Aventurière, athlète, réalisatrice, activiste, cheffe d’entreprise… elles sont sur tous les terrains, et surtout là où on ne les attend pas. Et quand, à la rédaction d’Outside, nous jetons un œil sur les douze mois écoulés depuis la dernière « journée de la femme » (incontournable « 8 mars » !) ce sont leurs noms qui s’imposent dans l’univers de l’outdoor. Parce qu’elles sont audacieuses, irrévérencieuses, courageuses, parfois controversées, mais sacrément douées.
Oriane Bertone : la grimpeuse qui monte
Le hasard l’a emmenée à la grimpe, où un moniteur de centre aéré la repère alors qu’elle n’a que 8 ans. Depuis, la Française originaire de La Réunion ne cesse d’enchaîner les exploits. En milieu naturel d’abord où, à 12 ans, la grimpeuse est la plus jeune femme à venir à bout d’un 8B+ bloc, une incroyable performance. Puis en compétition. En février dernier, âgée de 17 ans, elle a décroché son premier titre de championne de France senior. De quoi lui donner une sacrée dose de confiance avant d’entamer sa troisième saison internationale, Jeux Olympiques 2024 en ligne de mire. Son arme secrète ? Son inépuisable envie de grimper.
Mila Sanchez : la géographe qui fait face aux chasseurs
Enfant des Causses du Quercy, Mila Sanchez, 27 ans, doctorante en géographie, c’est un drame personnel qui l’a conduite sur le devant de la scène. Le 2 décembre 2020, son ami Morgan Keane perdait la vie d’une balle dans le thorax, alors qu’il coupait du bois avec une tronçonneuse dans son jardin, en plein confinement. Un chasseur avait pris ce jeune homme de 25 ans pour un sanglier. En novembre dernier, le responsable ne sera condamné qu’à deux ans de prison avec sursis. Devenu aujourd’hui le symbole des accidents liés à la chasse, le drame a inspiré Mila à créer avec trois amies « Un jour un chasseur », un collectif bien déterminé à s’attaquer au lobby des chasseurs, sur les réseaux sociaux comme au Sénat.
Clarisse Crémer : la navigatrice qui a ébranlé le monde de la voile
Révélation du dernier Vendée Globe, Clarisse Crémer qui en 2021 a établi le nouveau record féminin de la course, s’était vue privée de course début février par son sponsor, la Banque Populaire, après sa maternité. Une éviction qui a fait beaucoup réagir, notamment dans le monde du sport. Au point que quelques jours plus tard la banque renonçait à la remplacer par un skipper masculin et se retirait tout simplement de son projet. Dans la foulée, c’est tout le règlement de la course qui pourrait être à nouveau revu afin de ne pas désavantager les femmes.
Camille Etienne : l’activiste qui secoue le monde politique
Le court métrage « Réveillons-nous » – plus de 15 millions de vues – , c’est elle. A 24 ans, Camille Etienne est déjà une voix entendue et écoutée de l’activisme climatique. Considérée comme l’une des personnalités françaises les plus influentes de l’année 2020 par Vanity Fair, elle figure également au classement des 31 qui ont fait bouger 2022 de Brut. Son secret pour se faire entendre dans la cacophonie ambiante ? Manier la vidéo et l’art du récit à la perfection tout en gardant la tête froide face à des politiques aguerris. Pas donné à tout le monde !
