Mieux que les discours et les bonnes intentions, les actes. Cette année, les initiatives concrètes en faveur de l’environnement se sont multipliées. En voici 10 qui pourraient changer la donne.
Réparabilité : une plateforme gratuite pour comparer vos équipements quotidiens
Smartphones, ordinateurs, mais aussi télévisions, machines à laver ou … tondeuses … La liste des produits dont l’indice de réparabilité est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 est encore limitée. Mais elle devrait progressivement s’étendre à d’autres appareils. Pour y voir plus clair et comparer les performances sur ce point entre les références présentes sur le marché, un site répertorie désormais ces notes. De quoi vous permettre de repérer le produit qui saura vous accompagner sur le long terme. Un premier pas vers la fin de l’obsolescence programmée.
Une polaire révolutionnaire fabriquée à partir de fibres de bois
Longtemps pointée du doigt, car source de microparticules extrêmement polluantes, la bonne veste polaire, chaude, légère et rapide à sécher, peut enfin retrouver sa place dans notre sac à dos. La solution ? Des fibres de cellulose fabriquées à partir de fibres d’eucalyptus et de hêtre durables certifiées 100 % biodégradables. L’aboutissement d’années de recherches pour l’Allemand VAUDE, spécialiste du vêtement de montagne, précurseur dans ce domaine.
Environnement : des passionnés de plongée traquent les déchets toxiques dans les canaux de Stockholm
Depuis deux ans, Fredrik Johansson et son association « Rena Malaren » chassent la pollution des voies navigables de Stockholm. Des eaux menacées par des déchets toxiques : des batteries au plomb, voie des vélos électriques ou des voitures, jetées dans les canaux de la capitale suédoise – qui pourtant, alimente près d’1,4 million d’habitants.
Lancement du premier service de collecte et de recyclage de chaussures de ski
Des kilos de plastiques, d’aluminium et d’acier… Nos chaussures de ski regorgent de précieux matériaux parfaitement recyclables. Plutôt que de laisser votre vieille paire hors d’usage prendre la poussière ou, pire, de la jeter, Tecnica, numéro un mondial du marché, propose maintenant de lui donner une nouvelle vie via le programme « Recycle Your Boots ». Une initiative parrainée par le programme LIFE – fonds européen pour l’environnement et l’action climatique, qui marque la naissance d’un nouveau modèle économique pour l’industrie du ski, celui de l’économie circulaire permettant d’économiser des ressources et de réduire les émissions de CO2.
Comment ça marche ? Explication en 7 points.
Equipement : Les 6 produits durables récompensés par ISPO
Des chaussures de running vendues sur abonnement, des skis de rando 100% neutre en carbone, des gants en liège et non plus en cuir … tous les sports passent progressivement au vert. Une tendance récompensée par un nouveau prix délivré par le jury d’ISPO, le grand salon de l’Outdoor européen. Voici les six produits étonnants distingués cette année.
« Everide », la nouvelle appli d’équipement outdoor de seconde main soutenue par les athlètes pros
Le snowboard pro de Xavier De Le Rue, les chaussures de trail de Kilian Jornet, les chaussons d’escalade de Liv Sansoz, mais aussi votre veste de montagne, quasiment neuve. Des pièces techniques d’occasion en parfait état, accessibles à prix cassé, c’est ce que propose la nouvelle plateforme « Everide » via un site et une appli haut de gamme, entièrement sécurisés. Ouverte à tous, cette marketplace va offrir une deuxième vie à des milliers d’équipements de ski, snow, grimpe, rando, bivouac ou trail. De quoi alléger votre bilan carbone tout en vous équipant pour la saison à prix très light.
Remplacer les cargos par des voiliers, un pari écolo et rentable
Aujourd’hui, près de 90% des échanges commerciaux s’effectuent par voie maritime, ils représentent environ 3% des émissions mondiales de CO2 – soit un secteur plus polluant que l’avion. Pour réduire leur empreinte carbone, des projets indépendants remplacent des cargos, ou ferrys polluants, par des voiliers. C’est le cas de « Iliens » et « Grain de Sail », deux initiatives bretonnes qui prouvent qu’un retour à la voile peut être tout aussi rentable.
Campsider, le nouveau Vinted de l’outdoor
Ça bouge sur le marché de l’occasion des produits outdoor. A l’image du Vieux Campeur, qui vient de se positionner sur ce marché bien dans l’air du temps, deux jeunes Lyonnais passionnés d’outdoor misent eux aussi sur l’économie circulaire pour lancer leur start up, Campsider. La différence majeure avec l’offre du « Vieux » ? Pas de bon d’achat en échange de votre vente, mais du cash.
Moins de blabla, plus d’action : un grand de l’outdoor sabre son budget marketing et investit dans la neutralité carbone
C’est l’un des trois grands chantiers de la COP 26 cette semaine : fixer l’ambition des Etats en matière de baisse de leurs émissions de CO2. A l’heure où à Glasgow on s’enlise autour de discussions sur leur régulation, les seuils acceptables et la pertinence des crédits et des quotas carbones, certaines entreprises prennent les devants, sans plus attendre. A commencer par Vaude, spécialiste de l’équipement de montagne, l’un des plus exigeants de l’industrie textile en matière d’environnement. Déjà climatiquement neutre en Allemagne depuis 2012, la marque vise le même objectif, mais au niveau mondial et dès 2022. De lourds investissements dont le coût ne pèsera pas sur le consommateur final, mais sur son budget marketing. Une première.
Pollution numérique : comment réduire son impact en anticipant l’arrivée de la 5G ?
Une hausse de 18 à 45% de l’empreinte carbone numérique en 10 ans. C’est ce que pourrait bien causer le déploiement de la 5G en France, autorisé dans le pays depuis novembre dernier. À travers l’ambiguïté des discours des opérateurs télécoms et ceux du gouvernement, voici les clés pour comprendre les enjeux de la 5G, et comment limiter les émissions de CO₂ de vos appareils.
Photo d'en-tête : Moinzon