Cette année encore, les alpinistes paient un lourd tribut à leur passion avec un nombre d’accidents fatals dramatique. Mais les skieurs et traileurs ne sont pas épargnés non plus malheureusement. Retour sur les disparitions qui ont marqué 2023.
Pionnier de l’arête ouest sur l’Everest, Tom Hornbein s’est éteint à l’âge de 92 ans
6 mai 2023
À quelques jours du soixantième anniversaire de l’exploit qui l’a fait entrer dans l’histoire de l’alpinisme, l’Américain Tom Hornbein est décédé samedi 6 mai chez lui, dans le Colorado. Célèbre pour sa première ascension de l’arête ouest de l’Everest en 1963 aux côtés de Willi Unsoeld, il a laissé son nom à l’immense couloir de glace conduisant au sommet, « le couloir Hornbein », lieu de disparition de la légende du freeride, Marco Siffredi, en septembre 2002.
Tragédie sur le K2 : mort du porteur Mohammed Hassanun, des alpinistes l’ont-ils laissé sans secours ?
27 juillet 2023
Le 27 juillet, Mohammed Hassan, un porteur pakistanais de 35 ans, trouvait la mort au Pakistan lors de l’ascension du K2 (8 611 m). Une cinquantaine d’alpinistes l’auraient contourné sans lui apporter la moindre aide alors qu’il était encore en vie, trop pressés peut-être d’atteindre le sommet. Parmi eux, Kristin Harila, qui s’est retrouvée alors sous le feu des critiques. Ce jour-là, elle gravissait elle aussi le 2e sommet du monde, bouclant ainsi son record des quatorze 8000. De quoi soulever un tollé dans la communauté de la montagne. En tête des critiques les plus virulents, la légende de l’alpinisme, l’Italien Reinhold Messner, dégoûté par ce drame. Suite à l’enquête visant à comprendre ce qui s’est passé exactement et dans quelle mesure les personnes sur place ce jour-là ont une part de responsabilité, kristin Harila ne sera finalement pas mise en cause.
Disparition de l’alpiniste russe Dmitry Golovchenko sur le Gasherbrum IV : le récit du drame
5 septembre 2023
Le 5 septembre dernier on apprenait la mort au Pakistan de l’alpiniste Dmitry Golovchenko, 40 ans. Accompagné de son éternel camarade de cordée, Sergey Nilov, avec lequel il avait été récompensé par deux Piolets d’or, il avait entrepris fin août d’ouvrir un nouvel itinéraire en style alpin sur l’arête sud-est du Gasherbrum IV (7925 m), encore jamais gravie. Sans nouvelles depuis le 30 août, la communauté de l’alpinisme était très inquiète. Et ce n’est que cinq jours plus tard que la nouvelle tombait lorsque Sergey, parvenu, seul, à rejoindre le camp de base expliquait que Dmitry avait fait une chute. Bouleversé et très affaibli, l’alpiniste, qui maîtrise peu l’anglais, avait eu du mal à préciser les conditions de l’accident. De nouvelles informations fournies par un site russe permettent de commencer à mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
Mort sur le Shishapangma de Tenjen Lama Sherpa, recordman des 14×8000 avec Kristin Harila
7 octobre 2023
Fidèle compagnon de cordée de la norvégienne Kristin Harila avec laquelle il avait établi un record du monde en réalisant l’ascension des 14 sommets de plus de 8 000 mètres en seulement 93 jours, l’alpiniste Tenjen Lama Sherpa, 35 ans, a trouvé la mort dans une avalanche le 7 octobre sur le Shishapangma, en Chine. Porté disparu avec Gina Marie Rzucidlo, l’alpiniste américaine qu’il guidait vers le sommet, le bilan de l’accident se porte donc à quatre morts, deux autres alpinistes se trouvant dans la zone ce jour-là.
Les adieux à Tof Henry, skieur de légende
11 octobre 2023
Christophe Henry aka « Tof » était pour beaucoup un grand frère, un partenaire de glisse presque impossible à suivre. Avec son style bien particulier, le rider professionnel chamoniard n’a cessé d’inspirer les jeunes talents. Son décès à 39 ans sur les pentes du volcan chilien Puntiagudo (2493 m) le 11 octobre a endeuillé tous les passionnés.
Le tragique destin du guide argentin Ignacio Javier Lucero
29 novembre 2023
C’était un miraculé. Son histoire avait marqué les esprits en 2011, quand, seul sur le Manaslu, Ignacio Lucero avait survécu à un infarctus puis à un AVC. Laissé sans mobilité et sans l’usage de la parole, il avait pourtant pu récupérer ses capacités et repris son métier de guide. Depuis, il s’était juré de ne pas provoquer le destin. La mort l’a finalement rattrapé le 29 novembre sur le Cerro Marmolejo (6108 m), dans les Andes. Son corps a été retrouvé à 5009 mètres d’altitude avec celui de deux de ses clients. Tous trois victimes d’hypothermie. Malgré les mauvaises conditions, le guide semble s’être obstiné à poursuivre vers le sommet.
Qui était Esteban Olivero, 22 ans, espoir français du trail mort dans une chute dans les Ecrins ?
22 décembre 2023
Retrouvé le 22 décembre au pied du glacier des Boeufs Rouges, Esteban Olivero, traileur élite et skieur-alpiniste accompli, a fait une chute mortelle lors d’une sortie solitaire en ski de rando. Après le sommet de la Blanche, il avait enchaîné sur celui de Celse Nière, sur la commune de Vallouise-Pelvoux.
Sans oublier, de l’Everest au volcan Marapi, des dizaines de victimes
Leurs noms ne nous sont pas tous familiers, mais eux-aussi ont péri en montagne. On pense bien sûr aux 18 alpinistes disparus sur l’Everest au cours de la saison de printemps. Soit autant qu’en 2015, considérée comme l’année la plus meurtrière de tous les temps sur la zone. Mais parmi les victimes dans l’Himalaya, on doit aussi mentionner les 14 personnes qui ont vu s’abattre en octobre dernier un « tsunami venu du ciel » près du Kangchenjunga dans l’état indien du Sikkim, zone coincée entre le Népal et la Chine. En cause ? Le bouleversement climatique et le débordement d’un lac glaciaire qui a fait également 26 blessés et 102 disparus. En Indonésie, c’est un volcan, le Marapi, qui a causé la mort de 23 randonneurs présents lors de l’éruption sur ses sentiers ou son sommet.
Photo d'en-tête : Montage photo- Thèmes :
- Accident
- Aventure
- Disparition