L’année 2022 aura connu son lot d’exploits sportifs, mais aussi de disparitions. Certains quittent la scène après une longue vie bien remplie, mais d’autres sont fauchés en vivant leur rêve, voire en défendant leur pays.
[Janvier] Jean-Jacques Savin, décédé en tentant de réaliser son rêve
Le parachutiste français de 75 ans, connu pour sa traversée de l’Atlantique en tonneau en 2019 souhaitait réitérer l’exploit, mais à la rame cette fois, et devenir le « Doyen de l’Atlantique ». Débutée le 1er janvier depuis le Portugal pour rejoindre la Martinique, cette aventure lui a coûté la vie quelques jours plus tard. Sans nouvelle de lui depuis le 19 janvier, son embarcation vide a été retrouvée trois jours plus tard par les secours, après que les balises de détresse aient été déclenchées. Le skipper rencontrait alors des difficultés techniques sur son bateau et faisait route vers les Açores pour effectuer des réparations. Une mort à l’image de sa vie de baroudeur.
[Janvier] Corrado Pesce et son dernier sommet
Alors qu’ils venaient d’ouvrir une voie sur la face nord du légendaire Cerro Torre (3 128 m) dans les Andes argentines, l’alpiniste italien Corrado Pesce et son compagnon de cordée Tomás Aguiló se sont fait surprendre le 28 janvier par une avalanche de pierres de glace. Le bassin fracturé, le guide de haute montagne ne pouvait plus avancer. Son partenaire descendit chercher des secours, tant bien que mal, malgré ses multiples fractures. La conséquente équipe de sauvetage dépêchée n’aura malheureusement pas pu sauver Corrado Pesce à temps. Chamoniard depuis ses 19 ans, l’italien de 41 ans était reconnu comme l’un des meilleurs alpinistes de son temps, notamment pour sa répétition d’ « Impossible Star » sur le Bhagirathi III ou encore pour l’ascension de la très ardue « Psycho Vertical » en Patagonie.
[Février] Josh Neuman, le rider accro à l’adrénaline
Le jeune skater américain Josh Neuman est décédé à 22 ans le 3 février dans un crash d’avion en Islande. Une mort tragique, alors que le rider, accompagné par trois autres personnes, tournait des images de paysages à bord d’un petit appareil pour la marque de vêtement belge Suspicious Antwerp. Champion de longboard de descente, le rider était connu pour ses exploits risqués. Dévalant les routes encore ouvertes à la circulation, il filait sur sa planche à plus de 100km/h et en tirait des vidéos qui ont accumulé jusqu’à 12 million de vues. La recherche des corps a duré plus de trente heures avant qu’ils ne soient découverts dans le lac Thingvallavatn, près de Reykjavik. L’équipage est probablement décédé d’hypothermie, en tentant de rejoindre les rives après le crash.
[Mars] Yevhen Malyshev, biathlète ukrainien victime de la guerre
Les sportifs de haut niveau n’échappent malheureusement pas aux affres de la guerre. L’ancien biathlète ukrainien Yevhen Malyshev est tombé aux combats le premier mars alors qu’il effectuait son service militaire, six jours après le début de la guerre. Le jeune athlète de 19 ans avait défendu les couleurs de l’Ukraine dans l’équipe juniors entre 2018 et 2020 avant de mettre un terme à sa carrière. Dmytro Pidruchny, champion du monde de biathlon en poursuite en 2019, avait également ému les réseaux en postant dès le début de la guerre une photo de lui en tenue de combat.
[Avril] Little Karim, le plus petit des Sherpas, l’un des plus célèbres aussi
Abdul Karim est sans doute l’un des sherpas les plus célèbres de l’Himalaya. Il hérite du surnom de « Little Karim » lors d’une expédition menée par les français en 1979 sur le K2. Il épate alors par sa capité à porter des charges très lourdes sans oxygène malgré sa taille d’1m50. En 1985, il se fait à nouveau remarquer en hissant les 16kg du deltaplane de Jean-Marc Boivin sur le Gasherbrum II à 8 035m, exploit qui rendra le français célèbre par son titre de record du monde de saut en altitude. Lorsque Laurent Chevallier le rencontre au cours d’une expédition française en 1996 au Gasherbrum II, il s’étonne de le voir chanter, quand tous économisent leur oxygène. Il lui dédie un court film. Le porteur s’est éteint le 4 avril dernier, à l’âge présumé de 71 ou 72 ans.
[Juillet] Marcel Remy, le « papy-grimpeur », 99 ans de passion pour l’escalade
Modèle de longévité et de persévérance, Marcel Rémy aura dédié chaque minute de son temps libre à l’escalade. Cheminot de profession, sa famille ne roule pas sur l’or, mais cela ne l’empêche pas de filer en montagne dès qu’il a quelques heures devant lui, modestement équipé. Une passion qui l’anime toute sa vie, puisqu’il a continué à grimper jusqu’à ses 99 ans, cumulant plus de 200 ascensions. Dernier exploit en date, à 96 ans l’athlète suisse s’est attaqué à la face nord-ouest de la falaise de calcaire le « Miroir de l’Argentine » dans les Alpes (450m, cotée 5b+). Six mois après son décès, en juillet dernier, son sponsor Mammut lui consacre un film « Bravo Marcel ».
