De nombreux athlètes ont déjà dû renoncer à leur rêve olympique cette année pour cause de Covid. Refusant d’augmenter le risque d’une probable contamination, les surfeurs membres de l’équipe de France olympique, Jérémy Florès, Michel Bourez, Pauline Ado et Johanne Defay ne participeront à la cérémonie d’ouverture. À quelques minutes du début des festivités, un point sur la situation à Tokyo…
Une cérémonie d’ouverture « simple et sobre »
À 13 heures, aujourd’hui vendredi 23 juillet, les Jeux Olympiques 2021 débutent officiellement, mais dans une ambiance très particulière. Conséquence de la pandémie mondiale, 80% des japonais affirmaient être contre la tenue de l’événement sportif dans un contexte où le variant Delta relançait l’épidémie dans de nombreux pays. Dans un Japon en état d’urgence sanitaire jusqu’au 22 août, les organisateurs ont précisé que la cérémonie d’ouverture serait « simple et sobre ».
Une vidéo des répétitions tournée par des riverains a révélé quelques-uns des détails d’un spectacle tenu secret. Des paroles de la chanson « Imagine » seraient projetés dans le ciel avec des images du globe terrestre. Même si cet événement est destiné à être festif, de nombreux hommages auront lieu, notamment aux 4 millions de morts de la pandémie mondiale et aux victimes de la catastrophe de Fukushima en 2011.
Point de départ de dix-sept jours de compétition, la cérémonie d’ouverture aura lieu dans le stade olympique construit à l’occasion. Pouvant accueillir une capacité totale de 68 000 personnes, ils ne seront qu’environ 1000 privilégiés à pouvoir assister au spectacle (responsables olympiques, représentants étrangers et journalistes). Côté athlètes, ils sont nombreux à avoir décliné l’invitation. Sur les 11 000 sportifs présents au village olympique, seuls 6000 prendront part à cette traditionnelle soirée dont uniquement 80 athlètes français (sur les 378 que compte la délégation tricolore).
« On ne souhaite pas casser la bulle sanitaire »
Tout au long de la semaine, de nombreux sportifs avaient annoncé leur refus de participer aux festivités, notamment les nageurs et volleyeurs français. Côté surfeurs, Jérémy Florès, Michel Bourez, Pauline Ado et Johanne Defay, les quatre tricolores en lice, ont annoncé récemment leur choix de rester en huit-clos, sur leur lieu de résidence situé à 1h30 de Tokyo (Tsurigasaki Beach).
Leur première épreuve commençant dimanche, l’équipe de France de surf a fait le choix de peaufiner sa préparation et d’opter pour le repos : « Chacun a préféré se préparer pour ses objectifs, car pour nous, c’est un déplacement conséquent, et on ne souhaite pas casser la bulle sanitaire » a annoncé Michel Plateau, le directeur technique national.
À 100 kilomètres du village olympique, les athlètes font donc un double choix : limiter leur fatigue et surtout le risque de contamination. En effet, depuis une semaine, les abandons forcés pour cause de test positif au Covid s’accumulent. Une aventure olympique qui s’arrête trop tôt, ce n’est pas ce que souhaitent nos surfeurs.
« Jeux de la pandémie »
La cérémonie d’ouverture, un événement controversé au Japon… tout comme la tenue de ces Jeux Olympiques au ton inédit. Comme annoncé récemment, aucun spectateur (mis à part quelques VIPs) ne pourra assister aux épreuves. À ce jour, 106 personnes du village olympique ont été testées positives malgré un protocole strict. En effet, de nombreuses mesures sont mises en place pour éviter que ces Jeux ne ressemblent à un cluster géant : aucun média présent, des déplacements uniquement autorisés (des navettes sont prévues à cet effet), des contrôles salivaires quotidiens.
Cependant, la vaccination n’est pas obligatoire pour les athlètes – même s’ils sont 80% à être vaccinés d’après le CIO. Pourquoi ce choix ? « Une question éthique » selon l’épidémiologiste français Jean-François Toussaint qui a précisé lors d’une interview accordée à nos confrères de France Info : « Sur le plan de l’égalité, de l’équité, on ne peut pas imposer une vaccination si certains athlètes, dont les pays n’auraient pas les moyens d’organiser leur santé publique de la même façon que les pays développés, n’étaient pas en capacité de se faire vacciner ».
Quand est-il des athlètes français ? Vaccinés ou non ? Nous n’en avons pas la réponse. Invités à rester discrets, aucun ne s’est étalé sur le sujet. Même si, fin mars, certains ont laissé entendre sur les médias vouloir attendre, de crainte des effets secondaires. Récemment, le nageur américain Michel Andrew a annoncé publiquement qu’il ne souhaitait pas se faire vacciner : « Je ne voulais pas mettre quoi que ce soit dans mon corps sans savoir comment il allait réagir. En tant qu’athlète de haut-niveau, tout ce que je fais est millimétré. Je ne voulais pas prendre le risque de compromettre mon cycle d’entraînement ».
Avis partagés, Japon divisé, risque de cluster au village olympique, absence de spectateurs… c’est certain, cette cérémonie d’ouverture marque le début de Jeux Olympiques à la saveur bien particulière qui resteront dans tous les esprits.
Cérémonie d’ouverture, calendrier des épreuves
Pour visionner la cérémonie d’ouverture qui débute aujourd’hui, vendredi 23 juillet, à 13 heures, c’est par ici.
Pour avoir le calendrier complet des épreuves qui se dérouleront dans les prochains jours, c’est par là.
Photo d'en-tête : Fédération Française de Surf- Thèmes :
- Jeux Olympiques 2020 Tokyo
- Surf