Les gardiens de refuges flottaient dans l’incertitude depuis des mois. Mais le feu vert est désormais donné aux quatre refuges situés au coeur du Parc national des Pyrénées, qui pourront à nouveau accueillir les randonneurs à partir du 9 juin, avec restauration inclue. Les réservations sont déjà ouvertes, et, deuxième bonne nouvelle, ils ne vous faudra que deux à trois heures de marche maximum pour rejoindre ces sites où vous attendent randonnées tous niveaux, vues spectaculaires, lacs et spots de pêche.
Réouvrir les refuges, c’est bien, mais avec la restauration, c’est encore mieux ! À partir du 9 juin, les quatre refuges du Parc national des Pyrénées rouvriront leurs portes aux randonneurs. À condition de respecter les mêmes consignes sanitaires qu’en 2020. Mais, quoi qu’il en soit, les réservations sont déjà ouvertes – en attendant l’ouverture de l’ensemble des refuges, en dehors du parc, et sur les autres massifs, pour lesquels aucune précision n’a encore été apportée.
Attention, lorsque vous réservez une nuit en refuge, renseignez-vous sur les consignes sanitaires et les conditions de chaque. Les réservations sont obligatoires en période de Covid, portez un masque dans les établissements, apportez votre savon et gel hydroalcoolique, votre sac de couchage, linge de toilette. Lors de votre réservation, pensez à demander s’il vous faut aussi apporter les oreillers, draps, et couvertures.
Ayous, face au Pic du Midi d’Ossau : pour ses lacs
Accessible à 2h15 de marche, le refuge d’Ayous se situe dans la magnifique vallée d’Ossau et ses lacs : Bious-Artigues, Ayous, ou encore Gentau. Sans oublier sa proximité avec le Pic du Midi d’Ossau, un incontournable de la région. Les randonneurs de tous niveaux sont les bienvenus sur les sentiers menant à ce refuge, près duquel les débutants pourront grimper le pic d’Ayous, et les plus aguerris, le pic des Moines.
Réservations par mail à refuge.ayous@gmail.com, par téléphone (à partir du 9 juin) au 05 59 05 37 00, ou sur leur site internet.
Arlet en vallée d’Aspe : pour son accès à l’Espagne
Perché entre le col du Somport et les Aiguilles d’Ansabère, le refuge d’Arles offre une vue plongeante sur la vallée d’Aspe. Son petit plus : à 5 minutes de la frontière, le versant espagnol réserve bien des surprises : lac d’Estaens, montagne du Bisaurin, ou encore accès à la HRP (Haute Route des Pyrénées) pour les marcheurs de bon niveau. Accessible à partir de 3 heures de marche.
Réservation : par téléphone au 05 59 36 00 99, de juin à septembre, et au 06 77 14 43 71 le reste de l’année ; ou sur leur site internet.
Les Espuguettes à Gavarnie : pour la vue
Ce refuge se situe dans l’un des sites les plus emblématiques des Pyrénées : le cirque de Gavarnie, célèbre pour sa cascade de plus de 400 mètres de haut, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Espuguettes offrent une vue panoramique sur les sommets transfrontaliers du cirque, sur la brèche de Roland et sur le Vignemal. Le tout, à 2 heures de marche depuis le bas du cirque de Gavarnie.
Réservation : par téléphone au 05 62 92 40 63, par mail à lesespuguettes@gmail.com, ou sur leur site internet.
Le Migouélou dans le Val d’Azun : pour la pêche
Accessible à 3 heures de marche seulement, ce refuge fera le bonheur des amateurs de pêche. Situé en Val d’Azun, il porte le nom du grand lac de Migouélou, qu’il surplombe. De nombreux autres lacs poissonneux se trouvent dans cette vallée préservée.
Réservation : jusqu’au 8 juin, appelez au 06 74 23 89 47 ou par mail à refugemigouelou@outlook.fr. À partir du 9 juin, réservez au 05 62 97 44 92 exclusivement. Les réservations par SMS ou via les réseaux sociaux ne seront pas prises en compte.
À lire sur le même thème : Dans les Pyrénées, 7 refuges avec vue sur lac ou montagne … à moins de 2 heures de marche ; et Dans les Alpes, 6 refuges avec vue sur lac ou montagne … à moins de 2h de marche
Photo d'en-tête : Refuge des Espuguettes