Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024.
Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute
23 mai 2024
Candidat au Piolet d’Or 2020, le grimpeur allemand Martin Feistl, aussi féru d’escalade en mixte que de grandes voies extrêmes, a chuté le samedi 23 mai 2024 alors qu’il était en pleine ascension de la voie Spitzenstätter-Baldauf. Une ligne de 270 mètres située sur la face sud du Scharnitzspitze (2463 m), en Autriche, qu’il gravissait en free solo. Retour sur le parcours d’un jeune prodige épris d’absolu.
Keita Kurakami : l’un des plus grands grimpeurs japonais disparaît sur les pentes du Mont Fuji
26 juin 2024
La grimpe était tout pour Keita Kurakami. Sa philosophie de vie. Sa raison de vivre. Déjà victime d’un arrêt cardiaque en 2021, il avait refusé le traitement prescrit par les médecins qui aurait mis fin à sa carrière. Son cœur était fragile, il le savait et vivait avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis plus de trois ans. C’est au mont Fuji que le grimpeur japonais, à qui l’on doit la première ascension du Nose, au Yosemite, en solo encordé, a perdu la vie en juin dernier, victime d’un arrêt cardiaque après cinq heures de randonnée.
Timo Leonetti, 22 ans, jeune prodige du parapente, décède lors des championnats de France
4 juin 2024
Il faisait tomber les records du monde sur toute la planète, et quand il ne volait pas, il se passionnait pour l’escalade dans sa Corse natale. En 2023, il y avait enchaîné Delicatessen (8b max ), grande voie ouverte par Arnaud Petit et Stéphane Husson. Sa disparition laisse un grand vide dans la communauté du parapente.
Bren Orton, 29 ans, l’un des plus grands kayakistes au monde, trouve la mort dans une rivière suisse
16 mai 2024
On lui devait la descente de la deuxième plus haute chute réalisée par un kayakiste – 39 mètres dans les Big Banana Falls, au Mexique, en 2018 – mais c’est en Suisse que le Britannique Bren Orton, a trouvé la mort le 16 mai. Il aura fallu deux semaines pour qu’on retrouve son corps dans le lac Majeur.
Tamayo Perry, légende du surf hawaïen, tué par un requin
23 juin 2024
C’éait la 4e attaque de requin de l’année à Hawaï. Et celle-ci fut fatale. La victime : un local, Tamayo Perry, un ex-surfeur pro de 49 ans reconverti en sauveteur qui a également eu une brève carrière d’acteur, dans le film « Pirates des Caraïbes », « Blue Crush » ou « La grande arnaque ». En juin denier, il surfait près de « Goat Island » un spot qualifié de « petite pépite hawaïenne » situé à l’est de l’île de Oahu.
Mort du Piolet d’or Archil Badriashvili, frappé par la foudre
10 août 2024
C’est chez lui, dans les montagnes du Caucase qu’il affectionnait tant, que le Géorgien Archil Badriashvili a perdu la vie. L’alpiniste auréolé d’un Piolet d’or en 2022 aurait été frappé par la foudre dans la descente du Shkhelda (4388 m). Il avait 34 ans.
Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima, deux piolets d’or morts sur le
sur le K2
27 juillet 2024
Le 31 juillet dernier, plus aucun espoir n’était permis de retrouver vivants les deux alpinistes japonais victimes d’une chute le 27 juillet à 7500 m d’attitude sur le deuxième plus haut sommet du monde. La cordée menée par Kazuya Hiraide, l’un des plus grands alpinistes du 21e siècle, avait dévissé à 7500 m sur le K2, alors qu’elle tentait l’ouverture en style alpin d’une nouvelle voie sur la redoutable face ouest.
Disparition de Sylvain Saudan, le skieur de l’impossible, en avance sur son temps
14 juillet 2024
C’est un pionnier du ski de pente raide, des Alpes à l’Himalaya, qui s’est éteint le 14 juillet à l’âge de 87 ans. Une légende qui a influencé toute une nouvelle génération de skieurs : d’Andrzej Bargiel à Bartek Ziemski, Boris Langenstein ou Tiphaine Duperier, sans oublier un Vivian Bruchez ou un Paul Bonhomme. Parfaitement conscient de sa stature, ce qui ne lui valut pas que des amis, il a eu le talent – la chance diront ses détracteurs ! – d’être là au bon moment, au bon endroit, et d’avoir les bons contacts. De quoi construire une carrière pro dont plus d’un s’inspire encore aujourd’hui.