Marianne Chaud : l’anthropologue et réalisatrice engagée
Tous ses tournages sont très intenses. Pour « La nuit nomade » la Française a vécu pendant six mois avec une communauté nomade dans l’Himalaya. Mais c’est à Briançon, sa ville natale, que Marianne Chaud a rencontré des migrants venus des quatre coins de l’Afrique pour « L’aventure », documentaire couronné au dernier festival du film d’aventure de La Rochelle. Pendant trois ans elle s’est plongée dans le quotidien de ceux, qui contraints à l’exil, retrouvent un peu d’espoir grâce à la mobilisation des Briançonnais. Un regard déchirant qui reconfigure notre rapport aux migrants et à la montagne
Kristin Harila : la rivale de Nims Dai
Aller chercher le héros de « Mission possible », l’alpiniste qui a bouclé, en 2019, les 14 sommets de plus de 8000 mètres en six mois et six jours, sur son terrain, était-il vraiment possible ? On en doutait. C’est pourtant le challenge que s’était fixé Kristin Harila, 36 ans, ex skieuse de fond pro, gardienne de prison, chauffeur et maintenant alpiniste. « J’ai connu des décès dans ma famille proche et dans ces moments-là, on est comme brutalement rappelé à la réalité : le temps dont nous disposons est limité. Il est donc important de consacrer du temps aux choses qui vous passionnent et que vous voulez vraiment faire », expliquait-elle au lancement du projet, en mai 2022. Mais après douze sommets gravis et un bilan carbone catastrophique, la Norvégienne annonçait, en octobre dernier, mettre un terme à la course aux 14×8000. La raison ? L’impossible obtention de l’autorisation de la Chine pour gravir le versant tibétain du Cho Oyu (8188 m) et le Shishapangma (8027 m), les deux derniers sommets de plus de 8000 qui manquaient à sa liste. Mais elle ne semble pas avoir dit son dernier mot !
Courtney Dauwalter : la meilleure ultra traileuse de tous les temps
Incroyable Courtney ! Après sa victoire sur la Hardrock 100, l’un des ultras les plus sauvages au monde (160 km à travers les montagnes du Colorado, 10 073 m de D+, le tout à une altitude moyenne de plus 3352 m), en juillet dernier, l’Américaine, déjà dotée d’un palmarès exceptionnel (victoire sur la Tahoe 200 Mile et un superbe doublé sur l’UTMB), est venue confirmer en novembre dernier son talent sur la Diagonale des Fous, l’un des ultras les plus relevés au monde. Un terrain qu’elle ne connaissait pas, mais nul ne doutait qu’elle pouvait y tirer son épingle du jeu. Résultat ? 1e féminine…. et 4e au général ! Du jamais vu. Elle devenait ainsi la première femme à remporter les quatre courses majeures du circuit mondial. Chez les hommes, seul Kilian Jornet a réussi cet exploit.
Elnaz Rekabi : la grimpeuse iranienne qui a fait face aux mollahs
Le 6 octobre dernier, refusant de se soumettre au code vestimentaire strictement appliqué par son pays, l’Iranienne Elnaz Rekabi retirait son hijab lors des finales du championnat d’Asie, à Séoul. Un geste symbolique, lourd de conséquences, au vu de la répression menée par le gouvernement iranien. Rentrée en Téhéran sous les applaudissements et les hourras, la grimpeuse est depuis contrainte au silence et sa maison familiale a été détruite par les autorités.
Antje von Dewitz : la cheffe d’entreprise qui sait prendre des risques
Non contente de faire partie des rares femmes dirigeantes dans l’industrie de l’outdoor, Antje von Dewitz, à la tête de l’Allemand Vaude depuis 2009, se paye le luxe d’avoir une approche bien à elle du business, radicalement environnementale et sociale, ce qui ne lui vaut pas que des amis. Pas de quoi freiner cette cheffe d’entreprise qui croule sous les distinctions couronnant son engagement mais aussi la réussite de sa société.
Anne-Lise Rousset : la reine du GR20
Le dernier record féminin sur le GR 20 – 170 km et 12 690 D+ – remontait à 2012 : 41h22, par Émilie Lecomte. Dix ans plus tard, Anne-Lise Rousset venait, le 14 juin 2022, mettre la barre à 35:50:40. Une performance magistrale sur le sentier le plus redoutable d’Europe réalisé par cette jeune maman d’un petit Faustin alors âgé de 11 mois seulement. Puis, celle qui se dit « pas compétitrice dans l’âme », a tout de même fait un détour quelques semaines plus tard par La Réunion et sa redoutable Diagonale des Fous. Bien lui en prit. Elle y a décroché une superbe 2e place, derrière l’Américaine Courtney Dauwalter. Une très belle performance due à un travail acharné aux côtés de son époux, Adrien Séguret, son entraîneur depuis 2014, en qui elle a une confiance aveugle.
