent de se démocratiser.
Un phénomène également sensible à l’échelle mondiale. Les activités d’endurance, en course à pied notamment – de la distance d’un marathon ou plus – ont augmenté en 2019 de 7,6%, selon les données de Strava.
Un scan du matériel sportif
Enfin, depuis quelques années Strava permet aussi à ses utilisateurs de renseigner les chaussures de running ou trail ainsi que le vélo qu’ils utilisent pour leurs activités. Savoir combien de kilomètres on a parcourus avec sa paire peut-être utile pour juger de son usure.
En 2019 c’est la chaussure carbone d’Hoka One One, la Carbone X, qui a été la plus portée par les utilisateurs de la plateforme dans le monde, alors que la montre GPS Polar Vantage V est plébiscitée pour la course à pied.
Photo d'en-tête : Roman Koester / Unsplash