Immolée par son compagnon, la championne du monde de trail 2022, Rebecca Cheptegei, succombe à ses blessures
5 septembre 2024
On l’avait remarquée cet été à Paris lors des Jeux où elle participait au marathon sous les couleurs de l’Ouganda. Mais c’est en tant que traileuse de haut niveau que beaucoup connaissaient Rebecca Chepteigei. Sa fin tragique marque tous les esprits aujourd’hui. Brûlée le 1er septembre à 80% par un homme présenté comme son compagnon, l’athlète de 33 ans est décédée. Elle se trouvait alors devant son domicile, dans l’ouest du Kenya, où elle vivait et s’entraînait. Ses deux filles de 9 ans et 11 ans étaient présentes lors du crime.
Retour sur les expériences hors du temps de Michel Siffre, disparu en août dernier
24 août 2024
En s’enfermant volontairement sous terre, pendant deux mois, Michel Siffre a été le premier à avoir démontré l’existence de l’horloge biologique humaine. Une expérience qui a à jamais marqué la communauté scientifique. Au point, que quelques temps plus tard, c’est sur invitation de la NASA que le géologue français, mort samedi 24 août à l’âge de 85 ans, a renouvelé l’expérience. Pendant six mois cette fois-ci ! De quoi inspirer grand nombre de scientifiques à suivre ses traces, dont récemment l’expérience « Deep time » menée par Christian Clot.
Ondra Huserka, mort sur le Langtang Lirung, dans les bras de son compagnon de cordée Marek Holeček
31 octobre 2024
Plus d’un mois et demi s’est écoulé depuis que le Slovaque Ondrej (Ondra) Huserka, 34 ans, a trouvé la mort en chutant dans une crevasse. Il venait de réaliser une ascension historique de la face Est du Langtang Lirung (7 234 mètres) dans l’Himalaya. Mais pour son partenaire, le piolet d’or tchèque Marek (Maara) Holeček ( 50 ans), qui l’a accompagné dans ses derniers instants, la douleur est plus vive que jamais, raconte-t-il dans un long récit qu’il a adressé à Outside et dont nous publions ici des extraits choisis.
Chute fatale sur le Jannu Est de Mike Gardner, joyeux touche à tout et surdoué de la montagne
7 octobre 2024
Pas du genre à chercher la lumière, Mike Gardner. Plus porté sur les ascensions fast and light très engagées que sur les posts sur Instagram. Ceux qui le connaissent bien dans le milieu, aux US et bien au-delà, le savent bien. Paradoxalement, il aura fallu sa chute fatale le 7 octobre, sur l’immense face nord du Jannu est, au Népal, où il tentait d’établir un nouvel itinéraire avec Sam Hennessey, son camarade de cordée, pour que tous les projecteurs se braquent sur cet alpiniste humble, au CV pourtant long comme le bras, considéré à 18 ans comme l’un des meilleurs skieurs au monde, aussi doué pour l’apnée que pour le kijoring. Un vrai pote aussi, qui laisse un grand vide derrière lui, confient ses proches.
Disparition d’Emmanuel Berque, le dernier des « jumeaux de la mer », aventuriers et éternels nomades
7 décembre 2024
Avec la mort, le 7 décembre dernier, d’Emmanuel Berque, à l’âge de 74 ans, c’est tout un chapitre de l’aventure avec un grand A qui se clôt définitivement. Indissociable de son frère jumeau, Maximilien, disparu il y a trois ans, Emmanuel a marqué l’histoire du surf et de la navigation. Féru de mathématique et de physique, inventeur à ses heures, œnologue aussi, navigateur hors pair surtout, il s’est imposé toute sa vie comme un esprit libre comme on en voit peu.
Photo d'en-tête : Montage photos