La grand-messe annuelle de la consommation de masse, le Black Friday, se déroulera ce vendredi 29 novembre. Alors que certains députés français proposent d’interdire les campagnes de promotions pour cet événement, de plus en plus d’acteurs appellent au boycott. Parmi eux, certaines grandes marques de l’outdoor ont décidé de marquer le coup. Tour d’horizon.
Haglöfs, Picture Organic, Patagonia, Osprey, plusieurs grands acteurs de l’industrie de l’outdoor ont annoncé qu’ils mettraient en œuvre des actions spécifiques pour dénoncer le Black Friday. Alors que les géants de l’e-market, Amazon en tête, se frottent déjà les mains, l’impact environnemental de cet événement devenu mondial – c’est une tradition d’origine américaine – est dévastateur. Production de masse, gaspillage, livraisons, il est le symbole d’une consommation qui a perdu sa boussole.
Dans cette hystérie collective, le secteur de l’outdoor n’est pas en reste. L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, et la majorité des grandes marques participeront au rendez-vous. Pour autant, et sous la pression des consommateurs, celles-ci tentent de se diriger vers une production plus “responsable”, notamment concernant les matériaux utilisés et les techniques de production. En attestent l’omniprésence des produits estampillés “vert” sur le dernier Outdoor by ISPO, grand rassemblement des professionnels du secteur, pour se rendre compte de l’importance qu’a pris la question environnementale.
Les mouvements “anti” se multiplient
En septembre, Niang Li, entrepreneur à l’origine de « Black for good » – mouvement rassemblant 70 marques qui s’engagent à reverser une partie importante des bénéfices du Black Friday à des associations – écrivait dans un article publié sur sa page Linkedin : “Le changement climatique est l’objectif commun le plus urgent de tous : quelque chose qui ne fait certainement pas de distinction entre le client et l’entreprise.”
Lui prône un engagement à la carte, d’autres préfèrent simplement refuser de proposer des produits soldés ce jour-là, quitte à se passer des clients à la recherche de bonnes affaires. C’est le cas du mouvement “Make Friday green again”, lancé par la marque de vêtements et chaussures éco-responsable Faguo. En un mois celle-ci a réussi à réunir près de 600 sociétés, dont certaines du milieu de l’outdoor comme Picture Organic.
Des acteurs de l’outdoor suivent la tendance
Picture n’est pas la seule marque à suivre ce mouvement “anti”, qui prend de l’ampleur chaque année. Alors que l’agence américaine National Retail Federation révélait qu’en 2017 les Américains avaient dépensé à eux seuls 58 milliards de dollars à l’occasion du Black Friday, ce type de mouvements se multiplie parallèlement à de nombreuses actions individuelles.
Patagonia, l’une des entreprises pionnières en matière d’action environnementale, avait lancé en 2016 la campagne « 100 Percent Today, 1 Percent Every Day » , qui avait permis de récolter 10 millions de dollars à travers le monde (ensemble du chiffre d’affaire réalisé dans les magasins et le site web de la marque ce jour-là), reversés ensuite à des associations environnementales. C’est cette opération qui a inspiré l’année suivante le mouvement français “Green Friday”, qui mène depuis des actions chaque année.
Pour ce vendredi de 2019, l’entreprise fondée par le grimpeur et alpiniste Yvon Chouinard, lance une nouvelle initiative baptisée “The gift of giving”. Pour chaque euro versé à une ONG par le biais de Patagonia Action Works, la marque reversera le même montant.
Planter des arbres vs. doubler les prix
D’autres initiatives ont été prises dans le secteur : Osprey, marque outdoor référence en matière de sacs, s’est associée à l’association World Land Trust pour replanter des arbres pour chaque achat effectué lors du Black Friday. Haglöfs a pris une autre voie puisque l’entreprise suédoise a tout simplement décidé de doubler les prix dans ses magasins et fermera son e-shop ce vendredi. Par ailleurs, tous les revenus de cette journée seront reversés à la Société suédoise pour la protection de la nature. Une méthode un tantinet plus radicale que le reste de ses concurrents.
Photo d'en-tête : © Mike Petrucci / Unsplash- Thèmes :
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