Ca peut sembler dérisoire, mais l’air de rien la valve Fillmore conçue par Reserve Wheels pourrait bien changer la vie des cyclistes, explique notre journaliste qui l’a testée. Peu de technologies sont aussi omniprésentes dans le cyclisme que la valve Presta. Il est donc surprenant que, depuis son invention il y a environ 100 ans, elle n’ait pratiquement jamais évolué. Enfin, jusqu’à aujourd’hui. Reserve Wheels, département dédié aux roues chez l’Américain Santa Cruz Bicycles, vient en effet de mettre au point une nouvelle valve qui promet une meilleure expérience, bien plus « user friendly », parfaitement adaptée aux vélos actuels sans chambre à air. Mais d’abord, un petit historique des valves s’impose. En 1887, l’Ecossais John Boyd Dunlop créait un pneu qui devait rencontrer un énorme succès public. Quelques années plus tard, l’Américain d’origine allemande August Schrader inventait, lui, la valve à fermeture ressort qui porte son nom, et que l’on trouve partout aujourd’hui ; des pneus de voiture aux vélos à fourches suspendues en passant par les vélos de base. La valve Presta – française, elle – est apparue entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1920 (les bases de données sur les brevets ne permettent pas de retracer exactement son invention) et se trouve aujourd’hui presque exclusivement sur les bicyclettes haut de gamme. La Presta ? Presque parfaite Dans ce domaine, la Presta offre deux avantages importants. Premièrement, grâce à son plus petit volume d’air, elle permet de gonfler plus facilement et avec moins de force des pneus de route étroits et à haute pression. Deuxièmement, le diamètre de la valve elle-même est environ la moitié de celui d’une Schrader. Un détail qui a son importance car un trou de valve plus petit, c’est une jante plus solide. Ces deux atouts ont permis à la Presta de s’imposer chez les cyclistes pendant des décennies. Quasiment parfaite, aucune amélioration ne s’imposait. Puis, en 1999, un trio de marques françaises de…
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