Marion Poitevin : l’alpiniste qui a brisé le plafond de verre
Si sa passion de la montagne lui a d’abord permis de se libérer des préjugés de genre véhiculés par la société, Marion Poitevin s’est ensuite heurtée, en voulant gravir les échelons, au plafond de verre. Difficile en effet de faire sa place dans un monde exclusivement masculin. Répondant à l’appel des montagnes, l’alpiniste a su réaliser une série de premières bien particulières, 1e femme alpiniste à intégrer le Groupe Militaire de Haute Montagne, 1e femme formatrice à l’École Militaire de Haute Montagne pour les Chasseurs Alpins, la 1e femme secouriste CRS montagne et 1e femme cheffe de l’équipe secours CRS montagne. Un parcours impressionnant sur lequel elle est revenu dans son autobiographie, « Briser le plafond de verre », publié en septembre dernier.
Alix Noblat : la coach mental dans l’ombre de Mathieu Blanchard
« Ce qu’il a réalisé, c’est un exploit incroyable, surhumain à mes yeux », nous confiait Alix Noblat, quelques minutes après l’arrivée de Mathieu Blanchard, 2e sur l’UTMB 2022. Le traileur venait en effet de réaliser une course exceptionnelle, la plus belle de sa jeune carrière, passant sous la barre des 20 heures, à 5 minutes seulement de la fusée Kilian Jornet. A ses côtés, tout au long de la course, discrète mais absolument incontournable, Alix Noblat, sa compagne. Celle que le traileur décrit en ces termes : « Avec Alix aujourd’hui, on est une équipe, pas seulement un couple. Elle fait le travail que ferait le staff d’une équipe rémunérée. Elle a arrêté ses activités professionnelles de coach sportif de crossfit et de pompier pour se dédier à moi. Elle est ma préparatrice mentale, nutritionnelle, ma gestionnaire logistique (…) Elle fait beaucoup plus que les ravitaillements, elle est capable de tout savoir, de me lire, de me dire les bons mots dans les oreilles pour me remobiliser. C’est une force énorme que j’ai, par rapport à d’autres concurrents. »
Caroline Cote : la femme la plus rapide à atteindre le pôle Sud
Au terme de plus de 33 jours de ski à travers l’Antarctique – soit 1130 kilomètres parcourus – par des températures allant de -25 à -40°C, Caroline Côté, aventurière et cinéaste québécoise, a rejoint en janvier dernier le pôle Sud en solitaire et sans assistance, avec plus de cinq jours d’avance sur le record du monde féminin. Un exploit, mais surtout un moyen pour elle d’inspirer d’autres femmes, encore trop peu nombreuses selon elle, à s’attaquer à l’un des endroits les plus inaccessibles au monde.
Betty Birrell : la rideuse de 73 ans
L’ex hôtesse de l’air, ex championne de windsurf, avait déjà 45 ans quand elle s’est mise au VTT. Mais pas pour faire de la figuration. Depuis 30 ans, cette septuagénaire s’impose comme l’une des pilotes les plus impressionnantes du Canada. Et pas que pour son âge, admettent les plus riders les plus affutés qui la voient dévaler des lignes très engagées au plus profond des forêts humides du Nord de Vancouver, la « Mecque » du VTT.
Photo d'en-tête : Jan Virt / Lucy Ash / Martin Keruzore / Solal Moisan / Benoit Willot / Kristin Harila / Salomon / Elnaz Rekabi / VAUDE / Scott / Nacho Grez / Coralie Havas / Vincent Colliard / Patagonia