Il faut du courage pour sauter le pas, tourner son dos à un passé qui ne nous ressemble plus ou tout simplement emprunter ce chemin qui nous attend depuis si longtemps. Eux l’ont fait. En solo, en couple ou en famille, ces aventuriers, au sens le plus large du terme, ont bousculé les conventions, repoussé leurs limites et découvert de nouveaux horizons. Non sans risques, mais toujours avec une passion vraiment contagieuse. De quoi vous réconcilier avec l’humanité à la veille de la nouvelle année !
Malgré le handicap, la vie brève et merveilleuse du petit Leo
Lorsque Leo Babler nait avec une maladie génétique rare, ses parents décident immédiatement de changer de vie. Ils s’installent en montagne et aménagent un van pour que leur fils puisse découvrir les plus beaux spots sauvages des Etats-Unis… au moins pour les quelques années que les médecins lui donnent à vivre.
Après avoir fait la route pendant 10 ans, l’aventure à bord d’un étonnant catamaran de récup
Un mât construit à partir d’un poteau téléphonique, des hublots récupérés sur des épaves immergées, une bôme et une vergue coupées dans la forêt, une grand-voile taillée dans le vieux génois d’un gros bateau de croisière, pour rénover Feral, un catamaran en bois de 1975, Alexis Girard d’Hennecourt fait avec ce qu’il trouve sur les chantiers, les plages, voire au fond de l’océan que cet apnéiste explore au quotidien. L’aboutissement d’un long parcours qui l’a conduit des catacombes parisiennes au cap Nord en passant par la jungle amazonienne. Fascinant !
Du Mexique au Canada, ils traversent les Etats-Unis à pied avec leurs cinq enfants
Il ne leur reste plus « que » 2500 km du Pacific Crest Trail pour boucler la fameuse « Triple Crown », à savoir les trois principaux sentiers des Etats-Unis, comprenant également l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail. D’ici quelques mois, les Américains Danae et Olen Netteburg auront parcouru au total plus de 12 500 kilomètres avec leurs cinq enfants, âgés de 2 à 14 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur programme est bien chargé : 30 kilomètres par jour – en adaptant sans cesse l’itinéraire pour éviter la neige – bivouac, école à la maison…
Bastien Delesalle, à vélo sur les routes depuis dix ans : « je me suis relevé de mon lit d’hôpital, j’ai décidé de réaliser mon rêve »
Avec plus de 65000 kilomètres au compteur, Bastien Delesalle, 38 ans, n’avait plus que l’Islande, son objectif pour 2023, pour boucler l’intégralité des pays européens à vélo. Mais ce cycliste nomade ne compte pas s’arrêter là ! Pour Outside, il est revenu sur sa longue aventure, nous dévoilant au passage quelques détails sur son matériel mais aussi sur le financement d’un projet teinté de rencontres et d’écriture.
Junior Jouy, dernier finisher sur la TDS : « Abandonner n’était pas envisageable »
Le dossard 11 825 aurait pu rester dans l’ombre. Nous avons choisi en août dernier de mettre en lumière son histoire, celle de Junior Jouy, 36 ans, éducateur spécialisé dans un IME, également bénévole sur l’UTMB depuis 2021. Dernier finisher de la TDS (145 km ; 9100 D+), la course la plus exigeante de l’UTMB, il est arrivé le 30 août à 21h39 sous les ovations du public. « On traverse les rues de Chamonix comme si on avait fait quelque chose d’incroyable. Les ambiances comme ça, c’est grisant. Vivre ça en tant qu’anonyme, c’est incroyable » nous a-t-il raconté dans une longue interview.
Anaïs Quemener, aide-soignante, championne de France, en rémission, la nouvelle star du marathon
Armée d’un sourire et d’une détermination sans faille, Anaïs Quemener, athlète de haut-niveau le jour et aide-soignante la nuit, a réussi à vaincre la maladie. Ce cancer du sein qui l’a brutalement frappée à l’âge de 25 ans ne lui a pas fait ranger ses chaussures de running. Si bien qu’en 2016, quelques mois après sa rémission, la Française décrochera son premier titre de championne de France de marathon. De là découlera toute une série de performances, jusqu’à battre son record personnel en septembre dernier, sur le marathon de Berlin (2:29:01). Une histoire de persévérance à découvrir dans « Anaïs », documentaire de 29 minutes réalisé par Hélène Hadjiyianni et produit par Salomon.
Homosexualité, climat, sponsors… la star de l’équipe de ski norvégienne claque la porte et annonce sa retraite à 23 ans
Coup de théâtre le 27 octobre dernier, Lucas Braathen, Globe de cristal de la Coupe du monde de slalom en 2023 et tête d’affiche des redoutables « Attacking Vikings », l’équipe norvégienne de ski alpin, expliquait, au bord des larmes, qu’il abandonnait la compétition. Un coup dur pour ses milliers de fans mais surtout pour la Fédération norvégienne de ski (NSF) qui, visiblement, ne s’y attendait pas à la veille de l’ouverture de la coupe du monde. Pourtant tout laissait augurer depuis quelques mois que le champion, ouvertement gay et sensible aux causes environnementales, ne se retrouvait plus dans une vision du ski qui n’était plus la sienne : « je me sens enfin libre ! », a-t-il dit.