[Août] Adèle Milloz, ancienne championne de ski-alpinisme et guide en devenir
Agée de 26 ans, l’alpiniste alors en formation pour devenir guide à l’école l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix a été retrouvée morte avec sa cliente alors qu’elle la guidait sur la voie normale du Peigne dans le massif du Mont-Blanc le 12 août. Montagnarde aguerrie, la jeune championne française de ski-alpinisme avait remporté l’épreuve de sprint et en individuel des jeux mondiaux militaires d’hiver en 2017, elle était également arrivée première à l’épreuve de sprint des championnats d’Europe de ski alpinisme en 2018. Elle avait ensuite décidé de mettre un terme à sa carrière de sportive pour se consacrer à sa formation de guide.
[Août] Jules Prou, un des espoirs du surf français
Jules Prou n’avait que 16 ans lorsqu’il disparut en août dernier au cours d’une plongée en apnée au large de l’île de Faial dans les Açores. Après 75 heures de vaines recherches l’Autorité maritime portugaise devait décider d’y mettre un terme. Originaire de l’Ile de Ré, le jeune homme était entré au Pôle Espoir de Bretagne, filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf accueillant un maximum de 12 athlètes en devenir. Il avait réalisé une belle saison 2022 en arrivant 2e de sa catégorie à L’Open de France espoir à Lacanau et premier du Rip Curl GromSearch à Seignosse, qui réunit les athlètes de moins de 16 ans.
[Septembre] Hilaree Nelson : grande dame de la montagne avalée par les pentes du Manaslu
Le 28 septembre dernier la skieuse et alpiniste américaine Hillary Neslon, capitaine de l’équipe d’athlètes de The North Face, disparaissait à 49 ans sur les pentes du Manaslu, sommet de 8163 m de l’Himalaya. Accompagnée de son compagnon, Jim Morrison, elle entamait la descente à ski, lorsqu’elle est tombée dans une crevasse de 25 m. Les conditions météorologiques ayant rendu le sauvetage difficile, son corps n’a été retrouvé que trois jours plus tard. L’athlète, adepte des descentes des plus hauts sommets à ski, avait notamment fait la première du Lhotse en 2018. Consciente des risques auxquels sont activité l’exposait, elle livrait une interview à Outside en 2012 sur sa relation au danger et son rôle de maman.
[Septembre] Kalani David, l’étoile montante de la glisse
Le jeune surfer pro hawaïen David Kalani a perdu la vie alors qu’il s’adonnait à sa passion sur les vagues du Costa Rica. Atteint d’une rare maladie, le syndrôme de Wolff-Parkinson-White, l’athlète de 24 ans a succombé à une crise cardiaque le 17 septembre. Ce n’était pas la première fois que son cœur lui faisait défaut, et il jonglait entre son activité de sportif et les rendez-vous médicaux depuis 2016. Habitué des podiums depuis son plus jeune âge et à l’aise en glisse en mer comme sur terre, il maniait aussi bien le skate que le surf. A 14 ans en 2009, il avait notamment remporté le Championnat du monde junior ISA de la discipline aquatique.
[Octobre] Dietrich Mateschitz, le magnat du marketing qui a créé RedBull
Génie du marketing, Dietrich Mateschitz a façonné la marque RedBull telle qu’on la connait aujourd’hui. Le magnat autrichien a popularisé la boisson en l’associant à l’image des sports extrêmes. Pour séduire le jeune public, Red Bull sponsorise des athlètes de sport et organise des évènements de renommée mondiale. Lui-même pratique un certain nombre d’activités outdoor comme le VTT et le surf. Cette stratégie bien rodée lui confère en 2021 une place dans le classement des personnes les plus influentes de l’outdoor par la rédaction américaine d’Outside. Il est décédé en octobre dernier à 78 ans, des suites d’un cancer.
[Novembre] Ed Webster, l’aventurier des cimes aux multiples facettes
Aussi remarquable alpiniste que grimpeur, Ed Webster aura marqué les esprits par l’ouverture d’un nouvel itinéraire sur la face est de l’Everest en 1988, expédition au cours de laquelle il perdra quelques phalanges, mais aussi par les nombreuses ouvertures de voies d’escalade désormais célèbres telles que « Supercrack of the Desert » (6c) dans l’Utah en 1976. Un parcours retracé dans le film de Chris Alstrin, « Luxury Liner », et dans son autobiographie : « Snow in the Kingdom : My Storm Years on Everest ». L’aventurier s’est éteint le 22 novembre dernier à 66 ans, chez lui, dans le Maine, suite à une crise cardiaque.
Photo d'en-tête : Montage Outside- Thèmes :
- Aventure
- Disparition