On s’en doutait depuis hier, la décision est désormais officielle : les Jeux Olympiques de Tokyo qui auraient dû commencer le 24 juillet 2020, sont reportés « au plus tard à l’été 2021 », annonce le Comité international olympique dans un communiqué publié aujourd’hui, mardi 24 mars.
Sous pression depuis des jours, le CIO et le Japon ont enfin pris une décision au sujet du report des jeux olympiques de Tokyo. Thomas Bach, président du Comité international olympique s’étant entretenu ce matin par téléphone avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
« Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo doivent être reportés à une date postérieure à 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes participant aux Jeux olympiques et de la communauté internationale. » explique le communiqué issu de leur entretien.
Par ailleurs, il a été convenu que la flamme olympique resterait au Japon et que les Jeux conserveraient le nom de « Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ».
Le CIO répond ainsi à la demande de nombreux pays participants. Après la Fédération américaine de natation qui exhortait vendredi le Comité olympique et paralympique (USOPC) de son pays à pousser pour un report des Jeux de Tokyo », le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) avaient annoncé lundi avoir « pris la décision difficile de ne pas envoyer d’équipes » aux prochains Jeux Olympiques en raison de la pandémie de coronavirus».
Désormais fixées, les 206 nations devant participer aux jeux de 2020, vont donc devoir revoir le programme d’entraînement de leurs athlètes.
Photo d'en-tête : CIO