El Capitan : Nick Ehman, le dirtbag qui vient d’exploser le record d’Alex Honnold
Ne le cherchez pas sur les réseaux. Pas son truc. Nick Ehman est un grimpeur discret, encore méconnu en Europe. Pourtant, outre-Atlantique, ses performances impressionnent. Il a notamment réalisé aux côtés de son pote Danford Jooste, la « Triple Couronne » du Yosemite soit 2200 mètres d’escalade, 71 longueurs… en 21 heures et 35 minutes. Hallucinant ! Et depuis, l’Américain de 28 ans, secouriste au Yosemite Search and Rescue, ne s’est pas arrêté là. En octobre dernier, il s’offrait le plaisir de battre de plus d’une heure l’ancien record d’Alex Honnold sur le Nose, voie mythique d’El Capitan.
« The High Life », la vie de famille dans un refuge à 2800 m d’altitude
Construit en 1904 avec des planches de pin transportées sur le dos des membres du Club des Sports Alpins de Chamonix, le Refuge de la Charpoua est une étape historique et essentielle pour les alpinistes qui s’élancent dans l’ascension des légendaires Drus. C’est là qu’il y a huit ans Sarah Cartier, une jeune femme originaire de Chamonix déterminée à devenir sa propre patronne, a posé ses valises afin de gérer l’établissement. Avec le soutien de son compagnon Noé, c’est là aussi qu’elle élève ses enfants. Mais à l’issue de la saison 2022, ce lieu mythique, vieux de 118 ans, a été complètement détruit, il sera remplacé par un bâtiment similaire, plus robuste. L’occasion pour le réalisateur Pierre Cadot de réaliser un film sur le quotidien de Sarah, sa famille et leurs visiteurs, alpinistes et grimpeurs. Quinze minutes émouvantes, soutenues par de très belles images.
Vincent Lartizien, du surf professionnel au chanvre industriel
Quand Vincent Lartizien, pionnier du surf de grosses vagues en France, est allé voir son banquier en lui disant qu’il comptait cultiver du cannabis… il savait bien que c’était perdu d’avance, les clichés ayant la vie dure dans la finance. Il a pu heureusement compter sur le soutien financier de son sponsor de l’époque, Rip Curl, pour développer « Les Chanvres de l’Atlantique », une entreprise à l’avant-garde d’une industrie en pleine renaissance. Désormais présent dans le domaine de l’alimentation, de la cosmétique, du textile mais aussi des matériaux de construction, son entreprise place le bien-être de l’Homme et de la planète au cœur de sa philosophie. Rencontre.
À bord de son bateau en lin, Roland Jourdain invente la voile de demain
De Roland Jourdain, on connaît généralement le palmarès : ancien coéquipier d’Eric Tabarly et double vainqueur de la Route du Rhum. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le navigateur est très actif sur le front de l’innovation écologique. En témoigne son cataraman, We Explore, principalement construit en fibre de lin, avec lequel il a signé une 2e place, dans la catégorie « Rhum Multi », de la fameuse transatlantique fin 2022. En parallèle, le navigateur se bat pour trouver des solutions concrètes à la crise environnementale à travers un fonds de dotation qui se veut un incubateur de projets destinés à sauvegarder l’environnement (dont Under The Pole, Plastic Odyssey et Low-tech Lab).
Lois Pendlebury, de skateuse à bergère
En Angleterre, toutes les skateuses connaissent Lois Pendlebury. C’est elle qui, dans les années 2000 leur a ouvert la voie dans le monde très masculin du skate. Alors quand presque du jour au lendemain on la voit quitter les bowls pour garder un troupeau de moutons à 2000 mètres dans les Alpes françaises, on s’interroge. Percy Dean, rédacteur en chef de feu « Document Skateboard Magazine », une référence dans le milieu, est donc allé voir dans les alpages ce qu’est devenue cette rideuse hors pair. Soutenu par Element, marque emblématique de skate, il en a tiré un film de 4 minutes, shooté comme une séquence de skate, rapide et concentré. De quoi nous donner envie d’en savoir plus.
« Resistance Climbing », le pouvoir de l’escalade pour changer la vie des Palestiniens
Cette année le Reel Rock Tour a inclus dans son circuit annuel un documentaire de 37 minutes sur le premier, et seul, club d’escalade palestinien, créé en Cisjordanie à l’initiative de deux grimpeurs américains. Le réalisateur, un journaliste américain d’origine palestinienne, Andrew Bisharat, l’a tourné en 2022. C’était bien avant l’épouvantable attaque terroriste du Hamas contre Israël et les terribles affrontements qui en ont découlé. Regarder ce film émouvant prend aujourd’hui une tout autre dimension. A l’heure où le conflit qui embrase la région, et le monde, se résume parfois de part et d’autre à un terrifiant décompte de morts que rien ne semble pouvoir enrayer, il a l’immense mérite de mettre des visages sur des situations complexes et de rappeler, sans fausse naïveté, qu’une fois le conflit retombé, l’escalade pourrait panser des plaies et changer des vies.
Photo d'en-tête : Montage photo