Il est sûrement l’un de ceux qui ont le plus marqué les dix dernières années dans le milieu de l’outdoor, et pourtant, la star espagnole n’en oublie pas ses camarades qui ont eux aussi contribué à nous faire rêver. Il vient de partager sur Twitter les quatorze exploits outdoor qui l’ont particulièrement marqué durant la dernière décennie, et autant vous dire que ça lui ressemble : des performances incroyables et très variées.
Il enchaîne les records en trail et ultra-trail – dernier en date en août dernier, il pulvérise le record mythique de Sierre-Zinal – les victoires en ski alpinisme, les expéditions en Himalaya – dont celle de 2017 où il a gravi deux fois l’Everest en une semaine- et bien d’autres choses encore… Kilian Jornet est une légende en matière d’outdoor. S’il a insufflé la flamme à bon nombre d’entre nous, il a lui aussi ses sources d’inspiration – notamment l’italien Bruno Brunod ou le Français Stéphane Brosse, qu’il cite régulièrement.
L’athlète catalan a voulu rendre hommage à quatorze exploits et/ou personnalités qui l’ont marqué pendant la dernière décennie. Les voici.
1 – Le solo intégral d’Alex Honnold sur El Capitan
Peu de choses à ajouter sur cet exploit dont on a déjà beaucoup parlé. Kilian Jornet parle quant à lui d’une « vision, d’une préparation et d’un engagement futuristes »
2 – La domination sans partage d’Eliud Kipchoge sur marathon
Sur les douze marathons qu’il a courus depuis 2013, le Kenyan en a remporté onze et a fini une fois deuxième. Il a battu le record du monde – qu’il détient toujours – et a franchi la barre des deux heures sur cette distance mythique en octobre dernier – chrono non homologué, car il n’a pas été établi en compétition officielle. Voilà.
3 – La face sud de l’Annapurna en solo par Ueli Steck
L’alpiniste suisse, décédé en 2017 sur les pentes du Nutse au Népal, a réalisé en 2013 un exploit incroyable sur la face sur de l’Annapurna. Kilian Jornet le décrit comme l’un des « l’un des alpinistes les plus innovants et les plus influents de ces dernières décennies. Son ascension de l’Annapurna était hors norme ».
4 – La performance d’Urban Zemmer sur KV
L’Italien, spécialiste du kilomètre vertical (ou KV), épreuve de trail consistant à grimper 1000m de dénivelé positif sur une courte distance, est une légende de la discipline. Il a longtemps était détenteur du record du monde (son temps : 29’42 » soit plus de 2000m/h en vitesse ascensionnelle…) et ce à plus de 40 ans.
5 – La descente du K2 en ski par Andrzej Bargiel
Le skieur polonais a ébloui le monde de la montagne en 2018 avec cet exploit. Kilian Jornet parle d’une « performance exceptionnelle à la fois physiquement et techniquement ».
6 – Le solo hivernal de Marc-André Leclerc sur Cerro Torre
Le grimpeur et alpiniste canadien, décédé en Alaska en 2018, a réalisé en 2015, en Patagonie chilienne, la première ascension en solo de Cerro Torre, performance impressionnante.
7 – Le premier 9c au monde par Adam Ondra
Au-delà de l’exploit sur « Silence », voie encore considérée aujourd’hui comme la plus dure du monde, Kilian Jornet retient aussi la préparation et la détermination du Tchèque, légende vivante de l’escalade.
8 – Comment Petter Northug a changé le ski de fond
Vous êtes certainement peu nombreux à le connaître, mais le Norvégien a révolutionné le ski de fond ces dernières années. Quadruple champion olympique, il a cassé les barrières en s’imposant à la fois sur des épreuves de sprint et sur des courses de 50 km.
9 – La domination de Martin Fourcade en biathlon
Connaissance de longue date de l’Espagnol, Martin Fourcade a dominé le biathlon pendant la dernière décennie, devenant même, aux yeux de beaucoup, le plus grand biathlète de l’histoire. Kilian Jornet met notamment en avant son année 2017/2018 où le Français a fini sur le podium des douze courses de la saison, prouvant sa régularité au plus haut niveau.
10 – Le record de Dani Arnold sur la face nord des Grandes Jorasses
Kilian Jornet aime se déplacer vite en montagne, qu’il s’agisse de trail ou d’alpinisme. Le record de Dani Arnold le 27 juillet 2018 lors de l’ascension de la Pointe Walker (4 208 m) en 2h04, via la voie Cassin, ne l’a pas laissé indifférent. Et nous non plus.
11 – La folie de Jim Walmsley à la Western States 100
Si l’Américain, l’une des stars de l’ultra-trail, a aujourd’hui à son actif le record de la Western States 100, épreuve mythique considérée comme le premier ultra de l’histoire, il a longtemps été considéré comme un ovni sur la planète trail. Connu pour ses départs fulgurants, ses détracteurs soulignaient sa capacité à exploser en plein vol, comme ce fut le cas en 2016 et 2017 sur cette même épreuve. Kilian Jornet salue cette folie qui a changé la manière d’aborder l’ultra-trail.
12 – Jérémie Heitz dans la face nord de l’Obergabelhorn
Vous êtes sûrement nombreux à avoir visionné « La liste », film de Jérémie Heitz dans lequel le Suisse descend la face nord de l’Obergabelhorn. Saisissant.
13 – L’ultra domination de Laetitia Roux en ski alpinisme
Aussi bien en coupe du monde de ski alpinisme que sur les grandes classiques comme la Pierra Menta, Laetitia Roux a dominé la discipline de façon impressionnante pendant la dernière décennie. Kilian Jornet salue notamment sa recherche de la perfection et du moindre détail.
14 – Et aussi…
Le solo intégral de Brete Harrington à Chiaro di Luna, la performance de Honnold et Caldwell sur Nose, le record du monde d’Axelle Mollaret sur KV…
Photo d'en-tête : Stephane Candé / Red Bull Content Pool